Dernières chroniques





19 mai 2021

Celle qu'il attendait (♥♥♥♥♥ - Excellent) écrit par Baptiste Beaulieu - Éditions Fayard


📖 Résumé 📖
Eugénie D déborde d’imagination et  de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.


📖 Mon avis 📖
✔J'ai tellement envie de vous raconter toute ma lecture, envie de partager en détail l'histoire de Joséphin et Eugénie, envie de vous montrer mes bras qui ont en ce moment même des frissons juste parce que je repense à ces heures passées en apnée, les larmes aux yeux, le cœur en émoi. J'aurais aimé relever tous les passages beaux et touchants qui m'ont émerveillée (mais il faudrait que je partage les 3/4 du livre 😉). Bref.. au final, je ne souhaite qu'une chose : que vous arrivez à la fin de ma chronique et que vous prenez votre voiture pour aller à la librairie acheter ce roman qui mérite d'être mis en lumière.

Celle qu'il attendait nous parle d'une histoire d'amour, d'une évidence entre deux personnes, d'un amour puissant, fusionnel. Y-a-t-il réellement des mots qui peuvent décrire cet amour-là ? Il faut le vivre pour le comprendre ou lire ce livre, c'est une autre solution. 

✔J'ai vu passer sur mon fil Facebook une petite phrase d'un libraire qui comparait la plume de Baptiste Beaulieu à celle de Mathias Malzieu. C'est tellement ça ! Je n'aurais pas dit mieux, à par peut-être rajouter que Celle qu'il attendait est LE meilleur roman de Baptiste. L'histoire est tellement belle, tellement touchante, bouleversante. Je l'ai lue avec les larmes aux yeux du début à la fin. C'est rare qu'un livre me fasse un tel effet, mais quand ça arrive, ça me chamboule et j'ai envie de le dire haut et fort afin de partager cette merveilleuse sensation avec le maximum de personnes. J'espère que vous entendrez vraiment ce cri du cœur et que cela va vous donner envie de découvrir l'histoire d'amour puissante, sincère, magnifique et unique de Joséphin et Eugénie.

✔Celle qu'il attendait est une petite pépite littéraire, une petite merveille rare d'une grande puissance qu'il faut absolument lire et partager. Vous aimez les histoires originales, remplie de poésie, les personnages extrêmement attachants, les romans inoubliables pour qui on porte une tendresse particulière ? Celui-ci fera votre bonheur, promis, en plus elle est délicieusement bien écrite.

Je vous invite à lire les premières pages ici : https://www.liseuse-hachette.fr/file/158553?fullscreen=1&editeur=Fayard
Tous mes avis sur les livres de Baptiste Beaulieu sont disponibles ici : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Baptiste%20Beaulieu
Retrouvez ici, mes chroniques pour les Éditions Fayard : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Fayard

Très bonnes lectures à vous !


Je remercie les Éditions Fayard pour cette belle lecture et pour leur confiance !









Romancier, médecin et chroniqueur sur France Inter dans « Grand bien vous fasse », Baptiste Beaulieu est un formidable conteur d’humanité. Celle qu’il attendait est son cinquième roman.
Il est l’auteur de plusieurs best-sellers, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences (prix France Culture « Lire dans le Noir »), Alors vous ne serez plus jamais triste (Prix Méditerranée des lycéens 2016), La Ballade de l'enfant gris (Grand Prix de l'Académie française de Pharmacie) et Toutes les histoires d'amour du monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥