Dernières chroniques





7 mai 2021

Ces orages-là (♥♥♥) écrit par Sandrine Collette - Éditions Audiolib

Éditeur : Audiolib (19 mai 2021)
Un livre audio lu par Marie Bouvet
Éditeur d’origine : JC Lattès
Durée : 5h45
Prix : 22€50
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.
C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre.
Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.
Avec Ces orages-là, Sandrine Collette se fait la voix de l'intime et nous offre un roman brut somptueux sur les ravages de l'obsession, servi par cette écriture au cordeau qui la distingue.

📖 Mon avis 📖
Ces orages-là est le dernier roman de Sandrine Collette sorti aux Éditions JC Lattès en janvier dernier, c'est aussi le premier roman de l'auteure que je lis ou plutôt que j'écoute. Les avis qui ont défilé sur mon fil d'actualité Facebook étaient pour la plupart très positifs, ils m'ont donné envie de découvrir ce titre et cette auteure et c'est par la version audio que je me suis laissé tenter.
Un grand merci aux Éditions Audiolib !

Ce roman est aussi sombre que sa couverture, il nous parle de Clémence, une femme qui a été violentée par son ex-conjoint durant trois ans. Le jeu préféré de ce dernier était de la prendre en chasse dans la forêt, en pleine nuit. 
Courir, courir pour survivre, courir pour s'échapper, courir tel un animal. Les scènes qui décrivent ses passages sont terrifiantes et effrayantes. Mais Clémence est courageuse, elle a réussi à quitter son bourreau (Thomas) et cette relation toxique pour emménager dans une petite maison où elle essaie tant bien que mal de se reconstruire. 
Résilience.
L'histoire de Clémence est l'histoire de tellement de femmes. Elle raconte l'horreur, la peur, le courage, la survie, la reconstruction.
La plume de Sandrine Collette est angoissante, rude et pourtant si délicate de la même manière que la lecture faite par Marie Bouvet. L’interprète met le ton, toute l'horreur vécue par Clémence prend vie et donne des frissons. Il y a aussi l'espoir, la reconstruction, la délivrance... 
Une lecture juste et parfaite.

✔Pour conclure : Ces orages-là est un livre audio à écouter sans hésiter. Il est sombre, touchant et percutant. C'est une lecture qui laisse des traces, mais qui vaut tellement la peine d'être découverte.
Je vous souhaite une très bonne lecture !


Je remercie les Éditions Audiolib pour cette découverte et pour leur confiance !



Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’autrice de Des noeuds d’acier, Il reste la poussière et Les Larmes noires sur la terre. Son dernier roman, Et toujours les Forêts a été couronné, entre autres, par le Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, le Grand Prix RTL Lire et le Prix de La Closerie des Lilas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥