Dernières chroniques





21 mai 2021

Il était une fois... mon endométriose - Chronique d'une maladie pas comme les autres (♥♥♥♥♡ / J'ai adoré) écrit par MaY fait des gribouillis - Éditions Mango

Éditeur : Mango (19 mars 2021)
Broché : 192 pages
ISBN-13 : 9782317025662
Prix : Broché → 14€95
Catégorie : Album


📖 Résumé 📖
L’endométriose touche une femme sur dix. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, est une maladie complexe et mystérieuse. Elle engendre souvent une errance médicale de plusieurs années et une mauvaise gestion des douleurs. Dans ce livre, MaY nous raconte son parcours, qui est malheureusement assez commun. Le docteur Marc Even, en charge de la relecture médicale, apporte des précisions et des explications sur cette maladie encore trop méconnue et mal prise en charge. Vous découvrirez ainsi, à l’aide de MaY et de son trait humoristique et frappant de justesse, ce qu’est exactement l’endométriose, comment elle se diagnostique et se soigne, mais aussi tous les conseils pour l’accepter et mieux vivre avec au quotidien.
MaY Fait Des Gribouillis, illustratrice de talent, est atteinte d’endométriose. Elle raconte dans ce livre son parcours difficile, son errance diagnostique, ses FIV…
Marc Even est gynécologue-obstétricien spécialiste de l’endométriose. Apprécié pour sa pédagogie et sa bienveillance, il participe activement à la diffusion du savoir sur cette maladie.

📖 Mon avis 📖
Il était une fois... mon endométriose est un livre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la dernière masse critique Babelio.
Je trouve qu'il est important de parler de ce sujet, mais pour bien en parler, il faut d'abord être bien renseigné ! Pour moi, c'est maintenant chose faite grâce à cet album écrit et illustré par MaY fait des gribouillis.

✔On pourrait considérer ce livre comme étant un guide sous forme d'album. Il fait environ 190 pages, toutes contiennent de beaux dessins, colorés, parfois drôles, parfois tristes, car ils reflètent la réalité de ces femmes qui sont confrontées chaque jour aux douleurs, aux difficultés pour devenir mère, mais aussi aux relations de couple qui peuvent être difficiles. Des tas d'explications nous sont données, par exemple les différentes endométrioses, car il en existe plusieurs formes. Comment la maladie fonctionne, où elle se niche exactement, comment soulager les douleurs, mais aussi les étapes de la vie d'une femme souffrant de cette maladie chronique. MaY se confie sur son expérience personnelle, sur ce qu'elle a vécu lorsqu'elle était adolescente, ses premières règles, ses premières fortes douleurs, l'incompréhension des médecins face à sa situation puis ses difficultés en tant que femme à tomber enceinte, son travail, sa vie de couple...  
C'est un album intime qui est très utile pour les autres, celles qui ne savent pas encore de quoi elles souffrent, celles qui cherchent des réponses, des conseils!...
Il est écrit dans la bonne humeur, la bienveillance. C'est un livre qui devrait être mis à la disponibilité des adolescentes, car il est vraiment accessible, hyper intéressant, voire même indispensable.

J'ai lu Il était une fois mon endométriose... en quelques heures. Un peu dans le même style que les albums de Mathou, ce livre est d'abord un petit bijou côté illustrations, il est juste sublime. Et puis il y a l'histoire, celle de MaY, celle de toutes les femmes qui vivent avec l'endométriose. Ça touche évidemment...
Un album à lire, à partager !


Je remercie les Éditions Mango pour leur confiance !



Illustratrice. May fait des gribouillis est une illustratrice freelance depuis 2009. Après une formation de cinq ans aux arts graphiques et à la communication, et son diplôme de Conceptrice en Communication Visuelle en poche elle s'est installée à son compte... Elle est habituée à travailler avec la presse jeunesse, des maisons d'édition, des auteurs, des agences de publicité ou de communication ou des particuliers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥