Dernières chroniques





11 mai 2021

Les possibles Virginie Grimaldi (♥♥♥♥♥ - Excellent) écrit par Virginie Grimaldi - Éditions Fayard

Éditeur : Fayard (12 mai 2021)
Broché : 378 pages
ISBN-13 : 9782213717074
Prix : Broché → 19€50 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain


📖 Résumé 📖
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.


📖 Mon avis 📖
✔On l'attendait ce roman ! Quel plaisir de vous en parler aujourd'hui, veille de sa sortie ! Il me tarde d'échanger avec vous sur ce titre qui m'a beaucoup touchée !
Pour commencer, voici de quoi il parle :
Juliane est une jeune femme posée, elle a un emploi qui lui prend du temps, elle est maman d'un petit garçon qui s'appelle Charlie et est mariée à Gaëtan, un homme aimant et amoureux. Une vie agréable. Mais un imprévu va venir bousculer cette petite vie bien sympa et cet imprévu se nomme Jean, qui n'est autre que le papa de Juliane.
Ce dernier a mis, accidentellement, le feu à sa maison et doit retrouver un logement le temps des travaux. Juliane prend donc sur elle pour lui ouvrir les portes de sa maison malgré une petite rancœur qu'elle n'arrive pas à oublier, mais la tendresse qu'elle a pour son papa va vite reprendre le dessus, l'inquiétude aussi... Les premiers symptômes d'une maladie pointent le bout de leur nez : des soucis de mémoire, des maladresses rythment les journées de Jean, même s'il ne se rend pas compte de ses fantaisies et de ses cocasseries. 
Pour Juliane qui connaît bien son papa, quelque chose ne tourne pas rond et elle va tout mettre en œuvre pour aider son père et lui trouver les meilleurs médecins. Elle va aussi et surtout accepter les changements de son papa et profiter de la vie à ses côtés, de chaque moment, de chaque mot, chaque sourire.
Les possibles est un roman touchant, rempli de tendresse et d'amour, d'humour et de petites scènes cocasses. Un roman qui fait sourire et qui prend une place dans nos cœurs de lecteurs, un roman fidèle à Virginie Grimaldi !
Même au creux des moments les plus sombres, il arrive qu'on rencontre un instant suspendu de bonheur.
Je l'ai lu en deux jours, je crois que j'aurais pu le lire d'une traite sans m'arrêter tellement j'aimais être aux côtés de Jean et Juliane. J'ai adoré leur relation, un peu compliquée au début et tellement complice et tendre à la fin. J'ai aimé l'évolution des personnages et le message qui se cache derrière cette belle histoire. Une fois de plus Virginie nous parle d'un sujet douloureux avec joie et bienveillance. Cette fois-ci, je n'ai pas eu les larmes aux yeux, mais j'ai été tout de même prise au piège de ses mots doux et drôles à la fois.
Sa plume est toujours aussi plaisante, légère, fluide et unique, que dire de plus ? Vous n'allez pas être déçus par Les possibles, vous verrez, c'est une très belle histoire à mettre entre toutes les mains, surtout celles que vous aimez !
Puisque mon père n'habite plus tout à fait dans ce monde, je vais passer une tête dans le sien.
✔Les possibles, que j'attendais avec impatience, m'a complètement conquise. J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, l'atmosphère qui s'en dégage, la morale, tout ! Virginie est fidèle à elle-même et à ses lecteurs. 
Une petite merveille que je vous conseille vivement de lire !

Je remercie les Éditions Fayard pour cette belle lecture et pour leur confiance !





Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun. Elle est la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020 (Palmarès Le Figaro : GFK). 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥