Dernières chroniques





4 juin 2021

Et me souvenir de ta mémoire (❤️❤️❤️❤️❤️) écrit par Cécile Bergerac - Éditions Hugo Roman

Éditeur : Hugo Roman (6 mai 2021)
Broché : 231 pages
ISBN-13 : 9782755688016
Prix : Broché → 16€95 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain 

📖 Résumé 📖
Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter son passé, sa vie en Algérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu'elle recèle. Mais Cécile est opiniâtre et pose encore et toujours les mêmes questions. Face à l'obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et se lance donc dans le récit de sa jeunesse.

Alors que le temps passe et que Marcel s'es- souffle, Cécile prend le relai. C'est elle qui devient la narratrice des souvenirs de son grand- père. Elle permet à un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même de revivre les moments magiques qu'il lui a partagés lorsqu'elle était jeune. Entre fou-rires, tendresse et transmission, le lien unique qui unit Cécile et Marcel évolue mais ne s'étiole pas.

📖 Mon avis 📖
Voici un livre qui saura toucher votre petit cœur si vous êtes très proche de vos grands-parents ! Vous allez le chérir ❤️
Lorsque les Éditions Hugo Roman m'ont proposé de lire ce titre : Et me souvenir de ta mémoire de Cécile Bergerac, je n'ai pas hésité une minute. Les romans ou témoignages qui parlent de liens familiaux et plus particulièrement de ceux entre grands-parents et petits-enfants me touchent particulièrement. Alors, je vais commencer par le seul point négatif que j'ai ressenti durant ma lecture, comme ça, je pourrais par la suite vous dire toutes les belles choses que je pense de ce livre.
Le seul reproche que j'ai à faire est sur la mise en page, l'écriture est vraiment très petite et le confort de lecture n'est pas à son fort. Pour les personnes qui, comme moi, ont les yeux qui fatiguent vite, sachez que vous ne pourrez lire que quelques pages par jour, sinon vous aurez rendez-vous avec votre mal de tête habituel...Voilà, c'est la seule chose que je regrette parce que ça m'a freinée et c'est bien dommage !
Quant au reste, ce livre est une petite pépite d'amour. Cécile Bergerac rend un très bel hommage à son papy Marcel. Elle parle de l'enfance de ce dernier, lui qui a eu tant de pudeur à lui confier les choses qui ont fait partie de sa vie.
L'Algérie, la guerre, les souffrances et puis l'amour pour son épouse, sa famille, sa maladie. C'est doux, tendre, émouvant.
J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'avais envie de prendre plein de notes, de relever plein d'extraits tellement ce texte est beau du début à la fin. Il y a des phrases vraiment très poétiques qui touchent en plein cœur. 
Au-delà du fait qu'elle soit très bien écrite, l'histoire est merveilleusement belle. Elle est tirée de ce qu'a vécu l'auteure, même si elle avoue l'avoir un peu enrichie. Et me souvenir de ta mémoire, mémoire qui fiche le camp chez Marcel atteint d'Alzheimer. Rien que ce titre me donne des frissons tellement il est bien choisi. Sa petite fille a donc décidé d'écrire pour le faire vivre à tout jamais, c'est un récit intime, rempli d'amour, de complicité, de bienveillance, de transmission et de beaux sentiments.
Si vous avez envie d'une lecture qui touche, qui bouleverse, alors ce titre est celui qu'il vous faut. 
Voici les premières pages qui, j'en suis sûre, vont déjà beaucoup vous toucher ! : https://www.hugoetcie.fr/produits/et-me-souvenir-de-ta-memoire/extrait/#book/
Je vous souhaite une très bonne lecture !


Je remercie les Éditions Hugo Roman pour leur confiance !



Si le premier amour de Cécile Bergerac est le droit, elle s'oriente rapidement vers le métier d'enseignante et se lance en parallèle dans l'écriture... En 2019, elle découvre la plateforme Fyctia. Elle est immédiatement repérée par les éditeurs de la plateforme chez qui elle provoque un coup de coeur unanime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥