Dernières chroniques





20 juil. 2021

Ainsi gèlent les bulles de savon (Coup de ❤️) écrit par Marie Vareille - Éditions Charleston

Éditeur : Charleston (19 mai 2021)
Langue : Français
Broché : 368 pages
ISBN-13 : 9782368126158
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain


📖 Résumé 📖
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.



📖 Mon avis 📖
Je suis heureuse de partager avec vous aujourd'hui mon retour de lecture sur le dernier titre de Marie Vareille, déjà, parce que c'est un gros coup de cœur mais aussi parce que je trouve que ce livre est exceptionnel et je vous avoue que j'ai très envie qu'il fasse partie de vos lectures d'été.
Ainsi gèlent les bulles de savon
Comment ne pas craquer pour ce titre si joli et poétique ? Et comment ne pas être attiré par la belle couverture qui l'accompagne? 
Pour moi, c'était une évidence, je devais lire ce livre, il me donnait très envie et puis les romans de Marie me plaisent de plus en plus, je trouve que son style s'affine, que sa plume est plus raffinée, que ses textes sont de plus en plus profonds, ses personnages plus authentiques et tous ses éléments mélangés donnent des romans efficaces, marquants, touchants, des livres qu'on commence et qu'on ne veut plus refermer tellement on s'y sent bien !

Dans celui-ci, nous suivons trois personnages, trois femmes : Claire, qui apprend dès les premiers chapitres qu'elle est enceinte de son premier enfant et comme beaucoup de futures mamans, elle se sent mère dès qu'elle pose le regard sur les deux petits traits de son test de grossesse. Son petit bébé a déjà son petit nom, Coquillette, et c'est avec beaucoup d'amour et de tendresse qu'elle va prendre soin de cette petite vie qui grandit en elle durant les neuf plus beaux mois de son existence. Ce que ressent Claire à la naissance de sa fille a été tellement compréhensible pour moi que j'aurais pu écrire quelques lignes de ce roman. Le vide dans son ventre, la difficulté à partager son bébé, ce bébé que tout le monde veut, que tout le monde s'arrache, les conseils de celles qui pensent faire mieux... J'ai été très touchée par les émotions et les sentiments de cette toute jeune maman.
Le second personnage est Océane. Cette jeune fille a grandi avec son papa et sa belle-mère, elle est très douée en littérature et a un talent pour l'écriture. Son histoire est assez quelconque, pourtant, elle vous touchera forcément lors du dénouement final...
Et puis il y a cette narratrice qui a fui très loin de son enfant parce qu'elle ne se sentait pas à la hauteur. Cette femme qui va se révéler être une femme forte au destin incroyable et que vous aimerez pour ce qu'elle a été, ce qu'elle est et ce qu'elle va devenir...

Comme une tresse, les trois histoires et destins de ces femmes vont s'unir, se tisser et se lier. Les pièces du puzzle vont s'emboîter et l'histoire va prendre vie. Marie Vareille m'a complètement bluffée par ce qu'elle a transmis dans ce livre. C'est incontestablement son plus beau roman, celui qui est le plus touchant, le plus authentique aussi. Toutes les femmes, les mères vont forcément retrouver une partie d'elles dans Claire. Toutes les lectrices vont aimer cette narratrice mystère pour ce qu'elle représente. Et toutes ne peuvent être qu'attendries par Océane et son histoire. Mais attention, ce livre n'est pas un roman féministe, il peut et même doit être lu par les (futurs) papas, peut-être que cette lecture leur permettra de comprendre certaines choses inavouées et tabous.
Bref... Ainsi gèlent les bulles de savon est une jolie petite pépite. N'hésitez pas à lire ce livre, il saura embellir votre été, j'en suis certaine !

Pour finir, si vous souhaitez découvrir mes articles sur Marie Vareille, je vous invite à vous rendre sur cette page : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Marie%20Vareille
Vous y retrouverez mes chroniques ainsi que son interview !
Bonne lecture et belle découverte à tous 😀

♥ Je remercie les Éditions CHARLESTON pour leur confiance et Marie Vareille pour ce magnifique coup de cœur ! ♥

 

Marie Vareille est une romancière et blogueuse française. 
Diplômée de l’ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux États-Unis, elle travaille en tant que Community Manager pour une start-up française. Depuis toujours, ses deux grandes passions sont les livres et les voyages. Elle a notamment parcouru l’Asie, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud en sac à dos.
Fan de chick-lit et de comédies romantiques, elle partage ses coups de cœur littéraires sur son blog.
Elle est l'autrice de quatre romans feel-good : "Ma vie, mon ex et autres calamités" (City Éditions, 2014), "Je peux très bien me passer de toi" (Éditions Charleston, 2015 – 1er Prix Confidentielles 2015), "Là où tu iras j’irai" (Fayard/Mazarine, 2017) et "La Vie rêvée des chaussettes orphelines" (Editions Charleston, 2019).
Elle est également auteure d’une trilogie dystopique pour la jeunesse : le 1er tome, "Elia, la Passeuse d’âmes" (Pocket Jeunesse, 2016), a remporté 4 prix : celui du meilleur roman jeunesse du Parisien/Aujourd’hui en France, le Prix Pierre Bottero 2017, le prix de la PEEP Maroc 2017 et le Prix des Dévoreurs 2017.
Elle vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥