Dernières chroniques





15 sept. 2021

N'oublie pas les fleurs (❤️❤️) écrit par Genki Kawamura - Fleuve Editions

Éditeur : Fleuve (23 septembre 2021)
Traduction: Diane Durocher
Broché : 304 pages
ISBN-13 : 9782265155060
Prix : Broché → 18€90 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Se souvenir des belles choses...
Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d’année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d’un parc voisin, où elle semble perdue. Cet événement n’est que le premier signe de la maladie qui la ronge : quelques mois plus tard, il apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer.
À mesure que les souvenirs de Yuriko s’estompent, ceux de l’enfance d’Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle au fil du temps, s’interroge sur le sens de leur relation. Pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste à présent.

📖 Mon avis 📖
Je me suis laissé séduire par le résumé qui me paraissait rempli d'émotion. J'étais curieuse de découvrir cette "belle" histoire sur la relation entre une mère atteinte d'Alzheimer et son fils qui doit apprendre à faire face à cette maladie, qui doit s'adapter et faire de son mieux pour rendre la vie de sa maman la plus confortable et douce possible.
Malheureusement, je suis restée insensible à l'histoire d'Izumi et Yurico, pourtant tous les éléments étaient réunis pour déclencher chez moi un coup de cœur. 
Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas apprécié la plume de Genki Kawamura, ce qui a fait que ma lecture a traîné en longueur. J'ai tenu à aller jusqu'au bout par respect pour l'auteur, attendant une éventuelle chute qui puisse remonter ma note. 
C'est donc un avis plus que mitigé que j'émets aujourd'hui sur N'oublie pas les fleurs. Il m'a manqué de la poésie, de la tendresse, de la profondeur, de l'émotion et de bons sentiments, tout ce que j'aime trouver dans les livres qui parlent de maladie et de liens entre êtres humains.

Je remercie les Édition Fleuve pour leur confiance !


Auteur de romans, d'interviews et d'essais, Genki Kawamura est aussi réalisateur de cinéma (notamment Confessions en 2010, Wolf Children en 2012 ou encore Parasite en 2014).Véritable phénomène au Japon avec 1,3 millions d'exemplaires vendus, son livre Deux milliards de battements de coeur est en cours de traduction dans de nombreux pays. Publié sous ce premier titre en grand format en français, la version poche se rapproche plus du titre en version originale : Et si les chats disparaissaient du monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥