Dernières chroniques





12 oct. 2021

Le mystère Soline, Au delà du temps (❤️❤️❤️½) écrit par Marie-Bernadette Dupuy - Editions Audiolib

Éditeur : Audiolib  (15 septembre 2021)
Editeur d'origine : Calmann-Lévy
Lu par : Florine Orphelin
Durée : 13 h 21
ISBN-13 : 9791035406868
Prix : 25€90 - Numérique → 23€45
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril.
Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines ? Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.

La reine de la saga à la française revient avec une nouvelle héroïne courageuse et volontaire, dans une série ancrée au cœur des Alpes.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Marie-Bernadette Dupuy est une auteure que l'on ne présente plus. Présente dans le paysage littéraire depuis de nombreuses années, elle a écrit pas loin d'une centaine de romans, ses sagas remportent d'ailleurs beaucoup de succès auprès des lecteurs. Jusqu'ici, je n'avais pas eu l'opportunité de la lire, peut-être parce que je pensais que c'était plus une littérature destinée à une autre génération, mais une fois n'est pas coutume, les Éditions Audiolib m'ont ouvert une porte et permis de faire une belle découverte ! 

Soline Fauvel est une femme engagée. Depuis toute petite, elle entretient son don qui lui permet de sauver de précieuses vies. Soline a des visions, elle arrive à percevoir l'avenir proche, ce qui est un avantage inestimable dans son emploi puisqu'elle est secouriste et guide en haute montagne.
En parallèle, nous suivons Louise Favre, une femme qui vit dans les Alpes au 19e siècle.
Évidemment, un lien les unit, mais nous n'en savons pas plus dans ce premier opus. La seule chose qui nous est confiée est qu'elles ont toutes les deux le même don.

On ne s'ennuie pas une minute dans cette histoire, il y a un mélange de thriller et de roman de terroir, c'est une lecture vraiment très agréable, active, étonnante et complète. Il se passe plein de choses, il y a de l'action, de l'amour, de l'amitié, on ne sait plus à qui faire confiance, on se méfie de tous les protagonistes et en même temps, on a envie de comprendre ce qui se passe autour de cette jeune femme étonnante de générosité. 
 Soline découvre des corps, des personnes sont assassinées, elle-même est persécutée, elle et son entourage sont en danger permanent, il y a une certaine tension qui est palpable à chaque page. L'enquête qui se met en place est prenante, c'est un premier tome qui est déjà très riche et qui donne très envie de découvrir la suite des aventures de cette héroïne extrêmement attachante. 

Marie-Bernadette Dupuy a un don pour nous faire voyager, les paysages sont particulièrement bien décrits, j'avais vraiment l'impression d'être dans les montagnes aux côtés de Soline et de ses chiens. Les sentiments sont aussi bien là, on ressent tout l'amour que l'héroïne porte à ses animaux, ils se complètent, se comprennent et avancent les uns avec les autres.
Comme je l'ai noté plus haut, j'ai découvert la version audio lue par Florine Orphelin qui se met dans la peau de tous les protagonistes, tel un caméléon elle interprète à merveille les personnages. L'écoute est très agréable, vivante, rythmée, juste et parfaite !

Je remercie infiniment les Éditions Audiolib pour cette chouette lecture. 
J'attends maintenant la suite avec impatience !

Vous avez lu, aimé ce premier tome ? Dites-le-moi en commentaire 😉


Écrivaine aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy signe une œuvre extrêmement riche et variée, traduite jusqu’en Russie. À travers ses sagas inoubliables et son style haletant, elle campe des héroïnes courageuses et audacieuses qui n’en finissent pas de ravir ses nombreux lecteurs.






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥