Dernières chroniques





14 oct. 2021

Un autre bleu que le tien (❤️❤️❤️❤️) écrit par Marjorie Tixier - Editions Fleuve

Éditeur : Fleuve  (19 aout 2021)
Broché : 336 pages
ISBN-13 : 978-2265155169
Prix : Broché → 18€90 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville — elle qui craint pourtant l’eau — elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.

« Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. »

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Je me suis laissée séduire par ce roman grâce à sa magnifique couverture bleue. Elle m'a fait penser, au premier regard, à un bouquin de vacances, un livre léger, facile à lire qui me ferait voyager et passer un bon moment. Un autre bleu que le tien est bien plus profond que ce à quoi on peut s'attendre, c'est un merveilleux roman rempli d'humanité et d'authenticité. Il m'a beaucoup touchée et surprise. 
Je ne suis pas prête de l'oublier !
A force de vivre isolée, elle a fini par croire que tout lui était hostile, elle a fini par oublier que l'être humain peut parfois ouvrir des portes au lieu de les fermer.
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume de Marjorie Tixier aux Éditions Fleuve
Je l'ai découverte avec Identité, un de ces romans autopubliés, il me tardait de la lire à nouveau et c'est chose faite avec son tout nouveau livre. J'ai trouvé ce roman beaucoup plus abouti, mieux écrit, plus profond, délicat et marquant. J'ai aimé les personnages écorchés, ces femmes qui ont toutes des histoires personnelles difficiles, mais qui se battent au quotidien pour garder un semblant de vie. Elles m'ont extrêmement touchée et j'ai aujourd'hui beaucoup d'affection pour chacune d'entre elles.
Laissez-moi vous présenter Rosanie, cette jeune femme ne parle pas, elle garde le silence depuis quelques années suite à un traumatisme. Depuis, elle vit aux côtés de son mari Antonin qui la protège et prend soin d'elle. 
Félice, quant à elle, nous surprend par son caractère combatif. Elle donne, tous les jours, le meilleur d'elle afin de vivre au mieux dans son fauteuil roulant. Suite à un accident d'escalade, elle a perdu ses jambes et son amoureux. Un drame qui la poursuit tous les jours. 
Et puis, il y a Estelle, maman d'un petit garçon de 5 ans, Solen. Cette femme a du mal à supporter les petites particularités de son fils.
Je vous livre ces trois portraits de femmes rapidement, évidemment il y a beaucoup plus à dire sur elles...

Ces trois combattantes vont se croiser, se parler, s'entraider. De notre côté, nous découvrons au fil des pages leurs passés douloureux et je me dois de vous dire que c'est fortement émouvant. Nous sommes témoins de leur reconstruction, de leur avancement. C'est beau, poignant. 
Un autre bleu que le tien est un roman mystérieux, rempli de secrets, il m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai apprécié la thématique de ce livre, mais aussi la façon dont il est écrit. La plume de Marjorie Tixier est magnifique, envoûtante, tellement juste et douce...

C'est donc sans surprise que je vous conseille de découvrir cette petite pépite, vous ne le regretterez pas !
Je vous souhaite une très belle lecture et, comme d'habitude, si vous voulez me faire un petit retour de lecture, vous pouvez le faire ci-dessous en commentaire.

Je remercie chaleureusement les Editions Fleuve pour leur confiance.


Quelques mots sur l'auteur(e):
Professeure agrégée de lettres modernes, Marjorie Tixier écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. Après Un matin ordinaire paru en 2020 chez Fleuve Éditions et chez Pocket en 2021, Un autre bleu que le tien est son second roman.




Ses livres :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥