jeudi 21 février 2019

Identité (♥♥½) écrit par Marjorie Tixier - Auto Édition

Titre: Identité
Auteur(e): Marjorie Tixier
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 31/01/2019
Prix du livre papier: /
Prix du livre numérique: 2€99
ISBN: B07N976VW3
Editions: Auto-Édition
 

Synopsis: 
Un soir de remise en question, Garance, ophtalmologiste de trente-neuf ans, découvre un tableau qui la bouleverse parce qu’il lui ressemble étrangement.
Elle se met en tête de peindre le portrait mais, paralysée devant la toile blanche, décide plutôt de l’acheter. Quand elle rencontre le propriétaire, celui-ci voit en elle une autre femme, Nicole…
Troublée, elle décide de se rendre à Lille pour rencontrer le peintre du tableau et en savoir davantage sur cette femme qui lui ressemble à s’y méprendre.
Elle ignore encore que son voyage va la replonger dans ses souvenirs d'enfance pour mettre au jour une histoire familiale tissée de secrets.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Il y a quelques jours, j'ai fait une petite recherche des livres auto édités disponibles à petits prix en numérique (j'ai très envie de vous faire une petite sélection de bons bouquins à glisser dans votre liseuse pour vos vacances d'été ;-) et je suis tombée sur Identité de Marjorie Tixier, un petit roman à la couverture plaisante et au résumé intrigant.

J'ai donc fait la connaissance de Garance, une jeune femme ophtalmologue, en couple avec un homme qui ne prend pas soin d'elle. Sa vie est monotone, manque de couleurs et on ressens même une certaine déprime chez elle dans les premiers chapitres. Jusqu'au jour où, dans les rues de Lyon, Garance pose son regard sur un tableau par la fenêtre ouverte d'une habitation. Sur cette toile son portrait. Commence alors une quête d'identité.
Qui est cette femme sur ce tableau ? Quel lien ont-elles ?
Les souvenirs resurgissent, on se retrouve projeté dans l'enfance de Garance lorsqu'elle accompagnait sa maman dans des voyages mystérieux. Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure que les pages se tournent et l'intrigue tombe, étonnante et plaisante.

J'ai bien aimé l'écriture soignée de Marjorie Tixier, j'ai passé un bon moment avec son roman, pour autant comme vous pouvez le voir, j'ai noté ce livre 2.5/5. Je vais vous expliquer pour quelles raisons :
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce roman manquait cruellement de détails, la construction est un petit peu brouillon et on a du mal à se situer, à s'attacher aussi aux personnages. En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de tendresse pour Garance enfant, évidemment ce bout de chou m'a touchée, elle se pose tellement de questions qui resteront durant des années sans réponses. Et puis il y a cette inattention continuelle de sa maman, ce manque d’intérêt touche forcément....
J'ai aimé certains points de l'histoire, mais d'autres m'ont laissée sur la touche, du coup, il m'arrivait parfois de me détacher de ma lecture.

►Verdict : une lecture sympathique qui m'a fait passer un bon petit moment. J'aurais apprécié de trouver un petit peu plus de panache et de rebondissements dans l'histoire, cela m'aurait certainement permis d'être plus enthousiaste sur ce titre.
L'autre roman de Marjorie Tixier : Un matin ordinaire m'attend sagement, je ne manquerai pas de vous en parler !
 
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
La Clio noire serpente et épouse le flanc de la montagne. En lacets, la route plonge vers la vallée aveuglée de pluie et de larmes mêlées. La voiture ralentit, s'arrête sur le bas côté. Le moteur est soudain coupé. Une seule issue, partir au volant de sa voiture pour respirer, reprendre ses esprits et tenter de comprendre. La pluie ne cesse pas. Elle augmente même, ses larmes aussi. Elle l’avait aimé follement, sans doute. C’était comme ça, on se mariait et puis après ?
Son écharpe tachée de mascara et son maquillage évaporé, sa robe reste inchangée. Toute de laine et de fins boutons. Elle a ôté ses bijoux, abandonnés dans la boîte à gants. Arnaud n'a pas remarqué son absence. Il a les yeux fixés sur son portable pendant qu'un commentateur sportif hurle sur son grand écran. De retour, elle se poste devant lui, attrape la télécommande et coupe le son. Furieux, il se redresse et glisse rapidement son téléphone dans sa poche.
— On peut revenir sur ce qui s'est passé tout à l'heure ? demande Garance d'une voix plus grave qu'à l'ordinaire.
— Je ne vois pas de quoi tu parles. Laisse-moi me vider la tête.
— Cette fois tu es allé trop loin. Je suis à bout. Tu dois arrêter de me traiter comme tu le fais. C'est insupportable !
Avec Arnaud, Garance avait toujours pris sur elle pour ne pas le mettre en colère. Elle craignait ses réactions et préférait se taire plutôt que de lui adresser le moindre reproche.

Quelques mots sur l'auteur(e):
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, fleur
Née en 1977, Marjorie Tixier vit en Savoie où elle écrit des romans et de la poésie.
Elle puise son inspiration dans la peinture, la musique et les voyages et fait naître des êtres souvent en rupture ou en état de crise pour les mener au plus près d'eux-mêmes.
Après La Danse du feu, son roman Un Matin ordinaire a reçu en avril 2018 le premier prix du concours Librinova sur la résilience. Avec plus de 2600 ventes, ce roman s'est rapidement fait remarquer et sortira début 2020 chez Fleuve éditions.
Identité, lauréat du concours Librinova sur les secrets de famille, est son troisième roman.

•La danse du feu
•Un matin ordinaire

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg