Chroniques coup de coeur


31 janv. 2022

La fille de la grêle (Coup de ❤️) écrit par Delphine Saubaber - Éditions JC Lattès

Auteur : Delphine Saubaber
Éditeur : JC Lattès (12 janvier 2022)
Collection : Instants suspendus
Broché : 208 pages
ISBN-13 : ISBN : 9782709669054
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux.  Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph.  Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

Un jour viendra où la terre se révoltera, où l’air que vous respirerez sera vicié, où les animaux que vous mangerez seront pourris, où il n’y aura plus assez d’eau pour les enfants de vos enfants. Un jour où les arbres murmureront à l’oreille des hommes, qu’avez-vous fait ? Il sera toujours temps de chanter la beauté et le paradis perdus !
Je lis encore, le jour, la nuit. J’ai toujours lu, depuis que j’ai eu des livres. Toute ma vie, j’ai eu soif de livres. J’ai toujours aimé le papier sous ma main, les pages à corner du bout du doigt, les mots à lire et relire comme autant de révélations silencieuses sur le monde, les sentiments, les mystères qui m’entouraient et me demeuraient pleins d’ombres. L’enfant pauvre et solitaire que j’étais y a découvert l’inconnu, une nourriture, un apaisement, une fenêtre ouverte. J’ai entretenu avec les livres le dialogue que je ne pouvais pas avoir avec ma famille.
Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Et si on commençait la semaine avec un avis coup de cœur ?
Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler de La fille de la grêle, le premier roman de Delphine Saubaber, publié chez JC Lattès
Mon mari me l'a offert vendredi soir. Aussitôt reçu, aussitôt lu, je n'avais pas envie de le mettre en attente dans ma PAL et j'ai bien fait, puisqu'il s'est révélé être un coup de cœur !

Ce que j'en pense :
La fille de la grêle est un roman qui se lit vite, déjà parce qu'il est court, seules 200 pages, mais aussi et surtout parce que l'histoire est très prenante.
Nous faisons la connaissance d'une femme, Marie, 80 ans. Elle écrit une lettre à sa fille, Adèle, pour lui raconter ses souvenirs, son enfance, pour lui parler de son frère Jean ainsi que de ses grands-parents, Joseph et Madeleine.
Elle lui laisse un héritage lourd, mais essentiel, car comme dirait Otto Von Bismarck : Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir.
Marie raconte aussi la ferme où elle a grandi. Un lieu qui lui rappelle des moments difficiles, le travail qu'elle y effectuait, mais aussi les accès de violence de son père envers son petit frère. Les détails de cette vie vont être transmis avec beaucoup d'authenticité et d'émotion d'autant plus que Marie a décidé de livrer son histoire avant de tirer sa révérence avec beaucoup d'élégance.

J'ai beaucoup aimé la plume de Delphine Saubaber, fluide, simple, concise et précise. J'ai aimé ses personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages. Elle va à l'essentiel, il n'y a aucune longueur, aucun ennui, tout est parfaitement dosé. J'ai dévoré cette histoire, j'ai été extrêmement touchée et le coup de cœur a été au rendez-vous. 

En bref :
La fille de la grêle est un court roman qui saura vous toucher grâce à l'histoire remplie de belles émotions et d'authenticité. On tourne les pages avec une certaine tension, n'ayant pas envie d'arriver à la dernière page, là où il n'y aura plus de retour possible pour Marie, cette femme généreuse et aimante qui a vécu une vie difficile et qui relate ses souvenirs avec bienveillance malgré une certaine amertume.
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui a déclenché chez moi un joli coup de cœur !

Delphine Saubaber a été grand reporter à L’Express. Prix Albert Londres 2010, elle est l’auteure, avec Henri Haget, du très remarqué Vies de mafia (Stock, 2010). La fille de la grêle est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥