Chroniques coup de coeur


16 mars 2022

À l'adresse du bonheur (Coup de 💖) écrit par Lorraine Fouchet - Éditions Héloïse D'Ormesson

Auteure : Lorraine Fouchet
Éditeur : Héloïse D'Ormesson  (03 mars 2022)
Pages : 320
ISBN : 9782350878027
Prix : Broché → 20€00 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Je suis de ton côté, souffle-t-elle. Pour le meilleur et pour le rire.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Lorraine Fouchet, c'est pour moi : 10 livres lus, 5 coups de cœur, 4 notes au dessus de 4/5 et 1 seul de 3/5.
Elle fait partie de mes auteurs chouchous parce que je sais qu'elle est une valeur sûre, ses romans m'ont tous procuré de belles émotions et c'est très rassurant pour moi d'avoir dans ma pile à lire encore quelques-uns de ses livres qui seront là en cas de panne de lecture. 
Jusqu'ici, mon livre préféré dans sa bibliographie était Entre ciel et Lou (le tout premier que j'ai lu) mais aujourd'hui j'en ai deux puisque je ne pourrais pas départager Entre ciel et Lou et À l'adresse du bonheur ! 
Merci Lorraine d'écrire de si belles choses, de si douces histoires, de nous faire voyager à Groix, de faire vivre notre Bretagne à travers vos romans et de nous apporter un peu d'oxygène dans ce monde qui ne va pas très bien.

Ce que j'en pense :
Un matin, Pierre découvre dans le journal que la maison de son enfance, vendue dix ans plus tôt, est mise une nouvelle fois en vente. Sans hésiter, il décide de rassembler toutes ses économies afin de l'acheter et d'offrir à sa maman une fête d'anniversaire exceptionnelle et inoubliable. 
Il sait que ce lieu est cher pour chaque membre de sa famille et plus particulièrement pour Adeline. Cette maison a été construite par ses aïeux, chaque pierre raconte quelque chose, chaque fleur a été plantée avec amour et les clés ont une vraie histoire. Ce logement est un lieu précieux, il respire les souvenirs, bons et mauvais, il est aussi la gardien de leurs secrets inavouables.
 Malheureusement, Pierre n'a pas été suffisamment rapide et les propriétaires ont déjà accepté une offre d'achat. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est d'accepter de louer la maison un week-end pour que Pierre puisse une dernière fois ramener sa maman et sa famille.
C'est le cœur gonflé qu'il va accepter ce compromis au goût amer et préparer du mieux qu'il le peut ces quelques jours qui lui tiennent tant à cœur.

J'ai ressenti un sacré coup de cœur pour À l'adresse du bonheur ! J'ai trouvé ce livre exceptionnel, j'ai eu l'impression que l'auteure elle-même m'invitait sur l'île, qu'elle m'ouvrait la porte de Ker Joie et qu'elle me murmurait à l'oreille l'histoire de cette famille que j'ai de suite aimée et que je n'oublierai jamais.
Les Saint-Jarme ont vécu presque toute leur vie dans cet endroit, Adeline a dû la vendre après le décès de son époux pour des raisons qui lui appartiennent et que nous apprenons au fil de notre lecture. La tribu garde de merveilleux souvenirs de ce lieu et de ses habitants. On sent qu'ils sont particulièrement attachés à la maison de leur enfance et à leurs souvenirs qui ne les quittent pas. Ils auraient pu vivre là-bas jusqu'à leur dernier souffle s'ils avaient pu, s'ils avaient eu le choix, ça ne s'explique pas, ça se ressent dans la façon dont ils parlent de l'île et de cette habitation qu'ils aiment et respectent tant. 
Pourtant, nous apprenons aussi qu'il s'est passé de drôles de choses là-bas et que tout n'a pas toujours été simple et facile. Pierre et son frère ont été marqués par un drame qui a impliqué leurs parents, un événement sombre qui a eu des répercussions dans leurs vies, à tous. Ce sont des sujets qu'ils n'abordent pas ou peu, des souvenirs qu'ils préfèrent oublier, des non-dits.
On va apprendre à connaître les Saint-Jarme, leurs petits secrets et je peux vous dire qu'ils en ont et que leur retour sur l'île ne va pas passer inaperçu. 

Ce roman contient de nombreux rebondissements, de beaux sentiments, des émotions fortes, des passages magnifiques que j'avais envie de relever et de partager avec vous (mais ils sont beaucoup trop nombreux !!). J'ai eu le cœur gonflé durant les 320 pages, je n'avais pas du tout envie de terminer ma lecture ni de quitter les personnages, d'ailleurs, ils me manquent terriblement aujourd'hui !
Entre ciel et Lou m'a fait vivre, il y a quelques années, quelque chose d'exceptionnelle, je l'ai aimé infiniment, c'est presque inexplicable, c'est l'un des livres que je préfère, celui qui sort du lot, que je pourrais relire à l'infini et que je conseille aujourd'hui à toutes les personnes qui ne l'ont pas encore lu.  
Je ne pensais pas que la même auteure me ferait vivre une nouvelle fois la même chose avec les mêmes émotions, le même engouement. C'est le cas ! Bravo à elle, c'est très très fort !

En bref : 
Un sacré coup de cÅ“ur pour ce livre d'exception. À l'adresse du bonheur est tout simplement magnifique. J'ai aimé chaque mot, chaque page, chaque personnage, les plus solaires, les plus drôles, ceux qui ont de la répartie, qui m'ont fait sourire et qui m'ont donné des papillons dans le ventre, mais j'ai aussi aimé ceux qui ont des failles, de la rancÅ“ur, ceux qui ont été détruits par la vie et qui ont un besoin de vengeance, ceux qui sont malheureux, cassés, fatigués. 
C'est une belle palette de personnages pour un roman haut en couleur, sensible, beau et inoubliable.
Vous devez absolument le lire !






Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteur de vingt-deux romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou, J’ai failli te manquer et Face à la mer immense ont paru chez EHO. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.


Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥