Chroniques coup de coeur


2 déc. 2014

Je m'appelle Lumikki T1 : Rouge comme le sang écrit par Salla Simukka

Auteur: Salla Simukka
Genre: Thriller (dès 15 ans)
Nombre de pages: 278
Date de sortie: 05/11/2014
Prix support papier: 15€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2012042247
Editions: Hachette (Lecture Académy)

Acheter le livre sur Amazon


Synopsis:
"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "

 "Il était une fois une fille qui n'avait pas peur" 

Mon avis:
Je remercie les Editions Hachette et le site Lecture Academy pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.
Informations:
Ce livre contient 28 chapitres et 1 épilogue

Mes ressentis:
En voilà un chouette livre que j'attendais avec impatience !
Le résumé me plaisait et m'intriguait vraiment beaucoup, de plus, la couverture est assez sympa et mystérieuse, ce qui laisse planer pas mal d'interrogations sur son contenu. C'est donc avec beaucoup d'envie et d'ardeur que j'ai commencé ma lecture. 
Je suis rentré dans l'histoire dès les premières lignes. J'ai beaucoup aimé la base de l'histoire, le côté intrigant et le décor que l'auteur a planté. J'ai aimé Lumikki, ce qu'il se dégage d'elle et sa vision des choses.
Puis très vite, j'ai commencé à trouver l'histoire longue. Je me posais un tas de questions et attendais patiemment de trouver les réponses dans le texte, malheureusement, je les attends toujours. Comme par exemple pourquoi Lumikki se retrouve seule dans cette ville? Pourquoi ses parents ne sont pas avec elle? Comment se fait-il qu'elle ait tant de connaissances sur le profilage et la façon de mener une enquête ? ...  Bref, trop de mystère autour de l'héroïne, j'ai fini par la trouver trop énigmatique et du coup, cela a crée un détachement. 
J'ai fini par décrocher et par trouver cette lecture ennuyeuse. J'avais hâte d'arriver à la fin de ce premier tome qui ne me plaisait pas autant qu'au tout début. Finalement, il manque un petit peu d'aboutissement, il n'est pas aussi palpitant que j'aurais aimé, ni suffisamment prenant.
Pourtant, avec un peu de recul, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai aussi trouvé de grandes qualités à cet ouvrage : 
*Tout d'abord, j'ai aimé le style de l'auteur, sa plume est simple et efficace. 
*J'ai aimé les lieux évoqués, la façon dont ils sont décrits, on s'y croit sans grandes difficultés.
*J'ai aimé les personnages, leurs caractéristiques, leurs personnalités. 
*J'ai aimé l'intrigue, bien recherchée. 
*J'ai aimé le suspense, quoi de mieux qu'une bonne dose de suspense pour un thriller.
*J'ai aussi beaucoup aimé certains passages, avec de belles références pour un conte des frères Grimm.

Pour conclure:
Rouge comme le sang est un thriller jeunesse proposé aux lecteurs dès 15 ans. 
En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincue à cent pour cent et je ressors de ma lecture mitigée. Je lirais tout de même la suite, car j'espère y trouver certains détails et pourquoi pas m'attacher un petit peu plus à l'héroïne.
 Affaire à suivre ....
Angélique

Extrait:
* Lire les premières pages *
Maintenant, la pauvre enfant était toute seule dans les grands bois et avait si grand-peur qu'elle regardait toutes les feuilles des arbres et ne savait à quel saint se vouer. Alors elle se mit à courir sur les cailloux et à travers les ronces, et les bêtes sauvages passaient devant elle en bondissant, mais elles ne lui faisaient pas de mal. Elle courut aussi longtemps que ses jambes purent la porter, jusqu'à la tombée du jour. (p259)

Parlons de l'auteur:
Née en 1981, Salla Simukka a été éditrice et traductrice avant de devenir auteur. Elle a déjà écrit plusieurs romans ainsi qu’une anthologie de nouvelles. En janvier 2013, avec son roman JÄLJELLÄ, elle a remporté le prix Topelius, la récompense la plus prestigieuse pour la littérature finlandaise. Depuis, elle a écrit la saga LUMIKKI, une véritable success story puisque cette jeune voix est déjà traduite, pour ce seul roman, en 37 langues.

Bibliographie:
♦Je m'appelle Lumikki T1 : Rouge comme le sang → Editions Hachette (2014)

Quelques liens indispensables:
Le site Lecture Académy
Suivez la collection Black Moon sur Facebook
Suivez aussi leur chaîne sur You Tube

Les avis des copin(e)s:
Sariah'Lit
    ♦Les lectures de Marinette
Lire une passion
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥