Chroniques coup de coeur


20 avr. 2021

Trois (Coup de 💖) écrit par Valérie Perrin - Éditions Albin Michel

Éditeur : Ã‰ditions Albin Michel  (31 mars 2021)
Broché : 672 pages
ISBN-13 : 9782226451149
Prix : Broché → 21€90 - Numérique → 14€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
 
« Depuis la mort de Joséphine, elle se sent de plus en plus seule. Lire lui permet de rompre cette solitude. En lisant, elle dessine dans sa tête, voit des personnages, les imagine poser pour elle. Elle se fait ses propres tableaux. »

📖 Mon avis 📖
✔Trois, c'est l'histoire de Nina, jeune femme qui travaille dans un refuge pour animaux. Elle tend une main aux chats, chiens et autres petits bêtes en manque d'amour. Nina ne s'est pas retrouvée là par hasard, son passé l'a fragilisée, elle a dû prendre la fuite, la vie a mis sur son chemin une bonne fée, une personne qui lui a permis de s'épanouir auprès de ceux qui ont besoin d'elle, même si son quotidien est loin d'être reposant et facile.
Dans ce beau roman, il y a aussi Adrien et Étienne, les deux amis d'enfance de Nina. Tous deux portent leurs secrets et vivent avec. 

C'est en CM2 qu'ils se sont rencontrés, en 1986. Leur amitié était une évidence, ils se complétaient et partageaient tout. Ils étaient unis, ils s'aimaient énormément, se respectaient et se protégeaient, une amitié belle et sincère que l'on aimerait tous connaitre
Que leur est-il arrivé en grandissant ?

Et puis Trois, c'est aussi le regard de Virginie, journaliste, qui couvre un fait divers parvenu dans le petit hameau où vivent Nina, Adrien et Étienne. En 2017, une voiture a été retrouvée dans un lac, à l'intérieur, un corps. 
Quel est le lien entre cet événement et les trois amis ? 

Un roman éblouissant, moderne, rempli de suspense, qui touche des tas de sujets actuels avec délicatesse et bienveillance !

✔J'ai tant de choses à vous dire, mais j'ai peur de m'éparpiller, peur d'en dire trop ou pas assez, c'est difficile de parler d'un livre de plus de 670 pages, lorsqu'on est passé par des tas d'émotions, des tas de sentiments. 
Ce que je peux vous dire, c'est que quand j'ai découvert la sortie de Trois, cela a déclenché chez moi une explosion de joie. C'est toujours un grand bonheur de retrouver la plume de Valérie Perrin, auteure pour qui j'ai énormément de tendresse. J'aime cette femme douce, lumineuse, bienveillante et généreuse aussi bien dans la vie que dans ses livres. Son nouveau roman était un événement que je ne voulais pas louper, j'attendais de le lire avec beaucoup d'impatience et bien entendu, avec cette petite appréhension par peur d'être déçue.
Ce ne fut pas du tout le cas, même si j'avoue avoir eu quelques difficultés au début de ma lecture, car je ne voyais pas du tout où Valérie voulait m'emmener. Mais petit à petit, l'histoire a pris vie, et mon cœur a été conquis par ce roman complexe, subtil, et par cette histoire qui bouscule et marque le lecteur.
La plume de Valérie est différente de ses deux précédents livres, je l'ai trouvée plus brutale, plus franche, on ne peut donc vraiment pas la comparer avec Les oublier du dimanche et Changer l'eau des fleurs. Des petits changements qui peuvent décontenancer, mais qui pour moi m'a montré tout le talent de cette auteure, puisque j'ai découvert des nouvelles facettes de sa jolie palette. J'ai également énormément apprécié ses prises de risque ! 

Je vous invite à lire les premières lignes afin de vous en rendre compte par vous même, c'est par ici : https://fr.calameo.com/read/001918672baf0e4c7b9c4?volume=0&page=2

Pour conclure : Trois est un roman fort, étonnant, profond qui ne peut laisser de marbre. Il aborde des sujets sensibles avec bienveillance et tact. Je vous invite vivement à vous plonger dans ce gros pavé de 672 pages. Vous allez voir, il va vous surprendre, vous impacter, vous transporter et vous allez, une fois de plus, tomber amoureux de la plume de Valérie Perrin.
Vivement l'année prochaine, vivement son prochain roman !
Merci Valérie ♥


Je remercie les Éditions Albin Michel pour leur confiance !


Les précédents romans de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a obtenu le Prix des Maisons de la Presse et le Prix des Libraires au livre de poche ; en 2019, le Prix des Lecteurs.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai aimé les 3. Je me suis attachée à eux je suis triste de les quitter.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥