Chroniques coup de coeur


27 mai 2021

M'asseoir cinq minutes avec toi ( Coup de 💖 ) écrit par Sophie Jomain - Editions Charleston

Éditeur : Charleston (11 mai 2021)
Broché : 272 pages
ISBN-13 : 9782368125083
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.
Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.

Culpabilité… Je déteste ce mot, il renie mon mari, ce qu’il est, ce qu’il a apporté de merveilleux dans nos vies, ce qu’il peut encore et toujours offrir. De quoi pourrait-il bien être coupable ? Pauline est autiste, brillante, intelligente, mais incapable de se faire des amis et de s’intégrer socialement. La lutte est permanente pour l’aider à être heureuse parmi ses pairs, à tolérer ses échecs, à s’aimer elle, mais ce n’est la faute de personne.

📖 Mon avis 📖
✔Claire Julien et Pauline forment à eux trois une jolie famille, pourtant fragile à cause de la différence de leur fille. Pauline est atteinte de troubles de l'autisme et ses petites nuances mettent mal à l'aise Julien surtout lorsqu'il est entouré des personnes de son entourage. Il décide donc de prendre ses distances afin de faire le point sur sa vie, son couple, son rôle de père. Cela va passer par la location d'un appartement à deux pas de celui qu'il partageait avec Claire. 
Mais où tout cela va mener cette jolie petite famille ?
M'asseoir cinq minutes avec toi nous parle d'une seule et même histoire, mais avec trois points de vue, trois ressentis différents. Il y a d'abord celui de Julien, perdu, ne trouvant pas sa place et ne sachant pas comment réagir face au handicap de sa fille. Il y a celui de Claire, qui souhaite sauver son couple, elle est partagée entre l'amour pour son mari et l'amour pour sa fille. Et puis il y a la petite Pauline qui, elle, souffre du regard des autres, de leurs jugements, leurs mots. J'ai trouvé cette petite fille extraordinaire, pleine de vie, très intelligente, vive et instinctive. 
Je me suis attachée à chacun d'eux, souriant à leurs côtés, pleurant ou ayant le cœur gros, ressentant leurs émotions, leurs joies et leurs peines. Leurs questionnements sont légitimes, leurs décisions leur appartiennent. C'est beau, touchant à souhait. 272 pages pures et inoubliables !

Beaucoup d'entre vous connaissent Sophie Jomain grâce à sa série à succès Les étoiles de Noss Head (livres préférés de deux de mes filles). Moi, je l'ai découverte avec son magnifique livre Quand la nuit devient jour, un roman qui m'a énormément touchée et marquée à vie. J'avais très envie de retrouver les mêmes émotions avec un autre titre de cette auteure, mon instinct m'a soufflé de lire son nouveau roman M'asseoir cinq minutes avec toi et mon sixième sens a été une fois de plus perspicace puisque le coup de cœur et au rendez-vous.
J'ai eu, durant toute ma lecture, beaucoup de peine pour Claire, car je sentais ce qui allait lui arriver dans les dernières pages, j'aurais aimé pour elle que cela soit différent, mais c'est aussi tout ce qui fait la beauté de l'histoire.
Sophie Jomain m'a éblouie grâce à sa plume que j'ai trouvée posée, authentique et pleine de sensibilité. Elle a su me toucher avec ses personnages qui nous ressemblent et leur histoire si émouvante.
Un joli coup de cœur que je ne suis pas prête d'oublier ! Merci Sophie pour cette très belle lecture.

✔M'asseoir cinq minutes avec toi est un très joli roman. Les Éditions Charleston nous proposent une nouvelle fois une petite pépite littéraire ! (leur catalogue en est rempli). Celui-ci m'a particulièrement touchée, il a pris un chemin direct vers mon cÅ“ur de maman, d'épouse et de lectrice. J'aime quand Sophie écrit de telles histoires. J'ai hâte de lire son prochain livre qui je l'espère sera tout aussi beau et émouvant. 
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?



Je remercie les Éditions Charleston pour leur confiance !



Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans en dix ans, allant de la littérature jeunesse à la comédie en passant par le roman contemporain. Elle-même mère d’une petite fille diagnostiquée autiste, elle nous livre avec M’asseoir cinq minutes avec toi son roman le plus intime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥