Chroniques coup de coeur


25 juin 2021

L'inoubliable voyage de Miss Benson (💓💓½) écrit par Rachel Joyce - XO Éditions

Éditeur : XO (3 juin 2021)
Broché : 416 pages
ISBN-13 : 9782374483061
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d’être la compagne de voyage qu’elle avait imaginée.
Pourquoi Enid, cette petite femme à l’allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d’épreuves et d’aventures, leurs cÅ“urs cabossés vont s’ouvrir. Et s’aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…

Le voyage inoubliable de deux femmes que tout sépare.
Un roman irrésistible qui fait aimer la vie.

📖 Mon avis 📖
Miss Benson est enseignante à Londres, elle a 46 ans, est célibataire, c'est une femme solitaire qui ne se sent pas très bien dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle décide donc de tout plaquer du jour au lendemain et de faire un long voyage vers la Nouvelle-Calédonie afin de rechercher LE scarabée d'or, celui dont son papa lui parlait quand elle était petite. Cette aventure, elle va la vivre avec Enid Pretty, une femme qui est un petit peu à côté de la plaque, elle est téméraire, courageuse et est aussi particulière que mystérieuse, je peux aussi dire qu'elle est aussi insupportable qu'attachante. Ces deux-là sont très différentes l'une de l'autre, elles ne vont pas toujours s'entendre, mais leurs efforts vont finir par payer puisqu'elles vont se découvrir et vivre une aventure (censée être) palpitante ! 

Je pensais m'évader, lire un roman d'aventures rempli de rebondissements, touchant, plaisant...  En fait 'L'inoubliable voyage de Miss Benson' a été une lecture plutôt chaotique pour moi. Je me suis ennuyée du début à la fin ! 
J'ai bien aimé le personnage de Miss Benson, une femme plutôt atypique, mais très vite, je me suis lassée de voyager à ses côtés. L'histoire est longue à démarrer et pour moi, elle n'a même pas démarré du tout. J'ai tourné les pages sans envie, enchaîné les chapitres sans enthousiasme, me forçant à aller jusqu'à la dernière page par respect pour l'auteure. Je ne peux pas dire que ce roman soit mal écrit, bien au contraire, l'écriture de Rachel Joyce est plutôt agréable dans l'ensemble, mais son histoire ne m'a clairement pas convaincue. 
Dommage !

Je remercie les Ã‰ditions XO pour leur confiance !




Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille. Elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio, le théâtre et la télévision, et comédienne de théâtre, récompensée par de nombreux prix.
La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… est son premier roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥