Chroniques coup de coeur


22 déc. 2021

🍊 Mon mari (❤️❤️❤️❤️) Maud Ventura - Éditions Iconoclaste 🍊

Éditeur : Iconoclaste (19 aoĂ»t 2021)
Broché : 355 pages
ISBN-13 : 978-2378802417
Prix : BrochĂ© → 19€00 - NumĂ©rique → 13€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Un premier roman drÎle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C’est une femme toujours amoureuse de son mari aprĂšs quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragĂ©naires : deux enfants, une grande maison, la rĂ©ussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive Ă  son Ă©gard. Cette beautĂ© froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisĂ©e : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’Ă©meut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette Ă©pouse se met Ă  Ă©pier chacun de ses gestes comme autant de signes de dĂ©samour. Du lundi au dimanche, elle note mĂ©thodiquement ses « fautes », les peines Ă  lui infliger, les piĂšges Ă  lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut ĂȘtre la plus soignĂ©e, la plus parfaite, la plus dĂ©sirable.
On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va dĂ©boucher ce face-Ă -face conjugal tant la tension monte Ă  chaque page. Un premier roman extrĂȘmement original et dĂ©rangeant.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Mon mari est un roman surprenant et déroutant, il faut le lire jusqu'à la fin pour l'apprécier à sa juste valeur.
Premier titre de Maud Ventura, une jeune Parisienne de vingt-huit ans, Mon mari m'a séduite grùce à sa couverture vintage et décalée. J'ai eu envie de découvrir l'histoire de ce couple qui s'est dit "oui" pour le meilleur et pour le pire.
Mais jusqu'oĂč peut aller le pire ?

On suit cette femme et ses tribulations durant une semaine complĂšte. Elle nous explique chaque moment de sa vie de couple, elle analyse absolument tous les faits et gestes de son mari, celui pour qui elle a un attachement particulier. Elle l'aime, elle l'aime tellement, comment peut-il la comparer Ă  une clĂ©mentine, un fruit qui n'a aucun charme, aucune saveur aux yeux de cette femme qui ne souhaite ĂȘtre que le grand amour de son Ă©poux. Alors elle le punit, elle est diabolique, pleine d'imagination... C'est parfois croustillant, parfois effrayant.
L'intrigue est originale, cocasse et vraiment délirante. Le personnage principal est une femme éperdument amoureuse, angoissée, névrosée, manipulatrice, obsessionnelle... Son profil psychologique a été pour moi un plaisir à décortiquer et à comprendre.
J'ai tournĂ© les pages avec plaisir, dĂ©couvrant cette histoire atypique qui ne ressemble Ă  aucune autre. Et lorsque j'ai cru ĂȘtre arrivĂ©e au bout, lorsque je pensais avoir fait le tour, j'ai Ă©tĂ© complĂštement Ă©blouie par les derniĂšres pages. Et c'est lĂ  que j'ai compris le sens de ce roman, sa particularitĂ© et le grand talent de l'autrice...

Franchement, je me suis régalée avec Mon mari de Maud Ventura, c'est un roman qui a matiÚre à discuter, il y a tant à dire sur le fond et sur la forme.
Moi, j'ai adoré, et vous ?



Maud Ventura a vingt-huit ans et vit Ă  Paris. Normalienne et diplĂŽmĂ©e d’HEC, elle rejoint France Inter juste aprĂšs ses Ă©tudes. Elle est aujourd’hui rĂ©dactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexitĂ© du sentiment amoureux dans son podcast « Lalala » et dans son premier roman Mon mari.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥