Chroniques coup de coeur


7 févr. 2022

Ce qu'il faut de nuit (❤️❤️❤️) écrit par Laurent Petitmangin - Editions Le Livre de Poche

Auteur : Laurent Petitmangin
Éditeur : Le Livre de Poche (05 janvier 2022)
Broché : 144 pages
ISBN : 9782253078692
Prix : Broché → 7€20 - Numérique → 6€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour.
Les années passent, et les enfants grandissent. Ils décident de ce qui est important pour eux, et la façon dont ils envisagent leur avenir. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois êtres.
Un livre fulgurant, où l’auteur dénoue avec une sensibilité et une finesse extrêmes le fil des destinées d'hommes en devenir.

Je pense que ça a été une très belle vie. Les autres diront une vie de merde, une vie de drame et de douleur, moi je dis, une belle vie.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Je continue tranquillement mes lectures pour le Prix des lecteurs U. Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin est en lice aux côtés de Luna de Séréna Giuliano, de Grandir un peu de Julien Rampin et Mémoire de soie d'Adrien Borne
Les deux derniers titres ne vont pas tarder à être dévoilés, j'ai hâte de les recevoir !

Ce que j'en pense 
Ce qu'il faut de nuit, c'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils suite au décès de sa femme "la moman" partie trop tôt. Les trois hommes vivent en Lorraine, le père travaille à la SNCF, c'est une famille assez modeste qui se doit de faire des choix.
Le père fait de son mieux, il tâtonne dans l'éducation de ses garçons, mais s'en sort comme il peut et ce n'est déjà pas si mal. Les années passent, les gars grandissent, le cadet Gilou s'en sort plutôt bien dans ses études, quant à l'aîné, les choses sont plus compliquées pour lui. Malheureusement Frédérique que l'on surnomme Fus, va avoir de mauvaises fréquentations et va se retrouver devant les tribunaux.

Nous sommes face à un bilan de vie, les confessions d'un père confronté à la dure réalité des choses. A-t-il pris les bonnes ou mauvaises décisions ? A-t-il fait de bon ou mauvais choix ?
Ce qu'il faut de nuit est un roman court, percutant, efficace, c'est un roman de société très actuel qui parle de sujets tels que le racisme, le chômage, la précarité, la politique, entre autres... Il parle des relations entre parents/enfants, mais aussi des liens sociaux, des conséquences des décisions de chacun et de l'impact que cela peut avoir sur soi-même et sur l'entourage.

Ce titre est le premier roman de Laurent Petitmangin. 
L'auteur a une plume plutôt efficace. On tourne les pages avec l'envie d'en découvrir toujours plus sur les personnages qui nous ressemblent. J'ai trouvé l'ensemble fluide et prenant, il m'a juste manqué de l'émotion pour être davantage marquée.

En bref : 
Un roman fort qui évoque beaucoup de sujets d'actualité. Je n'en avais pas entendu parler jusqu'ici et j'avoue que je ne l'aurais pas lu dans d'autres circonstances, mais le hasard fait bien les choses puisque je l'ai reçu comme lecture imposée dans le cadre d'un prix et je suis très heureuse de l'avoir lu et d'avoir découvert la plume de Laurent Petitmangin.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs U, je remercie les Editions Le Livre de Poche pour l'envoi.


Laurent Petitmangin est né en 1965. Il passe ses vingt premières années à Metz, quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd'hui. Ce qu'il faut de nuit est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥