Chroniques coup de coeur


22 mars 2022

Sur mes épaules, tu batiras ton monde (COUP DE ❤️) écrit par Julien Aime - Éditions de l'Archipel

Auteur : Julien Aime
Éditeur : L'Archipel (24 mars 2022)
Collection : Instants Suspendus 
Pages : 300
ISBN : 9782809843774
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?
Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie.
En quelques semaines, il avait appris les deux plus grandes nouvelles de son existence : Anna allait donner la vie, et lui peut-être rencontrer la mort. Le matin, il était un homme heureux, un futur père de famille aimant, plein de confiance en l'avenir, et le soir, il se retrouvait malade et hospitalisé, avec une espérance de vie de quelques mois à peine. Quelques mois. Il était désormais plus proche de la mort que de la naissance de son enfant. Quel crime avait-il commis pour mériter ça ?

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"

Tellement heureuse et émue de vous parler aujourd'hui de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde, le nouveau roman de Julien Aime. Auteur que je découvre grâce aux Éditions de L'Archipel et de leur collection que j'aime tout particulièrement : Instants suspendusCe titre sera disponible dès le 24 mars, donc jeudi, je vous invite vivement à vous rendre chez votre libraire ou à le commander sur un site internet si vous ne pouvez vous déplacer. Ce roman est plus qu'une pépite, c'est clairement l'un des plus beaux livres que j'ai lus de toute ma vie.

Victor Hugo a écrit : " Les amis sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler."

Ce que j'en pense :

Il va falloir que je me canalise pour écrire mon avis sur ce titre et croyez-moi, ce n'est pas chose facile parce que quand j'aime un livre comme j'ai aimé celui-ci, je n'ai qu'une envie le crier haut et fort pour qu'il soit lu par tout le monde ! Je n'y peux rien, je suis une grande passionnée 😍 Je sais que ceux qui me suivent depuis 10 ans n'hésiteront pas à suivre mon conseil et ça me remplit de joie, ils vont l'adorer, il ne peut en être autrement !

Pourquoi n'y avait-il pas de cours de parentalité ? Pourquoi n'apprenait-on pas à être un bon parent comme on apprend à être bon en mathématiques ou en français ? N'était-ce pas plus indispensable dans la vie ?

D'abord, je voudrais vous parler de l'histoire qui m'a touchée en plein cœur et qui m'a fait verser des torrents de larmes.
J'ai fait la connaissance de Louis, professeur de français dans un collège, c'est un homme heureux et amoureux. Il apprend avec joie qu'il va bientôt être papa et c'est pour lui une excellente nouvelle. Il se projette avec sa compagne dans cette future vie de famille, imaginant un bonheur sans nuages et on a envie d'y croire ! Mais Anna, sa femme, va découvrir sur le corps de son époux des rougeurs que l'on appelle aussi des pétéchies, ce qui est l'un des premiers symptômes de la leucémie. Le couple va très rapidement être confronté à la maladie, au temps qui passe, aux traitements qui se multiplient et qui ne donnent rien, à la mort qui arrive à grands pas. On se sent, en tant que lecteur, complètement impuissant, c'est terrible, j'avais tellement envie que Louis puisse rencontrer sa fille, qu'il puisse la serrer dans ses bras, lui murmurer son amour, l'embrasser, sentir sa peau de bébé et partager ces moments de joie avec sa femme, même si tout cela ne dure qu'une seconde, mais l'incertitude est omniprésente et oppressante.
En parallèle Anna  avance dans sa grossesse, son ventre s'arrondit, un petit soleil grandit en elle, la vie... Comment réagir quand on vit la plus belle chose au monde, quand on fait des échographies et qu'on voit son enfant grandir, s'éveiller, qu'on a le cœur rempli de joie et d'amour et en même temps de peurs et d'angoisses ?
 Anna est une femme très courageuse, elle ne porte pas que la vie, elle porte aussi son mari qui parfois baisse les bras. Cette femme est un moteur, elle est extraordinaire et on l'aime pour sa sobriété et sa force.

J'ai avancé dans ma lecture, comme sur un fil, en équilibre, tellement envahie par les émotions, par les larmes que j'avais du mal à sécher. C'est très bizarre, parce que même si je suis hypersensible, il est quand même très rare que je vive les histoires avec autant d'intensité. 
J'ai eu des frissons à de nombreuses reprises et vous allez comprendre pourquoi. Louis enregistre des vidéos pour sa fille, il lui montre ses amis, il lui parle de sa maman et il se présente à sa fille qui, il le sait, ne connaîtra potentiellement jamais son papa. J'ai pleuré, tellement pleuré... D'ailleurs, je pleure encore et j'ai la gorge serrée en repensant à ces moments si intimes, c'étaient tellement forts et émouvants. 
Il avait fait un pas vers elle et elle avait souri. De ce sourire qui le désarmant tant, ce sourire champagne comme il l'appelait, qui faisait exploser des bulles de bonheur dans son cœur.

La dernière fois que j'ai ressenti autant d'émotions, c'était avec Avant toi de Jojo Moyes. Je me souviens parfaitement de cette lecture, je la lisais en pointillés et déposais mon livre sur la table régulièrement pour pouvoir reprendre mon souffle entre deux sanglots.
Julien Aime a réussi à me procurer les mêmes émotions avec autant d'intensité et je ne le remercierai jamais assez pour ça. Son roman est gravé en moi pour toujours et je suis hyper fière que ce livre soit écrit par un auteur français !!!
Sa plume est fluide, bienveillante, sensible, magnifique, digne d'un grand auteur ! Je me suis procurée ses autres romans, j'ai hâte de les lire et j'espère qu'ils sont aussi bons et beaux !

Un père, ce n'est pas celui qui donne la vie, non. Un père, c'est celui qui donne de l'amour. Pour toujours.

En bref : 
Ce roman m'a cueillie et honnêtement, j'ai eu la chance de lire de très beaux livres depuis le début de l'année, mais il va falloir faire fort pour déloger Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aime de la première marche du podium. 
On en reparle en décembre lors du bilan ?

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.






Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain.
Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé aux quatre coins du monde.
Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte.
Ses deux romans précédents Ma vie à t’attendre et Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires.


Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥