Chroniques coup de coeur


20 avr. 2022

Un jour ce sera vide (❤️❤️) écrit par Hugo Lindenberg - Éditions Audiolib

Titre : Un jour ce sera vide
Auteure : Hugo Lindenberg
Lu par : Clément Hervieu-Léger
Éditeur : Audiolib (16 mars 2022) 
Durée : 4h13
ISBN : 9791035408152
Prix : 21€90
Catégorie : Contemporain
C’est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, une maison parfaite. Sa famille est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui.
Flanqué d’une grand-mère à l’accent prononcé, et d’une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami.

Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu’on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les sentiments, bons comme mauvais, qui traversent toute famille, et le poids des traumatismes de l’Histoire.
 

MON AVIS

J'ai du mal à comprendre pourquoi, quand une personne en frappe une autre, ce n'est pas celui qui a donné le coup qui porte la trace.

Ce que j'en pense :
On suit un jeune garçon d'une dizaine d'années, une âme sombre, qui, un jour, sur une plage de Normandie, rencontre une famille qui attire son attention.
Cette famille, pour qui il va avoir beaucoup d'affection, est composée de Baptiste qui a le même âge que le narrateur, de la maman que le garçon va idolâtrer et du père avec qui une certaine distance va s'installer.
Le narrateur (dont on ne connaît pas le nom) passe ses vacances avec sa grand-mère et sa tante, il s'ennuie, n'a pas d'ami. Ce qu'il va partager avec Baptiste est pour lui tout nouveau. Ses occupations préférées sont de tuer les fourmis et de sacrifier les méduses qui bordent la plage.
 Vous allez découvrir à travers ce roman, une histoire spéciale qui soit vous interpellera et vous procurera un électrochoc, soit vous laissera de marbre. Je pense qu'on ne peut avoir qu'un avis tranché avec ce titre particulier.
Je suis complètement passée à côté de ce roman qui a pourtant reçu deux prix : Livre Inter en 2021 et le Prix Françoise Sagan 2021.
Un jour ce sera vide est un roman étrange pour lequel je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'empathie. Je l'ai trouvé long, pourtant la lecture audio ne fait que quatre heures. L'histoire tourne en rond et n'a aucun intérêt. Je n'ai pas aimé le portrait de ce petit garçon de dix ans, j'ai été mal à l'aise à ses côtés.
Je relève tout de même la qualité de la plume de l'auteur Hugo Lindenberg.
Cette lecture audio n'a pas été concluante, mais la lecture faite par Clément Hervieu-Léger est très bien et permet de découvrir ce livre, qu'on l'apprécie ou non.

En bref : 
Une lecture audio que je vais rapidement oublier, mais je suis quand même heureuse d'avoir découvert la plume de Hugo Lindenberg. 

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Audiolib que je remercie pour leur confiance.






Né en 1978, Hugo Lindenberg est journaliste. Un jour ce sera vide est son premier roman. Il vit et travaille à Paris.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥