Chroniques coup de coeur


12 mai 2022

Les gardiens du phare (❤️❤️❤️½) écrit par Emma Stonex - Éditions Audiolib

Titre : Les gardiens du phare
Auteure : Emma Stonex
Lu par : Christine Braconnier, Guillaume Orsat
Éditeur : Audiolib (16 mars 2022) 
Durée : 9h30
ISBN : 9791035408145
Prix : 23€45
Catégorie : Contemporain
Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord, se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Les trois gardiens se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.
 

MON AVIS

On dit que la mer protège ses secrets.
On dit que personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé au phare du Maiden Rock.

Ce que j'en pense :
Les gardiens du phare est ma neuvième et avant-dernière lecture pour le Prix Audiolib 2022. Lorsque j'ai reçu ce titre, j'ai de suite été emballée par le résumé que j'ai trouvé mystérieux, il a attisé ma curiosité et j'avais très envie d'écouter cette histoire racontée par Christine Braconnier et Guillaume Orsat.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'histoire est inspirée de faits réels (vous pouvez vous informer de la véritable histoire en suivant ce lien : https://www.troovez.com/la-curieuse-disparition-des-gardiens-du-phare-deilean-mor-un-mystere-ecossais/), puisqu'elle est centrée sur la disparition de trois gardiens du phare du Maiden Rock. Nous suivons d'un côté la vie de ces trois hommes -Arthur, Bill et Vincent- en commençant par leur rencontre, puis par leur vie commune dans ce lieu atypique qui nourrit tous les fantasmes, jusqu'au dénouement final qui est inattendu et surprenant. 
Et puis en parallèle, nous faisons la connaissance des trois épouses de ces gardiens disparus, qui le temps d'une interview, donnent leurs ressentis et confient leurs émotions avec sincérité. Elles donnent aussi toutes les informations qu'elles possèdent afin d'alimenter le futur roman d'un écrivain qui souhaite intensément découvrir la vérité. 
Nous nous laissons bercer entre présent et passer, les pièces du puzzle se mettent doucement en place pour nous offrir un roman prenant avec un bon suspense et des personnages haut en couleur. 
J'ai aimé la plume de l'auteur que j'ai découvert avec ce titre, Emma Stonex est une ancienne éditrice qui a déjà écrit plusieurs romans, mais celui-ci est le seul publié en France. L'écoute audio a été particulièrement agréable, je l'ai trouvée très vivante et rythmée, moi qui ne suis pas très polar, j'ai vraiment apprécié celui-ci.
En bref : 
Les gardiens du phare est sorti en audio chez Audiolib en mars dernier. Ce titre vous plongera dans un polar vraiment plaisant, au cœur de trois mystérieuses disparitions, vous découvrirez des allers / retours entre présent et passé, entre mensonges, secrets et vérités. 
Un roman à découvrir !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Audiolib que je remercie pour leur confiance.




Emma Stonex est née en 1983 et a grandi dans le Northamptonshire. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, elle a été éditrice dans une grande maison d’édition anglaise. Elle a écrit plusieurs ouvrages sous pseudonyme. Les Gardiens du phare, son premier roman publié sous son nom, est en cours de traduction dans vingt-huit pays.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥