Chroniques coup de coeur


1 juin 2022

Le syndrome de la brasse coulée (❤️❤️❤️) écrit par Julia Mattera - Éditions Flammarion

Titre : Le syndrome de la brasse coulée
Auteure : Julia Mattera
Éditeur : Flammarion (04 mai 2022) 
Pages : 304
ISBN : 9782080282743
Prix : Broché → 18€50 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.
C ’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien.
Qui aurait pu prévoir qu’en devenant professeur d’aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?
 

MON AVIS

Ta mère conservait un carnet où elle notait les citations des bouquins qu'elle dévorait. Elle ne pouvait pas tenir une conversation sans citer les auteurs qu'elle aimait le plus. [...] Je ne connais personne qui aime autant les livres qu'elle.

Ce que j'en pense :
Le syndrome de la brasse coulée est un roman court qui se lit assez vite. Il nous parle d'un homme, Oscar Klein, un champion de natation qui passe à côté de beaucoup de choses dans sa vie personnelle (sa famille et plus particulièrement sa femme et son fils). La séparation avec son épouse va mettre au pied du mur ce père de famille qui s'était jusqu'ici consacré à sa carrière professionnelle, il va se retrouver avec la garde de son fils de quatorze ans, Anthony.  L'adolescent qui ne se sent pas proche de son père, prend vite la fuite pour trouver refuge chez sa grand-mère. Les relations entre les membres de ce clan sont très complexes et chacun doit trouver sa place. La mère d'Oscar va alors avoir une idée : proposer à son fils de travailler dans une maison de retraite en tant que maître nageur pour donner à ses amis des cours d'aquagym. Et c'est ce qui va se passer, dans la joie et la bonne humeur ! 
Cette expérience va permettre à Oscar de se rapprocher de sa maman et de découvrir son univers, elle va lui permettre également de renouer des liens avec son fils, ce qui n'était pas gagné d'avance. Oscar va apprendre sur lui-même, se remettre en question, évoluer. Comme quoi le bonheur se trouve dans les choses simples de la vie...
L'histoire se passe en Alsace, les descriptions, la langue, les mots et recettes donnent encore plus de vie à ce roman et du caractère aux personnages.
C'est avec ce titre que je découvre la plume de Julia Mattera. J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. J'ai trouvé le style de l'auteure agréable, fluide et simple, en revanche, j'aurais aimé avoir plus d'empathie pour Oscar, m'attacher davantage à lui et à ses proches, mais ce ne fut pas le cas, dommage. Je garderai tout de même un bon souvenir de cette lecture simple et sans prise de tête. Une lecture que je vous conseille de glisser entre deux romans plus soutenus.
En bref : 
Le syndrome de la brasse coulée nous parle d'un homme qui se reconstruit, qui change de vie, qui cherche la simplicité afin de se rapprocher de son fils et de sa mère. Il va faire la connaissance de plusieurs personnes âgées qui se trouvent dans une maison de retraite et son nouveau job, qui le sort de sa zone de confort, va l'aider à évoluer. 
Un changement de vie qui va le libérer et le rapprocher de l'essentiel.
Un roman simple et agréable à lire.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Flammarion que je remercie pour leur confiance.



Julia Mattera est une écrivaine. 
Elle a passé une licence de Lettres modernes et une licence professionnelle des Métiers du livre à l’Université de Haute-Alsace. Elle a été libraire pendant quelques années. À partir de 2009, elle a écrit plusieurs livres fantastiques, dont les cinq ouvrages de la saga "Angela", ou encore "Lune Rouge", "Jeux Doubles" et "Résilience", sous le nom de plume de Julia M. Tean.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥