Chroniques coup de coeur


26 juil. 2022

đŸ”„ Feu (❤️½) Ă©crit par Maria Pourchet - Éditions Audiolib đŸ”„

 

Titre : Feu
Auteure : Maria Pourchet
Lu par : Thierry Hancisse & Coraly Zahonero
Éditeur : Audiolib (08 juin 2022) 
Durée : 6H06
ISBN : 9791035408428
Prix : 22€90 ; NumĂ©rique : 21€45
Catégorie : Contemporain
Laure, prof d’universitĂ©, est mariĂ©e, mĂšre de deux filles et propriĂ©taire d’un pavillon.
À 40 ans, elle a parfois l’impression d’ĂȘtre la somme, non pas de ses dĂ©sirs, mais de l’effort et du compromis.
ClĂ©ment, cĂ©libataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance et dans un bureau vitrĂ©, lassĂ© de la vue qu’il offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s’en inquiĂ©ter, l’incandescence et la rage militante
qui habitent sa fille aßnée, Véra.
ClĂ©ment n’envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.
Ils vont ĂȘtre l’un pour l’autre un choc nĂ©cessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se dĂ©barrasser l’un de l’autre en assouvissant le dĂ©sir… Convaincus qu’il se dompte.
 

MON AVIS

Tu dĂ©couvres en toi que ce n'est pas facile, trahir et faire le reste en mĂȘme temps. Marcher, respirer..

Ce que j'en pense :

J'ai choisi de lire ce titre pour valider la catégorie 25 du défi lecture 2022 : Choisir dans une liste des "meilleurs livres de l'année 2021 " (voir liste exhaustive). Feu y fait évidemment partie, étant donné qu'il est présent dans cette fameuse liste, j'y suis allée les yeux fermés en optant pour la version audio sortie il y a peu chez Audiolib.
Le résumé est simple, c'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui prend un amant. Un chapitre met en avant la femme Laure puis le suivant Clément, l'homme dans une sorte de monologue fade et assommant.
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai dĂ©testĂ© ce roman. J'ai trouvĂ© l'histoire vulgaire et vraiment dĂ©plaisante. Je n'ai pas aimĂ© les personnages, leurs Ă©changes sans fond ainsi que le sujet (l'adultĂšre) qui est du dĂ©jĂ  vu des milliers de fois. J'ai trouvĂ© l'histoire plus que mĂ©diocre, lassante, ennuyeuse et sans intĂ©rĂȘt. Je n'ai pas Ă©tĂ© sensible Ă  la plume de l'auteure que j'ai trouvĂ©e frivole.
Si j'ai mis une note de 1.5/5, c'est seulement pour la version audio parfaitement réalisée par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero.
Une lecture que je vais vite m'empresser d'oublier.
En bref : 
Il m'arrive souvent d'ĂȘtre Ă  contre-courant et de ne pas partager l'enthousiasme des lecteurs pour certains livres. C'est le cas pour Feu de Maria Pourcher. Ce roman, qui est prĂ©sent dans une liste qui met en avant les meilleurs titres de l'annĂ©e 2021 a Ă©tĂ© pour moi une lecture dĂ©sagrĂ©able et pĂ©nible. J'ai trouvĂ© l'ensemble vulgaire, l'histoire sans fond et la plume de l'auteure superficielle.
Je salue seulement la version audio qui est parfaite, comme d'habitude.
Une lecture ratĂ©e pour moi, la prochaine ne pourra ĂȘtre que mieux !
Vous avez lu ce livre ? Vous l'avez aimé ou non. N'hésitez pas à me le dire ci-dessous en commentaire.
Bonne lecture Ă  tous !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Audiolib que je remercie pour leur confiance.

Maria Pourchet est une romanciĂšre française, sociologue de formation. 
Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (section sociologie des mĂ©dias). AprĂšs des Ă©tudes qu’elle poursuit tout en travaillant au RĂ©publicain Lorrain (presse quotidienne Metz), elle s’installe Ă  Paris. Elle y dispense des cours (sociologie de la culture) Ă  l’UniversitĂ© de Paris 10 Nanterre, puis travaille comme consultante, notamment auprĂšs d’Ă©quipements culturels, Ă  partir de 2006. Elle a enquĂȘtĂ©, dans le cadre de ses missions, sur les pratiques de lecture, la prescription littĂ©raire et la promotion du livre.
ParallÚlement, elle "pige" pour la télévision. En 2009, elle écrit et co-réalise (avec Bernard Faroux) un premier documentaire Des écrivains sur un plateau : une histoire du livre à la télévision (1950-2008), diffusé sur France 2. Elle participe depuis au développement de différents projets de fictions ou de documentaires de télévision.
Elle est l'auteure de plusieurs romans publiés aux éditions Gallimard dans la collection Blanche. "Avancer" est son premier roman. Elle a reçu le prix Prix Erckmann-Chatrian en 2013 pour son deuxiÚme roman "Rome en un jour" et son quatriÚme roman "Les Impatients" a été sélectionné pour le prix Françoise Sagan 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥