Chroniques coup de coeur


25 juil. 2022

La petite coriace (❤️❤️❤️) écrit par Anne Loyer - Éditions Anne Carrière

Titre : La petite coriace
Auteure : Anne Loyer
Éditeur : Anne Carrière (11 mars 2022) 
Pages : 208
ISBN : 9782380822212
Prix : 18€90 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
À dix ans, Marinette, délaissée par ses parents, passe ses journées seule sur la plage. Sa mère vient de quitter le domicile conjugal avec le voisin et son père se réfugie dans son boulot de flic pour évacuer son mal-être. Lorsque Barnabé, qui travaille dans un grand magasin, la déniche au fond d’un caddie, il est loin de s’imaginer combien elle va faire ressurgir un passé qu’il pensait profondément enfoui. Il la ramène chez Gaby, sa tante, avec laquelle il vit. La gamine bouscule immédiatement leur quotidien. Car Marinette, sans s’en rendre compte, ravive le souvenir brûlant d’Anna, la petite sœur chérie de Barnabé, disparue vingt-cinq ans plus tôt lors d’un terrible accident. Sa présence aussi légère que solaire va leur rendre l’espoir d’un avenir meilleur. Le deuil en suspens de Barnabé et Gaby peut enfin s’effectuer, le père de Marinette, consumé par la culpabilité, prend alors une décision radicale. Un choix qui va remettre en question le futur de la petite coriace et de ses nouveaux amis.
 

MON AVIS

Gabrielle recule lentement, avec délicatesse, par peur de rompre le charme qui opère en ce lieu si peu propice au merveilleux. Pourtant une fée y distille sa magie et l'ensorcelle. Gaby n'aurait jamais cru pouvoir vivre un instant de conte avant ce jour, chez elle, dans son jardin.

Ce que j'en pense :
Marinette est une petite fille au caractère bien trempé, une petite coriace. Ses parents ne s'occupent pas d'elle, sa mère est partie avec le voisin et son père s'est réfugié dans le travail. Marinette va, par chance, rencontrer Barnabé, qui va lui-même lui présenter sa tante adoptive Gabrielle. Tous les trois ont de nombreux points communs, pour commencer, ils sont trois cœurs solitaires, ont des petits secrets et ont beaucoup à partager.

Anne Loyer nous offre un roman extrêmement touchant. J'ai retrouvé dans sa façon d'écrire, un petit quelque chose de Barbara Constantine, la même poésie, la même sensibilité, la même délicatesse, des personnages forts, touchants, qui ont une histoire à raconter.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman qui déclenche de belles émotions !
En bref : 
La petite coriace d'Anne Loyer est un roman court et percutant. Cette lecture nous raconte l'histoire d'une petite fille délaissée qui trouve refuge chez un homme et sa tante adoptive. Tous les trois ont beaucoup de choses à nous raconter.
Laissez-vous porter par les mots d'une auteure à la plume douce et bienveillante.
Je vous souhaite une très belle lecture !

Anne Loyer est auteure de littérature d'enfance et de jeunesse. 
Titulaire d'une maîtrise de droit et d'une licence d’histoire, elle a ensuite poursuivi ses études dans une école de journalisme. Après plus de 15 ans de journalisme, elle délaisse les histoires des autres pour se pencher sur les siennes et publie, depuis, des albums et des romans pour la jeunesse. Avec "La rentrée de Noé" (2013), elle signe son premier album chez les Braques. Elle a tenu un blog sur lequel elle a chroniqué des ouvrages pour la jeunesse: Enfantipages. Elle vit dans le Cantal, avec son mari et ses deux enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥