Chroniques coup de coeur


21 juil. 2022

Les ricochets de la vie (Coup de ❤️) écrit par Dany Rousson - Éditions Presses de la Cité

Titre : Les ricochets de la vie
Auteure : Dany Rousson
Éditeur : Presses de la Cité (23 juin 2022) 
Collection : Terres de France
Pages : 240
ISBN : 9782258197114
Prix : 19€00 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.
Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?
Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé.
 

MON AVIS

Elle dit comme elle pense, c’est la grande qualité des enfants.

Ce que j'en pense :
Aujourd'hui, je suis hyper enthousiasme et heureuse de vous présenter mon dernier coup de cœur : Les ricochets de la vie de Dany Rousson. C'est une histoire comme je les aime, tendre, touchante, émouvante, prenante et étonnante ! C'est un roman qui nous embarque dès les premières lignes dans une famille qui a ses petits secrets, ses petites fêlures, ses non-dits, ses rancœurs. On ressent la colère et l'incompréhension de certains personnages, les regrets et la résilience des autres. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Jacquotte, Max, Christophe, Nelly, Bertrand, Fanny et Nans.
Je les ai tous aimés, même si j'ai une petite préférence pour Max, le grand-père. Cet homme attendrissant a trahi, trompé sa femme, il a fauté et a pourtant eu le droit à une seconde chance. C'est aussi un papa qui a été pris en flagrant délit et qui a été jugé par sa fille, peut-être un peu durement. Max est devenu avec le temps un papi, un peu absent, il apprend à connaître ses petits-enfants lors des vacances d'été. Et c'est là toute la beauté de ce roman, on découvre un papi un peu bougon au début qui ouvre son cœur, partage et apprend à aimer. Ses secrets vont être percés au grand jour, son passé va le rattraper, tout est bien ficelé, à sa place pour tenir le lecteur en haleine, pour déclencher de belles émotions et pour rendre ce roman inoubliable.
C'est une histoire de cœur, d'amour, un roman qui bouscule un peu, qui fait penser autrement.
Plus j'avançais dans ce livre, plus je l'aimais et le coup de cœur a été une évidence.
Les ricochets de la vie est le premier livre de Dany Rousson que je lis, certainement pas le dernier du coup.
L'avez-vous lu ?
 J'espère, si ce n'est pas le cas, que ce roman trouvera une petite place dans vos valises pour vos vacances, il en vaut vraiment le coup !
En bref : 
Les ricochets de la vie est un roman qui est arrivé dans ma boîte aux lettres un peu par surprise, je ne l'attendais pas mais quelle belle surprise ! Déjà, je tiens à remercier l'auteure qui me l'a gentiment dédicacé. Un grand merci également à l'attachée de presse qui a su que ce livre me plairait et qui m'a fait un très joli cadeau en me l'envoyant.
Lisez-le, les personnages vont vous toucher, vous marquer, peut-être même que comme moi, vous verserez votre petite larme.
Un coup de cœur magnifique, tendre et beau.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Presses de la Cité que je remercie pour leur confiance.

Passionnée de peinture et d’écriture, Dany Rousson vit dans un village proche d'Uzès, dans le Gard. Très attachée à sa région, tous ses romans s’attachent à décrire paysages et personnages avec chaleur et authenticité. Son premier roman Les Genêts de Saint-Antonin, paru en 2014, a remporté le prix Coup de cœur des lectrices Femme Actuelle. Elle publie depuis aux Presses de la Cité des romans contemporains qui fleurent bon le Sud et s'impose désormais comme une auteure incontournable dans sa région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥