Chroniques coup de coeur


23 sept. 2022

Et il meurent tous les deux à la fin (❤❤❤) écrit par Adam Silvera - Éditions Robert Laffont

Titre : Et ils meurent tous les deux à la fin
Auteure : Adam Silvera
Éditeur : Robert Laffont (24 mai 2018) 
Pages : 414
Prix : 17€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain / Jeunesse 
" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "
Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
 

MON AVIS

La vie n'est pas faite pour être vécue dans la solitude.

Ce que j'en pense :
" Et ils meurent tous les deux à la fin " est un roman jeunesse qui me faisait de l'œil depuis un petit moment déjà. La couverture est très jolie, le titre parle de lui-même, il donne envie de découvrir le pourquoi du comment et le résumé est plutôt prometteur. 
L'ambiance est un petit peu particulière, nous apprenons dès les premiers chapitres que le personnage principal n'a plus que quelques heures à vivre. En effet, toutes les personnes qui vont mourir dans les 24 heures reçoivent un coup de téléphone d'une société pour les informer de cette triste nouvelle. À eux de voir comment ils souhaitent passer leurs derniers moments tout en gardant en tête que chaque mouvement, chaque déplacement, peuvent leur coûter la vie.
Mateo est tout jeune et lorsqu'il reçoit ce coup de fil, le ciel lui tombe sur la tête. Il se sent perdu et seul, c'est pour cela qu'il décide de passer sa journée avec un "nouvel ami". Tous les deux vont aller de rencontre en rencontre, ils vont se rendre auprès de leurs proches afin de leur dire au revoir, tout en ayant en tête l'envie irrépressible de déjouer la mort.
Ruphus (le nouvel ami) est quant à lui un garçon moins réservé, il croque la vie à pleines dents.
Les deux garçons qui se complètent parfaitement vont vivre cette dernière journée intensément. Ils vont partager leurs secrets les plus intimes, se découvrir... Leurs émotions vont être décuplées, chaque moment vécu est un cadeau précieux.
La moral de ce livre est qu'il faut profiter de la vie et ne pas mettre de barrières pour accomplir nos envies les plus farfelues. Il faut aussi s'accepter tel que l'on est et assumer nos choix et envies. Ne pas hésiter à dire je t'aime aux gens qui nous entourent, prendre soin d'eux, les chérir.
La plume de l'auteur est agréable. L'histoire est riche en rebondissements et est assez touchante dans l'ensemble.
J'ai bien aimé cette lecture jeunesse pour son originalité.
En bref : 
Et ils meurent tous les deux à la fin est une lecture qui a su me tenir en haleine et me surprendre malgré son titre évocateur. C'est une lecture jeunesse efficace qui se lit avec plaisir. Je salue l'originalité de l'histoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥