Chroniques coup de coeur


10 oct. 2022

Là où chantent les écrevisses (💖💖💖💖💖) écrit par Delia Owens - Éditions Points

Titre : Là où chantent les écrevisses
Auteure : Delia Owens
Éditeur : Points (20 mai 2021)
Pages : 480
ISBN : 978-2757889978
Prix : 8€50 ; Numérique : 8€49
Catégorie : Contemporain

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
 

MON AVIS

Les visages changent avec les épreuves de la vie, mais les yeux demeurent une fenêtre ouverte sur le passé...

Ce que j'en pense :
Woh ! Quelle claque ce livre !
J'ai mis du temps à le sortir de ma pile à lire, il a fallu attendre que le film sorte au cinéma pour que les premières images me donnent envie de découvrir ce roman qui a pourtant tant fait parler de lui.
J'ai fait la connaissance de la petite Kya, celle que l'on surnomme la fille des marais, celle qui a vu les membres de sa famille prendre la fuite les uns après les autres et qui, un beau jour, s'est retrouvée seule à survivre comme elle le peut dans un environnement incertain et sauvage.
Kya interpelle, kya suscite la curiosité, elle est mystérieuse, intrépide, bouleversante et débrouillarde. Elle vit dans une cabane, gère comme elle peut pour s'alimenter et essaie tant bien que mal de créer un minimum de lien avec les autres habitants malgré la solitude qui rythme son quotidien.
J'ai adoré suivre cette jeune fille qui devient femme au fil des pages. Évidemment, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, beaucoup de tendresse aussi, je l'ai trouvée courageuse et valeureuse. Ses blessures font sa force, elle est juste incroyable !
J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, trouvant l'histoire captivante et fascinante du début à la fin. J'ai beaucoup aimé la plume subtile de Delia Owens, elle a un style incroyable, elle m'a attrapée dès les premiers mots et ne m'a plus lâchée grâce à ses descriptions, au décor qu'elle met en place, à l'atmosphère pesante, au suspense et à l'intrigue passionnante.
Un roman que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu !

Delia Owens est une écrivaine et une zoologiste américaine. 
Diplômée en zoologie et biologie de l'Université de Géorgie, elle est titulaire d'un doctorat en comportement animal de l'Université de Californie à Davis. En 1971, elle rencontre Mark Owens, chercheur et biologiste comme elle. Ils se marient en 1972 et déménagent dans l'Oregon.
Elle part s’installer avec son mari au Botswana en 1974. Ensemble, ils étudient les différentes espèces de mammifères de la région. De 1986 à 1997, Delia et son mari vivent au parc national de Luangwa Nord en Zambie où ils étudient les éléphants.
Grâce à cette incroyable expérience au Kalahari puis en Zambie, ils publient trois livres de non-fiction, tous bestsellers aux USA : "Le cri du Kalahari" ("Cry of Kalahary", 1984), qui obtient la Médaille John Burroughs 1985, "The Eye of the Elephant" (1992) et "Secrets of the Savanna" (2006).
Delia Owens publie également de nombreux articles scientifiques dans Nature, Natural History, Animal Behavior, Journal of Mammalogy, en menant ses recherches sur les espèces animales en danger et elle monte des projets de sauvegarde de grande ampleur. Elle a vécu pendant 23 ans en Afrique.
"Là où chantent les écrevisses" ("Where the Crawdads Sing", 2018) est son premier roman. Il a été adapté au cinéma en 2022, par Reese Witherspoon, avec Daisy Edgar-Jones dans le rôle de Kya Clark.
Divorcée, Delia Owens vit dans le Comté de Boundary, à l'Idaho.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥