Chroniques coup de coeur


16 oct. 2022

Maman à moi (❤️❤️❤️) écrit par Valérie Bonneton - Éditions JC Lattès

Titre : Maman à moi
Auteure : Valérie Bonneton
Éditeur : JC Lattès (14 septembre 2022) 
Pages : 198
ISBN : 978-2709670074
Prix : 18€00 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission­: rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s’appelle Valérie, elle est actrice en attente d’un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l’un déclare une maladie grave.

Gaston escorte Maman. Il la voit perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d’un grand amour. Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton, d’une folle fantaisie. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d’un chemin d’épreuves… Tout en pudeur et en émotion.
Fondant.

MON AVIS

« Il n’y a rien de plus merveilleux que de faire rire et faire du bien aux gens. La joie augmente la force de vivre.  »
Ce que j'en pense :
J'ai découvert ce livre sur France 2, dans l'émission Télématin le 23 septembre dernier, son auteure Valérie Bonneton était invitée pour le présenter. J'ai trouvé l'interview sympathique, touchante, particulièrement lorsque l'actrice parlait de son fils, c'est pour cela que j'ai souhaité découvrir "Maman à moi" le premier roman de la comédienne particulièrement connue pour son rôle dans la série Fais pas ci, fais pas ça.
Valérie Bonneton nous parle de sa vie, de la manière dont elle a adopté son chien, de sa carrière d'actrice ainsi que de son rôle de maman. Tout cela nous est raconté par Gaston son bichon maltais. Du haut de ses quatre pattes, ce petit toutou perçoit les émotions de sa maîtresse, ses inquiétudes et ses colères aussi. Il l'accompagne partout tel un double et devient bien malgré lui, l'ultime spectateur du quotidien de sa maman adoptive. 
Le récit est touchant, surtout lorsque Valérie s'inquiète pour son petit garçon, j'ai trouvé ses passages pudiques et très précieux.
La plume de Valérie Bonneton que je ne connaissais, jusqu'ici, que pour ses talents d'actrice, m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée fluide, bienveillante, légère, drôle par moments et plus lourde par d'autres. L'ensemble est bien dosé, un peu comme une comédie, on ressort de cette lecture le cœur gonflé de belles pensées. 

Maman à moi est une lecture courte, qui se lit vite, l'histoire est appréciable, simple et efficace. N'hésitez pas à la découvrir si vous avez envie ou besoin d'un récit concis, un peu naïf, doux et agréable.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions JC Lattès que je remercie pour leur confiance.


Valérie Bonneton, née le 5 avril 1970 à Somain, dans le département du Nord, est une actrice française.
Elle est révélée par le rôle de Fabienne Lepic dans la série comique Fais pas ci, fais pas ça, lancée en 2007 et qui dura une décennie. Au cinéma, elle fait partie de la bande d'acteurs réunis par Guillaume Canet pour Les Petits mouchoirs (2010) et Nous finirons ensemble (2019). Parallèlement, elle partage l'affiche de comédies populaires comme : Eyjafjallajökull (2013), Supercondriaque (2014) et La Ch'tite famille (2018) avec Dany Boon ; Une heure de tranquillité (2014) avec Christian Clavier ; Le Grand Partage (2015) et Garde alternée (2017) avec Didier Bourdon ; Venise n'est pas en Italie (2019) avec Benoît Poelvoorde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥