Chroniques coup de coeur


14 déc. 2022

Nous irons mieux demain (❤️❤️❤️❤️) écrit par Tatiana De Rosnay - Lizzie

Titre : Nous irons mieux demain
Auteure : Tatiana De Rosnay
Lu par : Tatiana De Rosnay
Éditeur : Lizzie (15 septembre 2022) 
Durée : 9h31
ISBN : 9791036621635
Prix : 21€99 
Catégorie : Contemporain
Quand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du fils et la convalescente se lie d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice at-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retracer le chemin d'une femme fragile vers l'acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d'Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.

 

MON AVIS

Ces mots me bouleversaient, me parlaient de façon intime. Je n’arrêtais pas d’y penser. Je me suis demandé pourquoi, justement, ces phrases résonnaient en moi avec tant de force. J’étais persuadée d’avoir trouvé quelque chose d’infiniment précieux et important. Mais je ne me doutais pas encore à quel point.

Ce que j'en pense :
★★★★☆ 
Nous irons mieux demain est le dernier roman de Tatiana De Rosnay. Sorti en septembre dernier aux Éditions Robert Laffont, ce livre nous parle de Candice, une femme qui vient de perdre son papa du Covid et qui a beaucoup de mal à se remettre de ce douloureux événement. Un matin, Candice assiste à un accident, celui-ci la marque terriblement au point qu'elle décide de se rendre à l'hôpital afin de prendre soin de Dominique, la victime. Les deux femmes deviennent très vite très proches, elles se confient l'une à l'autre avec pudeur et certains secrets éclosent doucement. Le profil de Dominique intrigue pourtant Candice, car cette dernière est une personne très isolée et très mystérieuse. Candice prend alors Dominique sous son aile, l'accueille chez elle, lui trouve un travail... Mais voilà, au fil des jours, Dominique va prendre une place qui n'est pas la sienne et le quotidien de Candice va devenir assez inconfortable. De plus, cette dernière va se retrouver avec un téléphone portable appartenant à son papa, à la demande de sa sœur elle va mener sa petite enquête afin de découvrir ce qu'il contient et là aussi un secret de famille va voir le jour, un secret dont la famille de Candice se serait bien passé...

Ce roman est juste génial ! J'ai adoré l'écouter, je l'ai trouvé entraînant et addictif. L'intrigue est captivante, les personnages le sont tout autant. J'ai aimé découvrir Zola à travers les lectures faites par Dominique dans son nouveau travail d'interprète pour une maison d'édition de livres audio. J'ai trouvé le personnage de Candice particulièrement touchant. Les passages qui évoquent son anorexie et sa souffrance face à sa maladie sont bouleversants.
Le côté manipulateur de Dominique donne du rythme, j'avais très envie de découvrir la fin de l'histoire, je n'ai pas été déçue par les derniers chapitres marquants. Je n'ai pas grand-chose à dire sur la plume de Tatiana de Rosnay, cette auteure nous livre toujours de belles et étonnantes histoires, sa plume est d'une justesse incroyable et c'est toujours un plaisir de la lire.

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai découvert cette histoire en version audio. L'écoute a été un pur plaisir, l'interprétation était juste parfaite, j'ai adoré le fait qu'elle soit réalisée par Tatiana De Rosnay elle-même, elle donne encore plus de puissance à ses écrits et l'histoire a vraiment une âme dans cette version.
Une lecture que je vous conseille vivement !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Lizzie que je remercie pour leur confiance.

Tatiana de Rosnay est journaliste, écrivain et scénariste. 
Née de mère britannique, Stella Jebb, fille de Lord Gladwyn Jebb, ancien secrétaire général de l'ONU par intérim et ambassadeur britannique à Paris de 1954 à 1960, et de père français d'origine russe, Joël de Rosnay, Tatiana de Rosnay est mariée à Nicolas Jolly et a deux enfants. Elle a vécu à Paris, où elle étudie à l'École active bilingue Jeannine-Manuel, Boston et enfin en Angleterre. Elle a fait ses études à l'Université d'East Anglia. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine.
Depuis 1992, Tatiana de Rosnay publie des romans en français et en anglais. Elle a aussi collaboré à la série "Affaires familiales" pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000.
Son premier succès vient avec son roman de 2006, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche). Les droits de ce roman ont été vendus pour vingt pays. L'adaptation du livre au cinéma, sous le même titre, "Elle s'appelait Sarah", avec Kristin Scott Thomas, écrite par Serge Joncour, est réalisée par Gilles Paquet-Brenner, et sort le 13 octobre 2010.
En 2009, Tatiana de Rosnay publie son neuvième roman, le deuxième écrit en anglais, "Boomerang".
En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.
En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place.
Elle publie la biographie de Daphné du Maurier, "Manderley for ever", en 2015.
Invitée en juin 2018 pour présenter son nouveau roman Sentinelle de la pluie sur Canal+, Tatiana de Rosnay évoque ses inquiétudes quant à la précarité galopante des auteurs français en raison de la hausse des cotisations sociales. Elle invite le président de la République à se pencher sur la question du statut des écrivains français.

1 commentaire:

  1. Commentaire parti trop vite !
    Je remercie Tatiana de Rosnay et sa passion pour Émile Zola que je partage. Merci à ce grand écrivain d'avoir existé.
    Cynthia Mailly

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥