Chroniques coup de coeur


13 févr. 2023

Là où les arbres rencontrent les étoiles (❤️❤️❤️) écrit par Glendy Vanderah - Éditions Charleston

Titre : Là où les arbres rencontrent les étoiles
Auteur(e) : Glendy Vanderah
Éditeur : Charleston (12 janvier 2022) 
Pages : 432
ISBN : 978-2368127261
Prix : 22€50 ; Numérique : 5€99
Catégorie : Contemporain
Au cœur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.
Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.


MON AVIS

– Qu’est-ce que tu fous ?
                                               – Je vis.

Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Là où les arbres rencontrent les étoiles est un livre qui m'a attirée dès le premier coup d'œil pour son titre, sa couverture et son résumé. Les Éditions Charleston l'ont très bien présenté lors de sa sortie en grand format, ils m'ont de suite donné envie de découvrir cette histoire qui paraissait remplie de sensibilité et les divers avis publiés sur les sites de lecture m'ont laissé entendre que ce livre allait forcément être une excellente lecture !
J'étais vraiment confiante et dans un bon état d'esprit lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai trouvé les premiers chapitres singuliers, mais je me suis laissé porter par les mots de l'auteure, par son style, j'étais curieuse de découvrir ce que ses personnages allaient me transmettre et me faire vivre.

J'ai découvert Ursa, une petite fille qui apparaît soudainement dans le jardin de Joanna, ornithologue en rémission après un cancer du sein. Personne ne sait d'où vient cette petite fille, ni qui elle est. Est-ce une enfant qui s'est perdue, a-t-elle des parents, a-t-elle été enlevée ? Jo se pose de nombreuses questions et les réponses qu'Ursa va lui donner sont assez saugrenues et incohérentes. Très vite, Joanna s'attache à cette fillette particulière, étrange, mais tellement solaire et pétillante.

Je me suis attachée aux personnages et plus particulièrement à Ursa qui est si mystérieuse et si douce, pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour pleinement apprécier ma lecture. Peut-être est-ce le style de l'auteure, je ne sais pas, en tout cas, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus poétique à l'image du titre et de la couverture. Je regrette aussi que l'happy-end final soit sans surprise, pas très original et peu marquant, dommage.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah paru aux Éditions Charleston, une lecture sympathique que je suis heureuse d''avoir lue, même si elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Toutes mes chroniques pour les Éditions Charleston sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Charleston
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Charleston que je remercie pour leur confiance.

Glendy Vanderah a travaillé comme spécialiste des oiseaux en voie de disparition dans l'Illinois avant de devenir écrivain. Originaire de Chicago, elle vit maintenant dans la Floride rurale avec autant d'oiseaux, de papillons et de fleurs sauvages qu'elle peut attirer sur ses terres. Là où la forêt rencontre les étoiles est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥