Chroniques coup de coeur


11 mars 2024

Les sorties de la semaine

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

BONNES LECTURES !!


Acheter le livre : https://amzn.to/3TsJw5y
Shiori, princesse de Kiata, a fait une promesse à sa belle-mère qu’elle compte bien tenir : retrouver le propriétaire légitime de la perle de dragon qu’elle a en sa possession. Pour cela, elle doit se rendre au royaume des dragons, dans les profondeurs de la mer Taijin, laissant derrière elle ses frères et son fiancé, Takkan… Mais la pierre attire bien des convoitises, et Shiori va devoir se battre pour éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3wOZDS4
Japon, 1957.
Alors que la nuit a déjà enveloppé de son ombre les maisons du village et que seules des lanternes en papier éclairent le chemin, la jeune Naoko avance dans son kimono blanc étincelant. Au bout de l’allée, Hajime, un soldat de la marine américaine, l’attend. En l’épousant, Naoko, pourtant promise à un riche homme d’affaires plus âgé, sait qu’elle défie toutes les conventions de la société japonaise traditionnelle dans laquelle elle a grandi.
Mais quand Hajime est retenu en mer sans perspective de retour quelques mois à peine après leur mariage, Naoko comprend qu’elle devra affronter seule le courroux familial et lutter pour sauver la vie de son enfant à naître.
Le choix impossible qui se profile bouleversera non seulement son propre destin, mais aussi celui des générations futures…
Inspiré d’une histoire vraie, le récit émouvant d’une femme déchirée entre son coeur et sa culture, prête à tout pour protéger son enfant.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/49LvNwp
Au commissariat de Toulouse, la commissaire est prise en otage par la mère de Patrick Pavard, un détenu au lourd passé psychiatrique. Elle dit son fils innocent et exige le réexamen des enquêtes par le Bureau des Affaires non résolues. Gaspard, 16 ans, et le capitaine Ruben Arcega, rouvrent les dossiers de Pavard. Son mode opératoire ? Ecraser au volant de sa voiture ses victimes.
Tandis que le RAID se positionne, l’adolescent et le policier se plongent dans le passé du condamné. Et si sa mère disait vrai ? Une collection d’étiquettes, le feu, un atelier d’ébéniste, des poèmes de Reverdy, un tueur manipulé, et l’étrange père de Gaspard, vont finir par les éclairer pour clôturer cette extraordinaire affaire…
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/4cd0RGP
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »
Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…
Le jour où elle apprend que sa soeur est hospitalisée dans un état grave, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. En retrouvant Aigues-Mortes, la ville de leur enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Peut-être est-ce enfin l’occasion de l’affronter pour trouver sa place à elle…
Un roman familial inoubliable, des personnages bouleversants de justesse, une plume addictive et une intrigue au suspense parfaitement maîtrisé… Impossible à lâcher !
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3TvRidR
"Le féminisme m'a fait jouir. Comme jamais. De mon indépendance. De ma liberté. De mes choix. De mon sexe, féminin. De mon corps tout entier. Il m'a ramassée, centrée, reconstituée : les pieds, la tête, le coeur, le ventre, tout à coup, ça faisait bloc. Parce que tout faisait sens. Solidement ancrée dans la terre ferme, j'étais insubmersible et j'étais sûre. Je savais où j'allais, je savais pourquoi j'y allais. Le féminisme m'a tenue droite, et il m'a mise en marche. Vers un “moi” plus dense, plus juste, plus complet : celui qui peut dire “je”, celui qui sait dire “nous”. Parce qu'il sait dire non, alors il peut dire oui. Affirmer une identité, des refus, un objectif, des envies. Tracer ma route, sauter dans les flaques. Ne pas le faire seule. Avec celles qui m'ont précédée, celles qui me tiennent la main, celles qui nous suivront. Les féministes ont la créativité des opprimées, l'humour des estropiées, et l'insolence des affranchies. Le féminisme m'a fait rire."
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3ItJrrU
« Il y a un peu moins d’un an, ma vie a changé. J’ai écrit et coréalisé un documentaire qui traitait du sexisme systémique et du harcèlement sexuel dans les rédactions sportives en France. Pour moi, pour les rédactions, pour les intervenantes et pour certains hommes, la sortie du film a été une déflagration. Des enquêtes internes ont été dirigées dans les grandes rédactions sportives, des hommes ont été ciblés, certains ont été licenciés, entendus dans des enquêtes judiciaires. On m’a proposé il y a quelques mois de poursuivre ma réflexion sur le sujet et d’en faire un essai. Non, je ne suis pas légitime pour écrire sur la place des femmes à la télévision, je ne suis pas assez engagée, je ne suis pas la bonne personne.Pour l’heure, je me concentre sur des plans concrets. Aujourd’hui, j’ai un rendez-important. Mon interlocuteur me parle de lui, de sa longue carrière, jusqu’à sa nomination à la tête d’une rédaction. Et puis il évoque mon parcours, ce que nous pourrions faire ensemble. Il me dit être fan de football et me suivre depuis des années. Quand soudain, cette phrase. "Et puis, j’ai vu ton documentaire alors je me suis dit, c’est formidable, cette fille a aussi un cerveau."Cette phrase. Elle est comme une gifle. Devant mon air ébahi, il tente une blague et passe vite à autre chose. C’est trop tard. C’est cette phrase qui me convainc instantanément d’écrire ce livre. Le travail est loin d’être fini. En fait, il ne fait que commencer. »M. P.
Un essai percutant qui raconte de l’intérieur les violences sexistes organisées qui persiste à l’égard des femmes journalistes. Marie Portolano, figure bien connue du petit écran, y raconte la difficulté de se construire professionnellement dans un milieu qui, sous couvert de laisser leur chance aux femmes, les essentialise et les enferme dans une place unique : celle de la femme parfaite, de la journaliste quasi muette, bref, de la femme du plateau. Un plaidoyer engagé qui refuse toute concession et analyse les raisons de ces pratiques et propose réflexions et outils pour sortir de ce statut quo.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3IBiySM
«Arrête de faire ta diva, t’es pas mieux que personne!» Sous l’injure de sa mère, Anne claque la porte de la maison la veille de ses dix-huit ans, un bloc d’argile dans le sac à dos.
Son union avec Robert et la naissance de leur fille, Erin, ne comblent pas le vide qui l’habite. Tissé d’insuffisances et de marchandages, le quotidien n’apporte à la jeune sculptrice qu’échecs et désillusions. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue allume en elle mille feux, éclairant le tréfonds de son âme. L’instinct maternel à bout de souffle, Anne fuit l’existence qui semble l’avoir choisie par erreur.
Mais on ne quitte jamais totalement une vie qui nous a tant pris…
Des années plus tard, lorsque les machinations diaboliques de Robert éclatent au grand jour, Anne et Erin doivent naviguer entre non-dits, vengeances et deuxièmes chances. Sauront-elles recoller les fragments de leurs déceptions?
Une histoire familiale où l’amour se fait et se défait, à la fois troublante et fulgurante.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/48LzVuV
Clémence, prof de français, bien sous tous rapports, est mariée à l’un de ses collègues (il vous plaît déjà, ce couple d’enseignants ?) et elle supporte de moins en moins ses collègues aigris. Elle mène une vie rangée entre son conjoint, son petit garçon de 4 ans et son métier. Existence paisible et donc un poil déprimante, jusqu’à ce que le papa d’une de ses élèves, tout droit venu de Norvège, la percute dans un couloir… (aucune connotation dans cette phrase… Que les mauvaises langues se dénoncent immédiatement !).
Bjorn, Norvégien de souche et père célibataire d’une adolescente à la langue un peu trop bien pendue, se concentre sur son métier d’écrivain. Il met tout en œuvre pour ne surtout pas laisser les femmes entrer ailleurs que dans son lit.
Lorsque le lycée organise un voyage scolaire au fin fond de l’Auvergne, Bjorn se propose d’accompagner la horde d’adolescents surexcités.
Mais avait-il conscience que cette expérience n’allait pas se dérouler comme prévu ?
Avec des participants hauts en couleur et tous plus névrosés les uns que les autres, il comprend que ce voyage se révélera épique et qu’il sera confronté à des difficultés inattendues, déconcertantes et hilarantes.
Bjorn parviendra-t-il à découvrir les secrets que cette prof intrigante, aussi attirante qu’insupportable, cache sous sa carapace ?
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/4c9FDcP
Evan et Shosh ont des rêves. Il veut dessiner la faune et la flore en Alaska. Elle veut devenir une star à Hollywood.
Mais Evan doit s'occuper de sa mère malade et de son petit-frère hypersensible. Et Shosh ne sait plus vivre sans alcool depuis l'accident de voiture qui a emporté sa soeur.
Alors que l'avenir semble sombre et incertain, une voix qui ne chante que pour eux les porte irrésistiblement l'un vers l'autre.
Et s'ils étaient destinés à s'aimer par-delà l'espace et le temps, et, ensemble, à tout surmonter ?
Un récit réjouissant et poétique sur la puissance de l'amour sous toutes ses formes.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3PgeuuW
Le destin d'une jeune femme au cœur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940 : un premier roman puissant.
Victoria Nash a dix-sept ans à la fin des années 1940, et elle gère d'une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado entre montagnes et rivières. C'est la seule femme survivante de sa famille, et elle doit cohabiter avec un père colérique, un oncle acariâtre, et un frère violent. Lorsqu'elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d'Iola, la vie semble à nouveau lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux et à la peau sombre. L'étincelle qui s'allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs. La famille de Victoria refuse qu'elle côtoie un " indien ", et leurs entrevues deviennent de plus en plus risquées, jusqu'à ce qu'une tragédie survienne.
Victoria devra alors se battre pour se protéger et protéger le fruit de son amour interdit. Elle va survire contre les éléments des montagnes alentours où elle va se réfugier, et apprendre à continuer à vivre alors que tout ce qu'elle chérissait a disparu : sa ville, engloutie par les eaux de la Gunnison, les êtres aimés, et le souvenir d'une vie où tout était encore possible.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3TuyGMc
Quand les croyances de tout un royaume tremblent face à un amour qui pourrait tout changer....
Le royaume de Finsceal vit en paix depuis que le premier roi a uni les
contrées pour en chasser les magelins, des êtres maléfiques dotés
de pouvoirs magiques. Cependant, le danger rôde toujours et, au
nom du roi, les Assassins protègent le peuple des monstres envoyés
par ces vils sorciers.
Lorsqu'Elyssandre, une jeune femme en quête d'aventure, croise le chemin de Keilen Bratt, l'un des plus puissants Assassins du royaume, elle espère trouver en lui le guide qui lui permettra de quitter sa contrée natale. Si Ely tombe peu à peu sous le charme de Bratt, ce dernier prend à cœur son rôle de protecteur de cette orpheline qu'il ne veut voir que comme une enfant. Mais bientôt, toutes ses convictions voleront en éclats...
⚘⚘⚘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥