Mes dernières chroniques

dimanche 17 mars 2013

Ne t'inquiète pas pour moi écrit par Alice Kuipers

Auteure: Alice Kuipers
Genre: Roman dramatique
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 2 mars 2011
Prix support papier: 5€60
Prix format numérique: /
Editions: Le livre de poche

Synopsis:
Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.
Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.
* * *

Mon avis:
Ne t'inquiète pas pour moi est un livre qui rassemble tous les petits mots rédigés sur des post-it entre une mère et sa fille.
La première partie se déroule en janvier. On fait la connaissance de Claire, 15 ans. C'est une jeune fille très débrouillarde et autonome. Elle gère la maison, l'école, elle est ballottée entre sa propre maison, celle de son père et va beaucoup chez sa meilleure amie.
Puis nous découvrons sa mère. Elle travaille dans un hôpital comme médecin. Elle découvre qu'elle a une boule qui s'est développée dans un de ses seins. Elle prend donc rendez-vous chez un confrère, plus pour se rassurer qu'autre chose, car le fait qu'elle soit elle-même docteur la rassure. Malheureusement, le prognostique tombe et elle est atteinte du cancer du sein.
Nous allons donc suivre l'évolution de la maladie mais également suivre les relations et les émotions des deux femmes à travers leurs échanges.
Quand je l'ai acheté, je m'attendais à un long roman et quand je l'ai reçu et que je me suis aperçu qu'il y avait quelques lignes par page, j'ai été très déçue.
Quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit que ça allait être compliqué de suivre le fil de l'histoire avec si peu de texte, que j'allais certainement devoir lire entre les lignes.
Et puis non, l'histoire se déroule tout simplement et en fait, il n'y a que l'essentiel dans les petits mots des personnages principaux, ce qui fait que je l'ai lu vite mais qu'il m'a semblé quand même complet.
C'est un roman qui est très émouvant, parce que le fait qu'on lise directement les petits mots entre mères/fille fait qu'on s'implique, qu'on ressent les choses plus intensément. Malgré tout je n'ai pas été convaincu à cent pour cent et je m'attendais à autre chose, quelque chose d'encore plus fort.
Avis mitigé

Lily

Extrait:
" Tu veux quelque chose, maman?
Ecris-le moi.
C.
-------------------------------------------------------------Aller mieux.

Maman "


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg