Mes dernières chroniques

mercredi 24 juillet 2013

Tu seras partout chez toi écrit par Insa Sané

Auteur: Insa Sané
Genre: Roman (dès 12 ans)
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 07/11/2012
Prix support papier: 15€50
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-84865-561-1
Editions: Sarbacane (collection Exprim')


Résumé :

Si tu dois t’en aller pour toujours, pars le matin, très tôt, comme Hansel et Gretel. 
Avant de m’abandonner, papa m’a dit « Tu seras partout chez toi ! » 
Mais, à 9 ans, on n’est pas costaud, même quand on se croit dur comme fer. À 9 ans, le pays que l’on chérit a le visage de « mon amoureuse ». Je le sais parce que j’ai 9 ans, et Yulia… Dieu que
je l’aime ! Yulia, je la connais depuis le jour où on a coupé le cordon à mon nombril pour l’ancrer au sien. 
Donc, mon oiseau de fer a atterri de l’autre côté de la Terre, chez tata Belladone et tonton Chu-Jung. Mais « mon chez moi » je le retrouverai, quitte à faire les pires bêtises pour y aller ! Qu’importent les gorgones et les récifs, grâce à Lamia, la fille du voisin – le passeur 
du Styx –, je partirai…


Mon avis :

C'est terrible de lire un livre qui est censé être touchant, qui a une histoire qui traite d'un sujet horrible et qui normalement doit faire ressortir les émotions et ne pas avoir particulièrement aimé ni être sensible à cette lecture !

Un petit résumé :

Sény est un petit garçon de 9 ans, un jour, ses parents le contraignent à prendre l'avion et à rejoindre son oncle et sa tante dans un autre pays.
Le petit garçon ne comprend pas pourquoi il ne peut pas rester avec ses parents et pourquoi ces derniers ne veulent plus de lui.
C'est sans plus d'explication qu'il quittera ses parents, amis et pays pour un monde qui n'est pas le sien...

Les personnages :

Sény est mignon et évidemment, ce petit garçon est attachant. J'ai eu mal au cœur pour lui lorsqu'il a dû monter dans cet avion et qu'il essayait tant bien que mal de faire changer ses parents d'avis.
Sa mère très dure, lui a montré qu'il n'y avait pas d'autre solution et son père un peu plusdiplomate a essayé par des phrases plus poétiques de faire passer la pilule à Sény....
Il est entouré d'amis :
Yulia, son amoureuse, qui a la fin du roman lui laisse un petit mot que je n'ai pas trouvé crédible du tout. D'accord, certains enfants grandissent plus vite que d'autres surtout lorsqu'ils vivent des expériences difficiles, mais là, dans ces quelques mots le vocabulaire n'était pas celui d'un enfant.
DéhihaAdarSoundiata et Brindille, vivront avec Sény une aventure hors du commun.

Mes ressentis :

C'est mon premier roman d'Insa Sané, sa plume est très poétique, mais je n'ai pas accroché à son style ni à son univers.
Dans la première partie de ce roman, l'histoire est très terre-à-terre et traite d'un sujet affreux. Puis à partir du troisième chapitre, on part dans l'imaginaire, un peu comme un conte, pour ma part, cela ne m'a pas du tout plu et à partir de là, j'ai décroché.
Je retenterais peut-être un autre de ces romans sauf s'ils sont tous dans le même registre parce que là, c'était vraiment laborieux de finir cette lecture.

Mon bilan pour « tu seras partout chez toi » :

Si tout le roman avait été comme les deux premiers chapitres, mon ressenti serait peut-être différent, mais le fait que l'histoire part dans l'imaginaire, ne m'a pas plu du tout. Je me suis sentie perdue dans cette histoire.
Évidemment, à la fin, lorsque l'intrigue tombe, ça devient un peu plus clair et je me suis dit « ah, d'accord, ok » … mais c'est tout.
Donc, pour conclure, c'est un livre qui est censé être touchant et qui au final, ne l'est pas (pour moi).
Pour les personnes qui partagent habituellement mes avis côté lectures, vous aurez compris que ce livre n'est pas pour vous, pour les autres, je vous mets quelques liens vers d'autres chroniques plus positives.

Merci beaucoup aux Éditions Sarbacane pour ce partenariat et particulièrement à Myriam Touche pour cette découverte.

Plusieurs avis sur: Club de lecture 
Mais aussi sur le blog : Rivière de mots


Extrait:
Si tu dois t'en aller pour toujours, pars avant l'aube ! Très tôt. Ne te retourne pas. JAMAIS ! Tant pis pour les larmes. Tant pis pour nous. Tu m'aimeras plus loin. Je t'aimerai ailleurs. On s'aimera toujours. Demain sera heureux. Promis ! Juré !

Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg