Mes dernières chroniques

vendredi 30 août 2013

Engels Düster écrit par Helka Winter

Auteur: Helka Winter
Genre: Science Fiction / Dystopie
Nombre de pages: 372
Date de sortie: 19/07/2013
Prix support papier: 16€90
Prix format numérique: /
ISBN: 979-1022706933
Editions: Bookelis

Résumé :
Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.


 

Mon avis :

Pour commencer, je souhaite remercier Helka Winter pour ce partenariat et cette découverte.

Mon point de vue de l'histoire :
Nous sommes propulsés en 2061, dans la ville de Londres, une ville qui a été créée en 2050. Ses habitants ne connaissent rien de ce qui a pu se passer avant cette date et ne peuvent ni quitter la ville ni être totalement libres de leurs mouvements puisque la ville est dirigée par un nouveau gouvernement, la NGE.
Nous suivons plus particulièrement Timo, un adolescent de 15 ans qui vit seul avec son père, sa mère est décédée et sa sœur jumelle a disparu quelques années auparavant.
Timo va être arrêté suite à une manipulation sur internet pour rentrer dans la base de données du gouvernement, il va être sauvé par les Engels. Ces derniers vont proposer à Timo de rejoindre leur groupe et en contrepartie, ils l'aideront à retrouver sa sœur, Anna.

 
Mes ressentis :
Je vais faire court car je n'ai pas aimé ce roman malgré ses points positifs, je n'ai pas réussi à être embarquée dans ce monde trop "science-fiction" pour moi. C'est vraiment à cause du genre littéraire.
Je ne suis pas fermé à lire ce style de lecture, parce que j'ai eu deux coups de cœur dont un qui fait partie de mes livres préférés, mais avec moi pour ce style c'est ou "gros coup de cœur" ou "je n'aime pas du tout". Là, pour le coup, même si j'ai apprécié certains passages, je n'ai pas adhéré à la globalité du roman.
Par contre j'ai quand même des choses positives à dire, les descriptions sont poussées et très complètes, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer le monde de Timo, ses sentiments et ses ressentis.
En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'il y en a beaucoup qui font leur apparition dès le début du livre, ce qui fait que ça fait trop à assimiler, mais le personnage que j'ai préféré malgré tout est Drake.

L'auteur :
Helka Winter a un style fluide et agréable. Elle a choisi ses mots avec soin et est très crédible dans son style et son univers.
Je dois dire que je suis surprise par tant de maturité dans ses écrits, car elle n'a que 17 ans et je lui tire mon chapeau pour son parcours sur le net et la parution de son livre papier.

Pour conclure :
Un roman qui n'est pas pour moi, c'est un peu trop « Matrix » à mon goût mais je pense que c'est un roman qui trouvera son public, et qu'il plaira aux fans (à partir de 14 ans) de dystopie et science-fiction.

Extrait:

" ... Un spectacle hallucinant attend Timo à l'intérieur de la petite chambre qui s'ouvre devant lui.
Une centaine de marionnettes se tiennent immobiles dans tous les coins de la pièce : sur la commode, sur le lit, au-dessus de l'armoire, suspendues dans les airs ou accrochées à une multitude de fils qui ondoient et bruissent mollement. Une diversité fascinante de jouets entoure Timo : des poupées de chiffon ou en porcelaine, des robots en plastique, des ours en feutrine, des bonshommes en bois, des animaux, des bêtes féroces de la préhistoire, des soldats en uniforme... La chambre est plongée dans la pénombre. Des bougies disposées un peu partout éclairent les visages cireux des poupées, et les marionnettes affichent une mine lugubre et inquiétante.
Angoissé mais rongé par la curiosité, Timo s'engage prudemment à l'intérieur de la pièce. Il s'approche d'un petit chien marron qui pend devant son nez. Il détache par mégarde un fil avec son poignet : l'animal en bois se transforme en cendres et file entre ses doigts. Timo entend une série brève de claquements assourdissants qui résonnent dans la chambre. Rien de vraiment alarmant, si ce n'est que toutes les marionnettes ont tourné la tête vers lui : elles le regardent maintenant fixement.
Timo s'agenouille pour ramasser à ses pieds un soldat bleu et rouge en fer. Enfant, il avait le même. Les fils trop fragiles qui le maintiennent debout se rompent, et le jouet termine lui aussi en poussière. Retentit alors une succession de bruits secs et perçants. Timo ressent une vive douleur dans ses mollets et ses bras. Les marionnettes se sont avancées d'un pas vers lui, et quelques-unes l'ont heurté violemment. Le calme est revenu, mais l'adolescent est convaincu qu'il doit absolument sortir d'ici.
Timo recule vers la porte, écrase une locomotive en fer et la réduit en cendres. Le vacarme reprend et ne s'arrête plus. L'air menaçant, les marionnettes se ruent toutes vers lui en cliquetant. Dans son empressement à fuir, il coupe une série de fils. Une pluie de cendres s'abat sur lui. Une volée de ptérodactyles l'attaque par les airs. Il lève les bras pour se protéger et sectionne d'autres liens. Aveuglé par le nuage de poussière, il tousse et tente de rejoindre la sortie. Assailli de tous côtés, il se précipite dans le couloir dans un fracas retentissant de craquements.
Timo pousse de tout son poids sur la porte. Le bois vibre sous les charges répétées des pantins qui crient vengeance. Lorsqu'il réussit à la fermer, le vacarme s'évanouit immédiatement. Timo inspecte ses vêtements : il ne reste plus une seule trace de cendres sur lui. "

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg