Mes dernières chroniques

mardi 25 février 2014

Belle Epoque écrit par Elizabeth Ross

Auteur: Elizabeth Ross
Genre: Roman
Nombre de pages: 432
Date de sortie: 14/11/2013
Prix papier: 17€90 ; Numérique: 13€99
ISBN: 978-2221139158   
Editions: Robert Laffont
Collection: R
Acheter chez Amazon


Synopsis:

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...
Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l'épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre...

Mon avis:
Belle époque c'est 432 pages pour 40 chapitres, suivi de la nouvelle « Les Repoussoirs » d'Emile Zola.
Narratrice : Maude Pichon
Personnage principal : Maude Pichon
Personnage secondaire : Isabelle Dubern, Paul Villette, la Comtesse … 



J'ai craqué sur ce roman pour sa jolie couverture, elle est magnifique, par contre j'étais vraiment sceptique sur son contenu. Je suis assez compliquée en ce qui concerne les romans historiques, ça me fascine et en même temps, j'ai toujours beaucoup de mal à rentrer dans les diverses histoires. Après, cela dépend généralement du style de l'auteur.
Lorsque ma binôme Sariahlit m'a proposé d'en faire notre lecture commune de février, j'ai eu un peu peur mais puisque je l'avais dans ma bibliothèque, autant en profiter et être fixée une fois pour toutes sur ce livre.
L'histoire se déroule à Paris au 19e siècle, Maude Pichon et une jeune femme "libre", elle est partie de sa Bretagne afin de voler de ses propres ailes et de concrétiser ses rêves.
Elle s'imagine vivre la grande vie, elle pense faire de belles rencontres, mais très vite, elle va se rendre compte que la vie à Paris n'est pas si simple et facile.
Pour commencer, cela coûte cher, il faut payer le loyer, manger ... Elle va commencer à travailler dans une blanchisserie, malheureusement, ce boulot va s'avérer être un échec, pour rebondir, elle se voit dans l'obligation d'être « un repoussoir », ce job consiste à accompagner des personnes riches dans des lieux publics afin de les mettre en valeur, entre autres choses ...
Même si Maude a un physique quelconque, son employeur et les personnes de la haute société la trouvent laide et sans intérêt. Elle devient un peu une "femme-objet".
Elle fait sa première mission chez madame Dubern, une comtesse. Cette dernière attend de Maude qu'elle mette en valeur sa fille Isabelle, qu'elle s'en fasse une amie, une confidente et lui rapporte tout ce que sa fille peut lui confier.
Vous allez voir que cette mission va prendre une tourne inattendue.
Je ne m'attendais pas à ce style d'histoire, la base est assez rude. 
L'auteure est partie de la nouvelle d'Emile Zola "Les Repoussoirs" et l'a retravaillée afin d'en faire un roman. C'est chouette, car sans elle, je serais passée à côté de cette nouvelle très particulière et très intéressante. En tout cas, il faut avouer que c'était particulièrement osé de la part d'Elizabeth Ross !
J'avoue que le plus surprenant, c'est que j'ai retrouvé pas mal de points communs avec notre époque. Le physique des femmes est très important et mis en avant. Les gens ont tendance à trop juger sur l'apparence et les belles femmes ont plus de notoriété.
En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment eu beaucoup d'affection pour Maude, je l'ai trouvée attachante et touchante. Sa force de caractère et sa façon de gérer les choses m'ont énormément plu.
Quant à Isabelle, la fille de la comtesse, c'est un personnage-clé. Si dans les premiers chapitres, lorsque l'on fait sa connaissance, elle paraît être une vraie peste, au fur et à mesure, son personnage devient attachant. C'est une jeune femme intéressante, son savoir est un vrai plus et son univers m'a fascinée.

Pour conclure :
Une jolie surprise, je me suis lancée dans cette lecture avec des aprioris, j'étais presque sûre de ne pas aimer ce roman et au final, c'est tout le contraire !
Je vous conseille fortement de découvrir « Belle Époque » 
Lily

Extrait:
"Le choc que l'on peut éprouver en voyant une pièce remplie de femmes laides s'émousse avec le temps. On finit par voir au-delà des apparences, des défauts et des difformités, pour faire connaissance avec l'âme et la personnalité de chacune. La laideur physique peut s'effacer grâce à la conversation, l'humour, l'esprit, et même la grâce. Mais lorsqu'une cliente choisit son repoussoir, tout cela est relégué à l'arrière-plan. Une fille débordante d'humour et de vitalité peut se métamorphoser en moins d'une seconde sous le regard d'une cliente (cette métamorphose, je l'ai vue de mes yeux). Elle se fige, son regard s'éteint et elle rentre en elle-même. Ne reste plus qu'une coquille vide, une apparence disgracieuse, une silhouette mal tournée. Heureusement le naturel revient au galop dès que ses bourreaux quittent la pièce ; entre-temps, rien ne peut l'atteindre."

5 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai craqué sur la couverture mais je ne l'ai pas encore lu... Ton avis me donne envie de le lire encore plus !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu seras aussi surprise que moi et que tu apprécieras ce roman !
      Bonne lecture à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu en LC cec mois-ci aussi ! J'ai aimé découvrir Paris de ces années-là. Comme tu dis, il y a des choses que nous retrouvons dans notre société actuelle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maude et d'Isabelle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons des ressentis similaires alors ;)

      Supprimer
  3. Je le lirai peut-être un jour car le pitch de départ m'intéresse. Mais avec toute la concurrence, je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur celui-ci.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg