Mes dernières chroniques

mercredi 26 février 2014

La dernière lettre de son amant écrit par Jojo Moyes

Auteur: 
Genre: Romance
Nombre de pages: 480
Date de sortie: 21/03/2014
Prix support papier: 18€20
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 9782811211837
Editions: Milady
Synopsis :
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.


Je remercie les Editions Milady pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Mon avis :
La dernière lettre de son amant, c'est 480 pages pour 1 prologue et 26 chapitres divisés en 3 parties.
Le personnage principal est Jennifer Stirling.
Les personnages secondaires sont : Laurence Stirling (le mari de Jennifer), Anthony O'Hare (l'amant de Jennifer), Elly Haworth (journaliste) entre autres...

Un petit point sur l'histoire :
Elly est journaliste, elle a une trentaine d'années et est éperdument amoureuse d'un homme marié (ce point est important, vous allez comprendre pourquoi par la suite).
Alors qu'elle cherche de quoi écrire un article, elle tombe par hasard sur une enveloppe. Elle ne peut se retenir et lit la lettre qu'il y a à l'intérieur. Dès les premiers mots, elle tombe littéralement sous le charme de son contenu. C'est une lettre destinée à une femme et signée par B.
Dorénavant, Elly n'a qu'une idée en tête découvrir l'histoire qui se cache derrière cette lettre et connaître l'identité de ces amants maudits.
Dès le deuxième chapitre, nous sommes plongés dans les années 1960. Nous faisons la connaissance de Jennifer, la personne pour qui cette lettre était destinée.
Jennifer a eu un accident et a perdu la mémoire. Après quelques semaines à l'hôpital, elle retourne dans sa demeure, auprès de son mari et de ses amis.
Quelques jours plus tard, en regardant dans ses affaires, elle trouve une lettre (cette fameuse lettre). Après l'avoir lu plusieurs fois, elle en déduit qu'elle a un amant, une personne avec qui elle vit un amour passionnel, mais où est-il et qui est-il ?
Jennifer va alors devoir mener sa propre enquête pour retrouver cet homme, à moins qu'il ne soit déjà trop tard ...

Mes ressentis :
Si je vous avais donné mes ressentis au fur et à mesure de ma lecture, ils n'auraient pas tous été positifs. J'ai eu du mal à avancer et par moments, j'avais l'impression de stagner dans l'histoire. J'aimais ce que je lisais et en même temps quelque chose me chagrinait, mais impossible de déterminer quoi exactement.
Ce que je sais aujourd'hui, c'est que j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est vraiment très belle dans son intégralité, et la fin est juste exquise, de plus, il y a plein de petits éléments très surprenants, des petits rebondissements inattendus.
Parallèlement, je me suis beaucoup ennuyée lors de ma lecture, c'est très paradoxal, quand j'y repense, j'aurais pu avoir un coup de cœur et en même temps, je l'ai trouvé long et j'avais hâte d'arriver au bout.
Je pense que les longs chapitres ne m'ont pas aidée et puis, j'ai trouvé certain passages répétitifs et de trop nombreuses longueurs qui m'ont fait décrocher plus d'une fois.
Malgré cela, je ne suis pas déçue par la plume de Jojo Moyes qui nous offre un roman très bien écrit. Il y a un petit plus dans ce livre, c'est qu'elle a eue l'idée de réunir une multitude de vraies lettres de rupture et de les incorporer dans son roman.
En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Jennifer, je l'ai trouvé intéressante dans les années 60 et touchante en 2003.
Elly est, quant à elle, peu présente, elle est seulement dans le prologue et dans la troisième partie. Ce n'est pas le personnage qui a retenu le plus mon attention.

Pour conclure :
J'ai des ressentis bien curieux pour « La dernière lettre de son amant », car j'ai adoré l'histoire qui est très très belle, mais il y a malgré tout quelques petites choses qui me chiffonnent et pourtant, j'ai aimé. Bref... Le mieux est que vous le lisez, et n'hésitez pas à me dire par la suite vos ressentis, j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez et d'en discuter avec vous.
Angélique


Extrait:
Prologue
« À plus, bisou. »
Ellie Haworth repère ses amis et se fraie un chemin à travers la foule qui se presse devant le bar. Elle laisse tomber son sac à ses pieds et pose son téléphone sur la table. Ses amis sont déjà bien imbibés – ainsi qu’en témoignent leurs voix fortes, leurs mouvements extravagants, leurs rires tonitruants et les bouteilles vides alignées devant eux.
— Tu es en retard, lui fait remarquer Nicky en levant sa montre d’un air faussement réprobateur. Et ne nous fais pas le coup de « j’avais un article à terminer ».
— Une interview avec la femme d’un député volage. Désolée. C’était pour l’édition de demain, explique Ellie en se glissant sur le siège vacant.
Elle se verse un fond de bouteille dans un verre vide et pousse son téléphone sur la table.
— Bon. Les deux mots énervants de la soirée : « À plus ».
— À plus ?
— À la fin d’un texto. Ça signifie « À demain » ou « À plus tard dans la journée » ? S’agit-il d’une de ces horribles expressions creuses qui ne veulent rien dire du tout ?
Nicky se penche sur l’écran lumineux.
— Il a écrit « À plus » et « Bisou ». C’est un peu comme « Bonne nuit ». Je pencherais pour « À demain ».
— C’est forcément « À demain », renchérit Corinne. « À plus », ça se rapporte toujours au lendemain. Parfois même au surlendemain, ajoute-t-elle après quelques secondes de réflexion.
— C’est très anodin.
— Anodin ?
— Oui, comme quelque chose qu’on pourrait dire à son facteur.
— Tu fais des bisous à ton facteur ?
Nicky sourit.
— Pourquoi pas ? Il est canon.
Corinne étudie à son tour le message.
— Je ne sais pas… Peut-être qu’il était simplement pressé, ou absorbé par autre chose.
— Ouais. Par sa femme, par exemple.
Ellie jette à Douglas un regard courroucé.
— Quoi ? proteste ce dernier. Ce que je veux dire, c’est que tu ne crois pas que tu devrais avoir dépassé depuis longtemps la phase « décodage de textos » ?
Ellie avale son vin d’un trait avant de se pencher vers son ami.
— OK… Si tu es parti pour me faire la leçon, je crois que je vais avoir besoin d’un autre verre.




Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'ai lu ta chronique avec intérêt car Jojo Moyes et une auteur que j'aime beaucoup. Ton avis mitigé mais pourtant positif m'incite à le lire, ce que je ne manquerai pas de faire. Amicalement, kynicky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce roman m'a permis de découvrir la plume de Jojo Moyes.
      J'ai "Avant toi" dans ma biblio et je ne manquerais pas de le lire prochainement.
      Il me tarde de découvrir ses autres romans :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un coup de cœur pour "Avant toi"! Je ne manquerai pas de lire ce nouveau roman, malgré les qq défauts que tu as ressenti !
    J'aime beaucoup la plume et l'écriture délicate de cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce roman ! N'hésite pas à repasser par là pour me le dire :)

      Supprimer
  3. Je suis assez intriguée par le résumé et par ta chronique! Je n'ai lu que Avant toi de cette auteure mais j'aimerais découvrir d'autres de ses livres donc pourquoi pas celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je ne peux que te souhaiter une bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je l'ai finis hier soir ! Il a frôlé le coup de coeur, mais je l'ai trouvé sublime !

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/03/la-derniere-lettre-de-son-amant.html

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg