Mes dernières chroniques

jeudi 26 février 2015

2 heures du matin à Richmond Street écrit par Marie-Hélène Bertino - Editions Kero -

Auteur: Marie-Hélène Bertino
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 337
Date de sortie: 19/01/2015
Prix support papier: 15€90
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 978-2-36658-132-4
Editions: Kero

Acheter "2 heures du matin à Richmond Street" en papier
Acheter "2 heures du matin à Richmond Street" en numérique

Synopsis:
Au cours d’une soirée, des destins se croisent au cœur d’un quartier de Philadelphie.
Madeleine Altimari, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène… peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l’encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l’existence d’un club de jazz, le Cat’s Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l’endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu’elle s’apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie…
Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l’homme de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard pour saisir une seconde chance ?
De l’autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat’s Pajama, se retrouve au pied du mur. A moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours.
Ces trois âmes perdues, cherchant l’amour, la musique et l’espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d’une nuit magique.

Trois âmes perdues, cherchant l'amour, la musique et l'espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d'une nuit magique.

Mon avis: 
Je remercie les Editions Kero et le site Babelio pour cette lecture.

Informations: 
Ce roman contient plusieurs chapitres non numérotés, assez courts.

Mes ressentis: 
J'ai été (à ma grande joie), sélectionnée lors de la dernière masse critique sur le site Babelio pour recevoir ce roman "2 heures du matin à Richmond Street" publié aux Éditions Kero.
J'étais contente lorsque j'ai reçu le mail de Babelio, car ce livre me tentait beaucoup. Comme la plupart du temps, j'ai été, au premier coup d'œil, séduite par la couverture que je trouve simple, sobre et jolie. Ce premier aperçu m'a donné envie de me plonger dans ce roman et de savoir ce qui se passe à deux heures du matin à Richmond Street. J'ai très rapidement déchanté. Dès les premiers chapitres pour être exacte.
Je ne me suis pas sentie à l'aise avec le style de l'auteur. Il y a, dès le début, beaucoup d'informations à assimiler, beaucoup de protagonistes (trois, ce n'est pas énorme, mais la façon dont on rentre dans l'histoire ne met pas les personnages en valeur et l'on fait  leur connaissance avec difficulté. J'ai eu du mal à assimiler qui était qui par exemple et ce qu'il se passait exactement), l'histoire se déroule sur 24 heures, c'est donc très dense. Cet ensemble m'a posé problème pour trouver mes repères. Je déteste ne pas comprendre ce que l'auteur me propose, je déteste relire les textes plusieurs fois et me poser des questions sans trouver de réponses.  J'ai trouvé le style de l'auteur compliqué, incohérent et parfois sans cheminement. Personnellement, j'aime quand c'est simple et efficace, pas l'inverse.
Je n'ai pas apprécié les personnages. Franchement, notre petite héroïne de 9 ans est très spéciale. Elle a un comportement absolument inacceptable et j'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer. Son personnage manque , par moment, de crédibilité et pourtant, son histoire est touchante. Habituellement, je suis assez sensible à ce genre de chose, mais là, je suis passé complètement à côté. Avec du recul, je pense que le style de l'auteur m'a empêché d'apprécier l'ensemble du roman.
Dommage, l'intrigue était là, l'histoire avait du potentiel, mais ça n'a pas suffi pour me faire apprécier cette lecture.

Pour conclure: 
Une jolie couverture, sobre qui m'a donné envie d'en découvrir plus.
Malheureusement, dès les premières lignes, j'ai compris que ce roman n'était pas pour moi. Le style de l'auteur est particulier et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car je ne comprenais pas grand-chose. Il y a beaucoup de personnages et c'est aussi quelque chose qui m'a dérangé.
Au final, c'est un roman que j'ai lu assez rapidement et heureusement d'ailleurs, s'il avait été un gros pavé, je n'aurais pas été au bout de cette lecture peu concluante.
Un roman vite lu, vite oublié.
Angélique

Extrait: 
2h du matin à Richmond Street
Cliquez sur l'image pour lire les premières pages

Parlons de l'auteur: 
Marie Helene-Bertino a été éditrice et professeur d’écriture. Elle est née à Philadelphie mais vit désormais à Brooklyn, New York. Auteur d’un recueil de nouvelles remarqué, lauréate de prix prestigieux, elle se consacre à l’écriture. 2 heures du matin à Richmond Street est son premier roman.

Bibliographie: 
♦2 heures du matin à Richmond Street → Editions Kero (2015)

Quelques liens indispensables: 

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonsoir, c'est dommage que tu n'ais pas accroché. Comme toi, je me suis fais une idée positive rien qu'avec la couverture que je trouvais simple et mignonne mais cet avis ne me donne pas très envie de le lire du coup. Ma curiosité a tout de même été piqué, donc pourquoi pas, à voir... Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Peut-être que tu accrocheras plus que moi ... :)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg