Mes dernières chroniques

mercredi 18 février 2015

Le premier jour du reste de ma vie écrit par Virginie Grimaldi - City Editions

Auteur: Virginie Grimaldi
Genre: Chick-Lit / Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 21/01/2015
Prix support papier: 16€50
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2-8246-0539-5
Editions: City Editions

Acheter "Le premier jour du reste de ma vie..." en papier
Acheter "Le premier jour du reste de ma vie ... " en numérique

Synopsis:
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…


Mon avis:
Un immense merci aux Editions City pour cette merveilleuse lecture ainsi qu'à Eric Poupet.

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 71 chapitres et 1 épilogue

Mes ressentis:
Vous avez envie de vous détendre ? Vous voulez LE livre du moment, celui qui fait du bien au moral, qui est juste parfait pour vos soirées cocoonings au coin du feu ou au chaud sous la couette ? Le livre qui vous donnera l'impression d'être sur une plage avec des cocotiers et du sable chaud ? Alors, j'ai ce qu'il vous faut. "Le premier jour du reste de ma vie" est un livre doudou, un roman drôle, touchant, mignon ... Un petit arc-en-ciel littéraire. 
Je me suis régalée au côté de Marie et de ses amies, j'ai aimé son histoire, sa façon d'être. Marie est le personnage principal, c'est elle qui dès le premier chapitre, donne le ton. Elle quitte son mari et décide de partir pour trois mois sur un paquebot afin d'effectuer un tour du monde en solitaire. Elle veut se ressourcer, être seule avec ses tricots et surtout sans homme (excepter Jean-Jacques Goldman^^), mais le destin en a décidé autrement, puisque dès le début de son voyage, Marie va rencontrer Anne et Camille. Deux femmes que tout oppose. L'une est frivole (en apparence), un peu fofolle et surtout complètement attachante. L'autre est posée, réfléchie et super attendrissante.
Dès le début, j'ai adoré le fait que l'histoire se passe sur un bateau, que notre héroïne fasse le tour du monde en solitaire, qu'elle soit couper du monde, de son entourage, de ses repères. L'auteur a su étoffer cette histoire avec subtilité, il y a plein de petites choses qui viennent se greffer au fur et à mesure pour notre plus grand bonheur. Dès que l'on commence à lire ce livre, il est impossible de le lâcher, c'est vraiment le genre de roman qui apaise, qui fait du bien après une lecture difficile. Les chapitres sont courts ce qui fait que la lecture se fait fluide et avec un bon rythme. 
La plume de l'auteur est extra, Virginie Grimaldi à un style très agréable, elle nous glisse des petits moments de douceur, elle emploie des mots simples mais efficaces, il y a aussi des passages très amusants. J'ai trouvé que son humour était justement dosé.
J'ai aussi vraiment adoré (eh oui, je fais partie de la génération Goldman) tous les petits passages et extraits des chansons de JJ Goldman. Tous ces passages sont placés au bon endroit dans le texte, du coup les paroles prennent tout leur sens et c'est vraiment très agréable de les redécouvrir dans ce contexte.
Comme vous le voyez, j'ai vraiment tout aimé dans "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi. Je n'ai aucun argument négatif à vous présenter, car il n'y en a pas, pour moi ce roman est parfait pour s'évader et passer un bon moment. Je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçu !

Pour conclure:
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. "Le premier jour du reste de ma vie" est un roman doudou, un livre qui fait du bien. Il est drôle, l'humour est justement dosé, il est extrêmement bien écrit, c'est subtil, joli ... Une douceur littéraire comme il y en a peu. À lire sans modération, vous ne le regretterez pas, parole de Lily ;)
Angélique

Extrait:
Pour lire les premières pages, cliquez sur l'image

Parlons de l'auteur:
Virginie Grimaldi passe son temps à écrire : de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste. Lauréate du prix E-crire Auféminin 2014, elle signe là son premier roman publié.

Bibliographie:
♦Le premier jour du reste de ma vie → City Editions (2015)
♦Perles de parents → Editions Leduc.S (2015)

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai bien besoin d'une lecture doudou en ce moment, alors je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis a la moitié et j'ai bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ce titre, mais je vous conseille "tu comprendras quand tu seras pus grande". Ce livre est un pur moment de bonheur. on passe du rire au larme en deux temps trois mouvements. C'est un livre très émouvant et plein d'humanisme. Je vous le conseille fortement!!! Moi je file lire "le premier jour du reste de ma vie".

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg