Mes dernières chroniques

mardi 24 février 2015

Respire écrit par Anne-Sophie Brasme - Editions Le Livre de Poche

Auteur: Anne-Sophie Brasme
Genre: Drame
Nombre de pages: 189
Date de sortie: 16/10/2002
Prix support papier: 5€10
Prix format numérique: /
ISBN: 9782253153641
Editions: Le Livre de Poche

Acheter "Respire"



Synopsis:
Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire.

Mon avis:
Je ne connaissais pas les écrits d'Anne-Sophie Brasme, pour moi, c'est une découverte.
J'ai fait la connaissance de son roman, il y a de cela quelques mois, grâce au film sorti dans les salles il y a peu. Pas question de visionner ce film sans avoir lu le livre auparavant. N'étant pas très épais, je n'ai pas hésité à le glisser entre deux lectures, pour me faire ma petite idée et j'ai bien fait ! ...

Informations:
Ce roman contient huit parties.
Il se lit rapidement, en quelques heures seulement.


Mes ressentis:
"Respire", un titre court qui interpelle, un titre qui suscite de l'intérêt, on a juste avec ce mot envie de savoir le contenu du roman. La couverture n'est pas en reste, mon exemplaire est une réédition avec l'affiche du film adapté par Mélanie Laurent. Elle est très jolie, sur la couverture il y a les deux actrices qui représentent donc Charlène et Sarah.
Moi, il m'inspirait bien ce bouquin, et je suis bien contente de l'avoir lu, mon instinct ne m'a pas trompée ! Je suis, de suite, rentré dans l'histoire, j'ai aimé le personnage de Charlène, cette jeune fille torturée, mal dans sa peau, elle m'a de suite interpellée. J'avais envie de la comprendre, de creuser un petit peu sa carapace et savoir pourquoi elle en est arrivée là.
(Je ne vous spoile pas, ce que je vais vous révéler maintenant est dans les premières lignes, donc pas de panique !).
On comprend dès le début, que Charlène est en prison, qu'elle a assassiné sa meilleure amie. Le reste du roman nous fait comprendre comment cette tragédie est arrivée.
Notre héroïne Charlène rencontre Sarah dans un contexte particulier. Sarah prend Charlène sous son aile, elle la protège, lui redonne confiance en elle, lui offre sa confiance aussi et son amitié. Les deux jeunes filles partagent tout, leur relation est très fusionnelle et pourtant, du jour au lendemain, cette amitié va changer du tout au tout. Sarah va faire des rencontres et changer de comportement, elle va prendre Charlène de haut et la mettre plus bas que terre. La fragilité de Charlène reprend à ce moment là le dessus. La jeune fille se sent harcelée, prise au piège ...
Sarah va très loin dans ses paroles, elle est méchante et chacun de ses gestes, chacun de ses mots sont calculés. Elle a une façon d'être qui est très dérangeante, parce que même nous, en tant que lecteur, on se demande comment on s'en sortirait si on avait une amie comme elle. On a envie d'éloigner ces deux jeunes filles et de remettre Sarah à sa place. C'est clairement une amitié néfaste.
Anne-Sophie Brasme a écrit un roman particulier, très prenant, il est magnifiquement bien écrit et on le lit avec curiosité et attention.
Je ne suis pas restée de marbre face à la détresse de Charlène, cette jeune fille m'a beaucoup touchée et je suis sûre que son histoire vous plaira également.
Ce n'est pas un coup de cœur pour autant, mais franchement, il m'a beaucoup plu.
Suite à cette lecture, j'ai visionné le film. Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas du tout aimé ce film. J'ai trouvé les actrices géniales, ça c'est le bon point, mais la façon dont il a été réalisé n'est vraiment pas terrible. Le meilleur que l'on trouve dans le roman ne ressort pas du tout dans le film. C'est dommage, car cette histoire a du potentiel et je suis sûre qu'il aurait pu être vraiment bien s'il avait été tourné différemment.
Donc, si j'ai un conseil à vous donner, surtout lisez le livre avant de regarder le film, vous pouvez même vous abstenir de regarder le film, vous ne perdrez rien, mais ne passez pas à côté du livre.

Pour conclure:
"Respire" a été une très belle découverte. J'ai grandement apprécié cette lecture. Le livre se lit rapidement, on rentre très facilement dans l'histoire, car les personnages sont vivants et nous emportent dans leur amitié nocive.
En revanche, je ne vous conseille pas le film qui représente très mal cette histoire, mais ne passez pas à côté du livre, qui lui, en vaut vraiment la peine.

Angélique

Extrait:
Mon père m'emmenait dans cette librairie lorsque j'étais petite, et pendant qu'il s'affairait au rayon des ouvrages historiques, je découvrais avec émerveillement le toucher lisse et glacé des pages sous mes doigts, le parfum des couvertures, neuves ou anciennes, le bruit que font les pages lorsqu'on les tourne une à une et qu'elles se froissent légèrement. C'est dans cette petite boutique retirée, à quelques pas de l'appartement que j'ai découvert le plaisir des mots, des lettres, des papiers, leurs goûts, leurs odeurs, leurs caresses, leur langage.
P138

Parlons de l'auteur:
Nationalité : France
Né(e) à : Metz , 1984
Biographie : 
Anne-Sophie Brasme est une écrivain.
En 2001, elle publie aux éditions Fayard son premier roman Respire, qui raconte le destin tragique d’une lycéenne emprisonnée après avoir tué sa meilleure amie. Il reçoit le prix du premier roman de l'Université d'Artois.
Elle publie en 2005 Le Carnaval des Monstres, également chez Fayard. Ce deuxième roman reçoit la Feuille d’Or de la ville de Nancy.
Anne-Sophie Brasme est étudiante en Master de littérature comparée à l'Université Paris IV-Sorbonne. En 2007, elle est reçue à l'agrégation de lettres modernes et son mémoire s'intitule "Virginia Woolf et l’impressionnisme". (Source: Babelio)

Bibliographie:
♦Respire → Editions Le Livre de Poche (2002)
♦Le carnaval des monstres → Editions Le Livre de Poche (2007)
♦Notre vie antérieure → Editions Fayard (2014)

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Je ne connais pas non plus cette auteure mais j'ai hâte de la découvrir, le livre a l'air malgré le drame qui s'y passe, captivant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce merveilleux film. Mélanie Laurent à vraiment de multiples talents.
    L'histoire outre le fait d'être émouvante est vraiment à couper le souffle et nous baigne dans un certain malaise...
    Le jeu des actrices en plus de ça était super !
    Je me suis précipitée d'acheter le bouquin et c'est avec plaisir que je lis ton avis qui me confirme dans mon choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le voir, moi, je n'ai pas aimé le film, mais je reconnais que le talent des actrices.
      J'ai largement préféré le livre que je trouve incontestablement meilleur.

      Supprimer
  3. Coucou ! J'ai lu Respire il n'y a pas longtemps, j'ai moi aussi du mal à savoir si j'aime ou pas... Mais pourquoi parfois parles-tu de Charlotte? L'héroïne s'appelle Charlène non? Ou alors j'ai raté un passage ^^ Sinon j'aime beaucoup ton article, tu donnes ton avis sans révéler l'intrigue :) Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fauve,
    Merci de m'e signalé mon erreur. Non, tu n'as loupé aucun passage, c'est moi qui me suis trompée dans le prénom de l’héroïne. C'est de ma faute, je lis plusieurs livres en même temps et je me suis emmêlée les pinceaux dans les prénoms ^^
    Erreur corrigée !
    Encore merci de me l'avoir signalé :)
    Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog et tes avis sont vraiment très bien construits ! Je pense que wa Wish list va en prendre un coup ! J'ai vu le film de Respire, que j'ai vraiment vraiment adoré alors je pensé qu'un jour ou l'autre, je me laisserai tenter par le livre ! Les livres sont toujours mieux que les films même si le film de Respire est vraiment exceptionnel !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg