Mes dernières chroniques

jeudi 30 avril 2015

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa écrit par Romain Puértolas - Editions Le Livre de Poche

Auteur: Romain Puértolas
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 312
Date de sortie: 18/03/2015
Prix support papier: 7€30
Prix format numérique: 9€49
ISBN: 9782253179900
Editions: Le Livre de Poche
Acheter "L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" - Papier
Acheter "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" - Numérique

Synopsis:
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Des fois, il suffit que les gens vous voient d’une certaine manière, qui plus est si l’image est valorisante, pour vous transformer en une belle personne.

Mon avis:
Après mon gros coup de cœur pour La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, il m'était impossible d'ignorer l'autre roman de Romain Puértolas L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Malheureusement, même si j'ai trouvé un tas de bonnes choses dans ce roman, le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous cette fois-ci.
Mes ressentis:
J'avais tellement envie de l'aimer ce roman, tellement envie que la plume de Romain Puértolas m'embarque une nouvelle fois dans son univers coloré, mais la magie n'a pas totalement fonctionné cette fois-ci, même si j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c'est un roman contemporain qui ressemble presque plus à un conte. La plume de Romain Puértolas est tellement jolie, tellement poétique que j'ai eu l'impression de monter dans un train pour un univers enchanté. C'est un petit peu ça aussi les romans de cet auteur, c'est quelque chose de farfelu, quelque chose d'incroyable, mais surtout quelque chose d'unique. Il n'y a aucun roman de ce genre qui, à ma connaissance, équivaut aux écrits de Romain Puértolas.
Alors, que je vous explique : vous avez Ajatashatru Lavash Patel, un Indien pas très honnête qui décide de débarquer à Paris afin d'acheter un lit à clous chez Ikea, jusque-là, c'est assez simple. Sauf qu'il n'y a plus le lit qu'Ajatashatru souhaite en stock, il faut donc que la grande enseigne le commande et forcément comme dans tous les magasins, il y a un délai d'attente. Ajatashatru va donc devoir attendre jusqu'au lendemain matin pour réceptionner son nouvel achat. Puisque notre Indien n'a pas trop les moyens de s'offrir une nuit à l'hôtel, il décide de passer la nuit dans le magasin. Comme le titre l'indique, il va se retrouver enfermé dans une armoire Ikea et à partir de là, vivre une grande aventure à travers divers pays.
J'ai aimé tout ce qui touche à l'univers de Romain Puértolas, je suis assez sensible à son style, à sa façon de nous embarquer dans des histoires complètement dingues, mais qui tiennent la route. J'ai adoré sa plume qui est toujours aussi sympathique, imagée et burlesque. J'aime ses métaphores, j'aime le fait qu'il nous propose un autre genre littéraire, quelque chose de loufoque, d'extravagant, je pense que soit on aime soit on n'aime pas du tout, il n'y a pas d'entre deux avec ce genre d'écrits.
En revanche, pour en revenir au fakir, je n'ai pas été sensible à l'histoire. J'ai trouvé ça drôle, parfois touchant, j'ai aimé les personnages et tout un tas de choses, mais je n'ai pas voyagé aux côtés d'Ajatashatru.
Pour l'autre roman de cet auteur, j'ai aimé la sensibilité qu'il y a dernière les mots, hors là, je n'ai pas retrouvé cette sensibilité. C'est tout simplement ça qui fait que j'ai moins accroché au fakir qu'à la petite fille. Deux sujets très différents, dont un qui m'a touché en plein cœur et l'autre non. Malgré cela, je reconnais le talent de Romain Puértolas et j'insiste sur le fait que c'est bien l'histoire et non la plume qui m'a moins plu.
En tout cas, j'attends le prochain roman avec beaucoup d'impatience et j'espère avoir la chance de rencontrer une nouvelle fois Romain Puértolas pour pouvoir discuter avec lui de ses livres. 

Pour conclure:
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea n'est pas juste un titre un peu fou, n'est pas juste une couverture colorée, c'est un voyage inventé par l'extraordinaire auteur qu'est Romain Puértolas, un voyage de l'esprit dirigé par un magicien des mots. 
Pour ma part, j'ai largement préféré la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, j'ai été plus sensible à cette histoire, mais j'ai aimé la plume et le style de l'auteur dans ses deux romans. Je vous invite à découvrir l'univers arc-en-ciel d'un auteur hors du commun.
*Angélique*

Extrait:
Pourquoi certains naissaient-ils ici et d'autres là? Pourquoi certains avaient-ils tout, et d'autres rien? Pourquoi certains vivaient-ils, et d'autres toujours les mêmes, n'avaient-ils que le droit de se taire et de mourir?
*Extrait PDF*

Interview de Romain Puértolas pour son livre "L'extraordinaire voyage du Fakir...":

Romain Puértolas dans On est pas couché:


Parlons de l'auteur:
Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s’adonne alors à l’écriture compulsive. Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique.

Bibliographie:
♦La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel (2015) → Ma chronique
♦L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa (2013)

Quelques liens indispensables:
Le site du livre de Poche
Suivez Le livre de Poche sur Facebook
Suivez-les aussi sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
Sariah'Lit
Tartinne aux pommes
Béné Books Blog

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que des avis négatifs sur ce livre, du coup, ça ne me donne pas très envie de le découvrir :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très déçue par ce livre. Comme toi j'avais découvert un personnage sympathique il y a plus d'un an dans le grande librairie... Mais j'en suis revenue... Ce roman ne m'a meme Pas fait sourire, j'ai trouvé que les jeux de mots volaient bas (retour en primaire voire pour être indulgente la 6ème..), lle fond est sympa mais la forme..... (plume etc)
    En revanche (parce que je n'aime pas être entièrement négative), c'est le genre de livre qui a permis de faire lire des personnes qui ne lisent jamais. Et ça, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis intriguée par les livres de cet auteur, mais c'est le second avis mitigé que je lis donc je ne sais pas...Si l'occasion se présente je m'en ferai peut-être mon propre avis :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg