Mes dernières chroniques

jeudi 28 mai 2015

L'art d'écouter les battements de cœur écrit par Jan-Philipp Sendker -♥♥♥♥♥- Editions Le Livre de Poche

Auteur: Jan-Philipp Sendker
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 25/02/2015
Prix support papier: 6€90
Prix format numérique: 6€99
ISBN: 9782253068297
Editions: Le Livre de Poche

Acheter le livre - Papier
Acheter le livre - Numérique

Synopsis:
Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

 Voir, c'est croire 

Mon avis:

Informations:
Ce roman contient 3 parties.
La première partie contient 15 chapitres.
La deuxième partie contient 21 chapitres.
La troisième partie contient 12 chapitres.

Mes ressentis:
Je suis encore sous le coup de l'émotion. J'ai terminé ma lecture il y a de cela quelques heures et je n'arrive pas à me sortir l'histoire et les personnages de mon esprit. J'ai envie de dire plein de choses et en même temps, tout se bouscule dans ma tête.
J'ai reçu Un cœur bien accordé, l'autre roman de Jan-Philipp Sendker, il y a de cela quelques semaines grâce à Babelio. J'ai d'abord eu un coup de foudre pour le titre que je trouve magnifique et poétique puis pour l'histoire qui m'a fait voyager jusqu'en Birmanie. Une fois cette lecture achevée, j'ai très rapidement ressenti un manque vis-à-vis de la plume de l'auteur, mais aussi du contenu: les personnages, l'histoire, l’atmosphère... Et j'ai eu du mal, beaucoup de mal à me plonger dans un autre roman tellement j'étais imprégnée par ce dernier. Et puis, je n'ai pas résisté bien longtemps et je me suis achetée L'art d'écouter les battements de cœur afin de retrouver cette sensation de bonheur que m'avait procuré Un cœur bien accordé. 
J'ai eu exactement les mêmes ressentis que pour ma première lecture de cet auteur. Le texte est tout aussi beau, la plume est aussi poétique, l'histoire est aussi magnifique et émouvante. J'ai aimé la sagesse de ce récit, la modération des personnages, c'est un roman qui m'a particulièrement émue .
J'ai retrouvé avec plaisir Julia et U Ba. Julia va en Birmanie pour la première fois de sa vie afin de retrouver son père. Elle va faire la connaissance de U Ba et cet homme va lui narrer l'histoire de Tin Win, le père de Julia. Ce récit est d'une beauté, c'est incroyable. Les personnages sont extrêmement charismatiques et je les ai beaucoup aimés. Une nouvelle fois, je suis triste, même encore plus triste parce que maintenant, j'ai lu les deux romans de Jan-Philipp Sendker et je sais que son univers va terriblement me manquer. 
Pour info : Vous pouvez lire les deux romans de Jan-Philipp Sendker indépendamment, même s'il reprend les mêmes personnages, ce n'est pas gênant, mais moi, perso, j'aurais tendance à vous conseiller de lire d'abord L'art d'écouter les battements de cœur puis Un cœur bien accordé, déjà parce qu'ils ont été écrits dans cet ordre-là et puis parce que je pense que le second est plus puissant encore et que le coup de cœur est inévitable et plus intense.

Pour conclure:
L'art d'écouter les battements de cœur c'est aussi l'art de savoir écrire des romans d'une grande finesse. Je suis sous le charme de la plume de Jan-Philipp Sendker. J'ai aimé ses deux romans autant l'un que l'autre. Je me suis énormément attachée aux personnages et plus particulièrement à U Ba. Je suis triste de le quitter, ses mots, sa sagesse et sa douceur me manqueront vraiment. 
Je ne suis pas prête d'oublier cet auteur et ses romans et je vous les recommande vivement, je suis sûre que vous aussi vous serez sous le charme de la Birmanie et de ses habitants, eux qui ont tellement à nous apprendre et à nous transmettre.
*Angélique*

Extrait:
-Nos organes sensoriels, reprit-il, adorent nous égarer et les yeux sont les plus trompeurs de tous. Nous avons bien trop confiance en eux. Nous croyons voir le monde qui nous entoure et pourtant nous n'en percevons que la surface. Il nous faut apprendre à deviner la vraie nature des choses, leur substance, et, à cet égard, les yeux sont plus un obstacle qu'une aide. Ils sont source de distraction. Nous adorons nous laisser éblouir. Un individu qui se repose trop sur sa vue néglige les autres sens - et je ne parle pas que de son ouïe ou de son odorat. Je parle de cet organe que nous avons en  nous et qui n'a pas de nom. Appelons-le la boussole du cœur.
(p131)

Parlons de l'auteur:
Jan-Philipp Sendker est né en 1960 à Hambourg. Journaliste et écrivain, il a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis de 1990 à 1995, puis en Asie, de 1995 à 1999. Il vit aujourd’hui à Berlin avec sa famille.

Bibliographie:
♦L'art d'écouter les battements de cœurs → Editions JC Lattès (2014) / Editions Le Livre de Poche (2015) 
♦Un cœur bien accordé → Editions JC Lattès (2015) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Le livre de Poche sur Facebook
Le Livre de Poche sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
Les lectures de Sanguine
Les lectures de Cristy
Book'inons
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'attendais ton avis avec impatience et je suis ravie ! Je l'ajoute à ma wish grâce ou à cause de toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'aimer autant que moi :)
      N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé après ta lecture.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais l'ajouter, comme l'autre, à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture et il me fait envie maintenant !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg