Mes dernières chroniques

mercredi 13 mai 2015

Ma raison de vivre écrit par Rebecca Donovan - Editions Pocket Jeunesse (PKJ)

Titre: Ma raison de vivre
Auteur: Rebecca Donovan
Genre: Contemporain / Jeunesse (dès 15 ans)
Nombre de pages: 544
Date de sortie: 05/03/2015
Prix support papier: 18€90
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782266246101
Editions: Pocket Jeunesse (PKJ)
Acheter le livre - Papier
Acheter le livre - Numérique

Synopsis:
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

 Quand l'espoir ne tient qu'à un fil, 
l'amour est un miracle. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Pocket Jeunesse pour cette lecture. Je me suis régalée avec Ma raison de vivre. Un premier tome étonnamment beau et touchant.

Informations:
Ce roman contient 39 chapitres et 1 épilogue
Ma raison de vivre fait partie de mes coups de cœur 

Mes ressentis:
"Ma raison de vivre", premier tome de la série "Breathing", est un livre qui a, ces derniers temps, beaucoup fait parler de lui sur la toile. J'avais un petit peu peur de ce que j'allais trouver dans ce pavé, car généralement, lorsqu'un livre fait trop de bruit, je ne l'apprécie pas. Il faut croire que j'ai l'esprit contradictoire ! Mais cette fois-ci, je suis totalement d'accord avec les premiers lecteurs et moi aussi, je suis sous le charme de cette nouvelle saga.
Ce roman que l'on trouve dans le rayon jeunesse fait partie de ces livres bouleversants que l'on doit absolument avoir dans sa bibliothèque. Le sujet ne peut laisser ni indifférent, ni insensible, et ce, que l'on ait 15 ans ou plus. 
En quelques mots, Emily Thompson (Emma) est une jeune fille de 16 ans, depuis le décès de son père, elle vit chez son oncle et sa tante et est battue et rabaissée par cette dernière depuis plusieurs années. Autant vous dire que sa tante n'y va pas de main morte. J'ai été, durant ma lecture, bouleversée par la violence de cette femme que ce soit dans les mots ou dans les gestes. Je me suis laissée carrément embarquer dans cette histoire et je me suis sentie investie. J'ai vraiment eu l'impression qu'Emma était là, près de moi et que je devais l'aider.
Heureusement, notre héroïne est entourée de sa meilleure amie Sara, qui est vraiment une amie sur qui elle peut compter. Très rapidement dans l'histoire, elle va faire la connaissance d'Évan, un garçon qui vient d'arriver dans le même établissement qu'elle et avec qui elle partage des cours et des loisirs. Evan et Emma vont se rapprocher, mais Emma le sait, elle ne peut avoir une histoire d'amour avec le jeune homme, sans risquer de recevoir des reproches et réprimandes de sa tante. Arrivera-t-elle à faire confiance à Évan pour lui révéler son secret ? La réponse dans le livre, évidemment. 
Je ne m'attendais pas à être aussi addict à cette histoire. D'abord, lorsque j'ai pris connaissance des souffrances d'Emma, j'ai de suite compris que je ne pourrais lâcher mon livre tant que je n'en serais pas plus sur le dénouement de l'histoire. À chaque chapitre, j'avais peur pour la vie d'Emily et plus j'avançais dans ma lecture, plus cette peur s'intensifiait. J'ai été révoltée par la violence qu'Em subit, j'ai trouvé cela franchement insoutenable. C'est un livre qui est vraiment très poignant. 
Je me suis posée beaucoup de questions sur son passé, sur ses parents, et je m'en pose encore aujourd'hui. Je n'ai pas toutes les réponses et je pense que je les trouverai en grande partie dans le second tome. Cette suite risque de me réserver de sacrées surprises !
J'ai découvert une auteure, Rebecca Donovan, et à mon avis, cette femme est à suivre de près. J'ai trouvé sa plume justement dosée entre émotion/amour/amitié/maltraitance. Ce n'est pas un livre larmoyant, bien au contraire, c'est un roman rempli d'espoir grâce à l'évolution de notre héroïne, vous comprendrez pourquoi lorsque vous arriverez à la fin de ce premier tome. 
Je pense que si ce premier opus est une pure réussite, la suite va nous éblouir. Je pense aussi qu'Emma n'en a pas fini avec sa famille et qu'il va y avoir de grandes révélations dans les deux tomes à venir.  J'ai grandement hâte de détenir la suite entre mes mains, en espérant que le coup de cœur soit à nouveau au rendez-vous. 

Pour conclure:
Ma raison de vivre est un roman qui m'a emmenée loin, très loin dans l'émotion. J'ai tellement apprécié la plume de Rebecca Donovan et le contenu de son roman que je suis frustrée de ne pas avoir la suite sous la main. Le personnage d'Emma est absolument bouleversant, son quotidien est insoutenable, impossible de rester insensible à cette jeune fille. L'auteur m'a tellement fait ressentir les souffrances de son héroïne que parfois, je me surprenais à cacher mon visage dans les mains. Un roman extrêmement vivant, extrêmement touchant, un gros coup de cœur.
*Angélique*

Extrait:


Parlons de l'auteur:
Rebecca Donovan a toujours écrit, mais c'est en se retrouvant sans emploi qu'elle s'est décidée à se lancer dans cette carrière à 100%. Très proche de ses lecteurs, elle s'investit dans les réseaux sociaux et n'hésite pas à interagir régulièrement avec eux. 
Son blog
Son Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
♦Ma raison de vivre → Editions Pocket Jeunesse (PKJ) (2015)

Quelques liens indispensables:
Pocket Jeunesse (PKJ) - Le site
PKJ - La page Facebook
PKJ - Sur Twitter

6 commentaires:

  1. Coucou !!
    Merci ; j avais vraiment envie de le lire ...tu m as encore convaincu ; malgres son succès, qu il vaut la peine d étre lu !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome,tellement boulversant. Vivement la sortie du deuxième tome !

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite à chaque fois que je le vois en librairie. Le côté émotion de ta chronique donne très envie!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance de le gagner à un concours, ta chronique fait partie de celles qui me donnent envie de le lire dès que possible !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as convaincue, je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  6. Super chronique, tu décris ce roman avec tellement de sentiments que j'ai vraiment envie de m'y plonger !!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg