Mes dernières chroniques

mercredi 17 juin 2015

Les oubliés du dimanche écrit par Valérie Perrin (♥♥♥♥♥) -Editions Albin Michel

Titre: Les oubliés du dimanche
Auteur: Valérie Perrin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 29/04/2015
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782226317155
Editions: Albin Michel
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
(résumé éditeur)
Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

 À la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes. 

Mon avis:
Un gros coup de cœur pour cette petite merveille !

Informations:
Ce roman contient 78 chapitres.
Attention ! Il ne se lit pas, il se dévore.

Mes ressentis:
Les oubliés du dimanche est un livre que j'ai particulièrement aimé. J'ai été extrêmement touchée par les personnages, notamment par cette jeune fille, Justine, qui, du haut de ses vingt et un ans, donne toute sa patience, tout son amour et toute sa volonté pour aider les personnes âgées.
Justine travaille dans une maison de retraite comme aide-soignante et passe beaucoup de temps avec les résidents. Elle les connaît et les comprend comme personne d'autre. Elle est d'ailleurs particulièrement proche d'Hélène, une petite dame qui passe son temps à lui raconter son passé, son histoire.
Justine va alors commencer une sorte de journal et se servir de ses talents d'écrivain pour retranscrire au mieux, avec émotion et empathie, la vie d'Hélène afin de pouvoir, un jour, remettre ce petit cahier bleu, à un membre de sa famille, un dénommé Roman. De fil en aiguille, l'histoire se construit, elle prend forme, nous en apprenons plus sur chacun des personnages et lorsque les révélations tombent, l'émotion est au rendez-vous.
J'ai aimé ce livre parce qu'il remet en question certaines valeurs de la vie. Il nous parle des relations grands-parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, c'est le choc des générations et c'est beau. Il nous montre d'une façon très subtile que nous avons besoin les uns des autres.
Les oubliés du dimanche, c'est aussi un titre marquant qui donne à réfléchir. Dans l'histoire, il y a "un corbeau", une personne qui de temps en temps appelle les familles des résidents et leurs fait croire que la personne placée en maison de retraite est décédée. Il fait cela pour les résidents qui ne reçoivent jamais de visites, pour ceux qui sont oubliés les dimanches afin que les familles se déplacent enfin, afin qu'elles prennent conscience que quelqu'un les attend.
Les oubliés du dimanche, c'est aussi une couverture absolument magnifique et très révélatrice du contenu de ce roman. La mouette n'est pas là par hasard. Vous verrez que ce petit clin d’œil a son importance. C'est ça que j'aime chez Albin Michel, c'est que l'on retrouve la magie des romans dans leurs belles couvertures.
Et puis, les oubliés du dimanche, c'est une plume, celle de Valérie Perrin que j'ai découverte avec émerveillement et plaisir. J'ai trouvé plusieurs petites choses d'Agnès Ledig pour ne citer qu'elle, par exemple cette poésie qui me plaît tant, cette délicatesse et cette justesse si appréciables dans ce genre de récit, cette façon de nous montrer que la vie est belle et qu'il faut être sensible aux petites choses et à ceux qui nous entourent, cette bienveillance et cette douceur... Tant de choses qui font d'un livre, d'une lecture, des moments de bonheur.
J'ai dévoré ce roman et je vous le recommande chaudement. Si vous aussi, vous aimez les livres qui ont du sens, qui mettent du baume au cœur et qui vous mettent un peu de pluie dans les yeux, alors foncez, n'hésitez pas. Ce roman fait partie des perles littéraires et je suis ravie de l'avoir lu. J'espère que vous serez nombreux à le découvrir, car je suis convaincue de la qualité de ce récit et de son succès.

Pour conclure:
Les oubliés du dimanche est pour moi une révélation. Ce livre fait partie de mes plus belles lectures de l'année. L'auteur a une très belle plume remplie de sensibilité et de poésie. Ses personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. C'est une lecture qui mène à la réflexion, un livre doudou qui une fois en main est impossible à lâcher. 
Je vais le poser aujourd'hui dans ma bibliothèque, mais à regret. J'aimerais tellement me replonger une nouvelle fois dans cette lecture et ressentir encore et encore cette magie qui caractérise bien ce livre. Une magie qui fait du bien, qui apaise et donne la pêche. 
Les oubliés du dimanche, c'est tout ça à la fois, un livre d'une grande beauté.
*Angélique*

Extrait:
(Test de la page 99)
Il me regarde.
-Tous les jours.
Je le regarde.
-Même le Rescapé ?
Il prend le roman dans ses mains et le repose aussitôt. Puis il se lève.
-Je suis en retard, il faut que je parte si je ne veux pas rater le dernier train. Hélène ne m'a pas dit un mot aujourd'hui.
Je regarde Hélène. Je pense à la maison en Sardaigne et je réponds :
-La prochaine fois.
Et lui, tristement, il me dit :
-Oui. Peut-être. au revoir.
-Au revoir.
Quand il sort d'une pièce, il y a toujours un peu d'ombre qui se pose. Il ne me demande jamais si j'ai commencé à écrire pour lui.
Hélène tourne la tête vers moi et me sourit.
-Alors ma belle Hélène, c'est le monde du silence aujourd'hui ?
-Lucien m'a non épousé le 19 janvier 1934 à Milly, son village. Il y avait beaucoup de neige ce jour-là. Il a fait exprès de choisir le jour le plus froid de l'hiver pour que cette personne ne puisse venir ... Justine ?
-Oui ?
Je m'approche d'elle et lui prend la main.
-Tu sais pourquoi Lucien n'a jamais voulu m'épouser ?
-Parce que l'alliance encercle le seul doigt qui possède une veine allant vers le cœur.


Extraits en images:

Parlons de l'auteur:
Photographe et scénariste, Valérie Perrin travaille avec Claude Lelouch.
Les oubliés du dimanche est son premier roman. 
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Les oubliés du dimanche → Editions Albin Michel (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Albin Michel
Albin Michel sur Facebook
Albin Michel sur Twitter
Albin Michel sur YouTube
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je me doutais qu'il serait dans la veine des romans de Agnès Ledig et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de le lire, et j'espère l'apprécier tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bien, je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ADORE et pourtant je n'aurais pas été attiré par ce roman si je n'avais pas lu ta chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Je me le suis offert à Noël suite à ton coup de coeur et parce que j'aimais bcp la couverture et le résumé que tu en as fait. Néanmoins pour moi ça n'a pas été un coup de coeur. Je l'ai bcp aimé car en effet c'est un univers plaisant. Tout est appréciable dans ce livre. Le hic pour moi c'est cette succession de "coïncidences" dans les vies décrites, peut-être aussi trop d'amour à mes yeux, pour rendre cela davantage "possible". Mais il vaut le coup d'être lu quand même. Et c'est un plaisir de voir le soir cette couverture sur la table de nuit. Pour moi ce serait un vote à quatre coeurs ! ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg