Mes dernières chroniques

mardi 28 juillet 2015

Cabale Pyramidion (♥♥♥) écrit par Samuel Delage - Editions Albin Michel

Titre: Cabale Pyramidion
Auteur: Samuel Delage
Genre: Thriller
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 27/05/2015
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782226248398
Editions: Albin Michel
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
À Gizeh, les pyramides n’ont pas livré tous leurs secrets…
Au musée égyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?
Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire – et tant convoité – pyramidion de Kheops.
Trafic et recel d’antiquités, policiers véreux et cupides, égyptologues assoiffés de notoriété, énigme millénaire… jouant avec les codes du roman d’aventures et du thriller, l’auteur de Code Salamandre (Prix Plume libre) nous entraîne dans une folle course contre la montre au cœur de l’Égypte du printemps arabe.

Mon avis:
Je remercie les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman ainsi que Samuel Delage pour sa confiance.

Ma note:

Informations:
Ce roman contient 62 chapitres assez courts qui permettent un rythme de lecture rapide, fluide et intense.

Mes ressentis:
Prenez une petite pincée de Dan Brown, quelques touches d'ingéniosité, des événements bien recherchés, un auteur vraiment doué, une chronique positive méritée, mélangez tout cela et obtenez Cabale Pyramidion de Samuel Delage.
Je suis vraiment difficile en ce qui concerne les thrillers, vous le savez, ce genre littéraire n'est pas l'un de mes préférés, mais depuis quelque temps, je commence à m'y intéresser et finalement, je m'aperçois que je trouve mon bonheur dans ce rayon et qu'il y a vraiment de bien jolies choses à découvrir. Bref...
Vous avez certainement dû voir passer sur votre fil d'actualité Facebook cette couverture, car ces derniers temps, nous la voyions un petit peu partout, si ce n'est pas le cas, j'ai le privilège de vous la faire découvrir :)
Ce roman est le troisième tome de la série Yvan Sauvage, le tome un étant Arrêt Wagram et le second Code salamandre, mais je vous rassure, comme la plupart des séries policières, il n'y a pas besoin de lire les premiers volumes pour comprendre ce volet puisqu'il se lit indépendamment sans aucun souci.
L'histoire commence tout simplement dans un musée égyptien du Caire où Marion Evans se fait arrêter pour vol. Si on en croit ses accusateurs, elle aurait dérobé une statuette d'une très grande valeur, mais très vite, nous comprenons que Marion s'est certainement fait piéger. La terreur de la jeune femme est palpable, son désarroi est troublant et très vite, Marion devient un personnage attachant. Elle va donc se retrouver emprisonnée dans un établissement pénitentiaire et ne va pouvoir compter que sur le soutien et le réconfort d'une seule personne, une personne qui a, sans hésité, sauté dans un avion pour la rejoindre afin de la sortir de ce mauvais pas : Yvan Sauvage. Cet homme est un personnage perspicace et efficace, nous sommes très rapidement en osmose avec lui et avons, comme lui, l'envie de comprendre ce qui se passe. Il va donc mener l'enquête en binôme avec Marion afin de voir un petit peu plus clair dans cette affaire énigmatique.
L'histoire est hyper addictive, nous avons envie de connaître la finalité de ce roman et d'arriver enfin dans les derniers chapitres. J'ai retrouvé dans la plume de Samuel Delage un petit quelque chose de Dan Brown, notamment pour son roman Da Vinci Code, donc si vous avez aimé ce bouquin, n'hésitez pas et sautez de suite sur Cabale Pyramidion, car je pense que vous l'apprécierez à sa juste valeur.
Le binôme homme-femme, les énigmes, l'ambiance sont les quelques points de comparaison que j'ai pris plaisir à relever.
L'auteur sait de quoi il parle, on perçoit très bien qu'il a effectué de nombreuses recherches afin d'alimenter son histoire. Les lieux, les personnages sont parfaitement représentatifs du Caire et nous voyageons sans difficulté en Égypte.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai pris connaissance de l'évolution de Samuel Delage entre son premier roman L'étage le plus haut et cabale Pyramidion. Ce sont deux livres très différents, ça s'est sûr, mais je préfère clairement cet auteur dans les thrillers, c'est un genre littéraire qui lui va beaucoup mieux.

Pour conclure:
Cabale Pyramidion est un roman bien mené et bien ficelé. L'auteur a effectué de nombreuses recherches afin de nous offrir une histoire complète et bien écrite. J'ai beaucoup aimé voyager en Égypte aux côtés des personnages (Marion et Yvan), car je trouve que ce pays est plein de mystères. Justement, Samuel Delage s'est servi de ces nombreuses petites choses énigmatiques afin d'alimenter son livre et ça fonctionne parfaitement.
J'espère vous avoir donné l'envie d'en découvrir un petit peu plus sur l'univers de Samuel Delage. Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cet auteur qui, comme il le dit à la fin de son roman (dans les remerciements) est déjà en train d'écrire un nouveau tome et c'est tant mieux !
Je souhaite une très bonne lecture aux personnes qui vont se procurer ce roman et se lancer prochainement dans ce livre.
*Angélique* 


Extrait:
(test de la page 99)
À sa demande, deux gardes armés s'étaient postés sur le parcours menant à l'entrée du bâtiment. Son talkie-walkie grésilla.
-Le fourgon arrive, monsieur le directeur, il remonte par l'accès de service, il viendra se garer dans une minute.
-Très bien, veillez à la mise en place des barrières mobiles et activez les rondes.
-C'est déjà fait, monsieur le directeur.
-Eh bien, assurez-vous-en une ois encore !
Quatre hommes munis de gants de travail et sangles remontaient une caisse en bois par l'escalier des réserves. Nasser se porta vers eux.
-Doucement... Ça ira ?
-On fait que ça aille, répondit l'un des employés.
-Doucement, j'ai dit ! ordonna le directeur à cran.
À ses côtés, Yvan Sauvage suivait la scène d'un oeil distrait.
Sa présence était fortuite. Il s'était rendu au musée après son entretien avec Menes, les nerfs à vif, exaspéré d'être traité en suspect et furieux qu'on lui interdise de ce rendre à la prison où avait été placée Marion. Il attendait un coup de fil important. Cette fois l'affaire serait rendue publique, l'ambassade alertée.
Apprendre l'arrestation de Marion Evans avait provoqué chez Kamal Nasser une grimace difficile à interprété. Cette nouvelle l'affectait sincèrement, mais l'inquiétait aussi. Pour lui-même.
-Pourquoi l'ont-ils expédiée là-bas ? lui avait demandé Yvan.
-Kanater est une prison difficile. Comme elle était en fuite, ils n'ont pas voulu courir le risque de la relâcher avant de la présenter à un juge.
-Pour eux, elle est déjà coupable.


Parlons de l'auteur:
Originaire du Saumurois, Samuel Delage a grandi sur les bords de Loire. 
À 17 ans, rêves et écriture se sont liés dans son esprit mais, plein de vie et trop occupé par des études d ingénieur international, il n y accordait alors que très peu de temps. 
Aujourd'hui, Samuel Delage vit à Nantes. Il a su canaliser énergie et projets bouillonnants en lui, c est ainsi qu'un premier roman est né. 
Il partage son temps entre son métier dans l'informatique et sa passion pour l'écriture. Ses influences sont multiples : télévision, cinéma et lectures (J. Steinbeck, E. Hemingway, P. Coelho, H. Coben, M. Connelly, J. Grisham, M. Chattam) l’ont aidé à construire son univers.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Cabale pyramidion
♦Code Salamandre
♦Arrêt Wagram
L’étage le plus haut ← Ma chronique

Les avis des copin(e)s:
Logo Livraddict

36 commentaires:

  1. Ta chronique est très complète !! Je viens de le finir et c'est un bon roman avec un rythme soutenu !! Je n'ai pas lu "L'étage le plus haut" mais j'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon :)
      N'hésite pas à lire L'étage le plus haut si tu souhaites découvrir l'auteur dans un autre registre.
      De mon côté, je pense que je vais continuer de lire les aventure d'Yvan Sauvage ;)
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Idem pour moi !
    j'ai prit un grand plaisir a lire ce livre, qui m'a également fait voyager. Bravo a l'auteur pour ses recherches, a bientôt pour une autre aventure au coté de Marion et d'Yvan..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu te retrouves dans mon avis :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Très belle chronique qui me donne encore plus envie de lire ce roman! Comme je participe à ton concours (avec le pseudo Cass Drd sur FB), j'en profite pour dire ici que ce qui me donne envie avec Cabale Pyramidion, c'est déjà le contexte : L'Egypte. Encore mieux, le point de départ : Un musée égyptien! Je trouve ça fascinant. Et je suis sûre que le duo Marion/Yvan doit être agréable à suivre! Voilà, en bref : super envie de lire ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me faire découvrir ce livre, il me tente beaucoup. Comme toi, le thriller n'est pas mon genre de prédilection mais j'en apprécie un de temps en temps. Ce qui donne énormément envie dans ce livre, c'est qu'il se passe en Egypte et j'adore que mes lectures me fassent voyager, découvrir de nouveaux lieux etc. + 1 dans le wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un thriller destiné à tous les lecteurs, même ceux qui ne lisent pas particulièrement de thrillers. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Ge Murielle Chapelle28 juillet 2015 à 22:22

    Bonsoir ,

    je découvre ce livre ici et c'est une chance car amateur de thriller ,il a tout pour me plaire ! J'avais adore Le Da Vinci Code et l'atmosphère de ce livre doit être un peu pareille avec ce musée....Sincèrement ,je le mets sur ma liste ! Je croise les doigts pour le concours ....ce serait une fameuse chance :)Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu as apprécié Da Vinci Code, je pense que celui-ci te plairait également.
      Ravie de te l'avoir fait découvrir alors :)

      Supprimer
  6. Bonjour.La seule manière de souffler un peu à la lecture de ce roman est de le terminer.Je tente donc ma chance de le découvrir.Un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie phrase... Bonne chance à toi Isabelle.

      Supprimer
  7. Bonjour !

    Merci pour cette chronique !

    Voici pourquoi ce livre pourrait me plaire :

    Tout d'abord, l'Egypte, c'est un pays que j'adore ! Sais-tu que quand j'étais petite je voulais devenir une sorte d' Indiana Jones au féminin? (j'aurais bien dit Lara Croft, mais à cette époque, mon tour de poitrine ne me le permettait pas).J'étais très motivée, mais lorsque j'ai vu qu'il fallait manger de la cervelle de singe au Palais de Pankot, j'ai laissé tomber pour m'orienter vers le métier d'archéologue. Et c'est Christian Jacq qui m'a fait avaler des centaines voire des milliers de pages sur l'Egypte avec entre autres, les Ramses. Puis, Dan Brown est arrivé avec le génialissime "Da Vinci Code" et là, je suis tombée sous le charme des romans à suspens ! Ce livre me fait penser à un savant mélange des deux...l'Egypte et les intrigues codées...je ne pourrais donc que l'aimer !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    Ravie de découvrir ta chronique sur ce roman que je ne connaissais pas, et de même pour cet auteur ! Ce roman a su retenir toute mon attention :) J'aime beaucoup ce style de lecture et ton avis m'a beaucoup plu :)
    J'aime les romans a suspense car on ne s'ennui jamais lorsque l'histoire est bien maîtrisée par l'auteur :)
    Je te remercie beaucoup pour cette chronique :) Au plaisir de venir te lire ici et sur facebook :)

    Excellente journée à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlène pour ce sympathique message.

      Supprimer
  9. Merci pour cette très belle chronique!
    Votre présentation est riche et donne vraiment envie de découvrir ce livre et cet auteur!
    Très bonne soirée et au plaisir de découvrir d'autres livres grâce à vous!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour suite à votre concours sur Facebook voici pourquoi j'aimerais gagner ce livre.
    Tout d abord c est pour découvrir cet auteur , sa plume et son style littéraire. Cette couverture est superbe avec cette piramide qui aide à situer le lieu de l action et cette touche de rouge m attire car le rouge toujours le rouge c est ma passion. L Egypte, ses pyramides , ses pharaons tant de chose qui me font rêver depuis ma plus tendre enfance. Et pour finr les Thrillers sont un style que j affectionne tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette superbe présentation sa me donne envie de découvrir ce superbe livre bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Pour faire suite au concours, je t'avoue aimer les polars mais commencer à m'en lasser... Alors je suis dans une période où je tente de nouveaux auteurs, plus ou moins connus en mettant de côté mes à prioris (avec malgré tout beaucoup de déceptions à mon actif ces derniers temps!)
    Et puis, depuis mon adolescence, je suis passionnée par l'Egypte. Alors pourquoi pas découvrir Samuel Delage?!
    Merci pour tes concours et surtout tes chroniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvrir de nouveaux auteurs ne peut-être que positif pour redonner un élan à nos lectures. J'espère qu'un jour tu découvrira Samuel Delage qui est un super auteur.
      Bonne chance !

      Supprimer
  13. Bonsoir. Grâce à vous je découvre le résumé, l'histoire de ce livre. J'aimerai le découvrir car j'aime ce qui est enquête,recherche, découverte. Et puis l'Egypte est un pays plein de mystère, d'histoire à découvrir. Merci pour ce partage. Je souhaite vraiment le gagner d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre. De plus l'Egypte a toujours était un pays captivant pour tout le monde. Et faire une histoire qui se passe la bas doit est passionnante !!
    J'espère pouvoir le lire
    Merci
    Nathalie Morelle

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, merci pour cette chronique très bien faite. J'ai très envie de découvrir cette histoire. C'est le genre de romans que j'adore ! Apprendre des choses ( Egypte), s'attacher aux personnages, s'accrocher à l'histoire et essayer de deviner la fin... Encore merci, ça a l'air d'être une histoire passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'aime faire découvrir de nouveaux auteurs aux personnes qui me suivent.
      Bonne chance à toi Christine !

      Supprimer
  16. Bonjour !!
    Je suis à nouveau conquise grace à ton avis .Ce n'est pourtant pas le style de livre que je lis actuellement ,ça m'a donné envie de vraiment découvrir le l'Egypte !! je pense ne pas étre déçue
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman destiné à tout le monde, je pense sincèrement qu'il peut plaire même si ce n'est pas le genre que l'on affectionne.
      Je suis ravie d'avoir aiguisé ta curiosité en tout cas :)

      Supprimer
  17. un résumé assez tentant et un auteur à découvrir avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, je suis très tentée de lire ce livre, après en avoir lu cette chronique très bien faite et très détaillée. je suis fan de thrillers, et, ce livre devrait donc me convenir parfaitement
    bon dimanche
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jade !
      Bon dimanche à toi aussi et bonne chance pour le concours :)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict