Mes dernières chroniques

mercredi 28 octobre 2015

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (♥) écrit par Annie Barrowq

Titre: Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Auteur: Annie Barrows
Livre audio lu par: Claire Tefnin
Format: Audio 
Durée: 18h31
Date de sortie: 09/09/2015
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 22€40 (sans abonnement)
Editions: Audiolib
Télécharger ce livre audio


Synopsis:
Quand Layla Beck accepte de devenir rédactrice pour le compte d'une agence gouvernementale, elle s'imagine déjà en route vers le prix Pulitzer. Hélas, on la charge de rédiger l'histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie, et de sa manufacture de chaussettes. C'est peu de dire que le projet ne l'emballe guère et que l'été s'annonce sinistre...
Mais elle va prendre pension dans une famille de doux excentriques - les anciens propriétaires de la manufacture - et découvrira peu à peu leurs secrets enfouis, leurs désirs cachés, leurs rêves inavoués. Et personne n'en sortira totalement indemne.


Mon avis:
Un grand merci aux Editions Audible pour cette découverte.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce livre audio dure 18h31

Mes ressentis:
Annie Barrows nous revient cette année avec son nouveau roman Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, un titre aussi fou que son précédent livre Le cercle littéraire des amateurs de patates, sans oublier la couverture sympathique qui donne juste envie de se plonger dans cette lecture les petits petons bien au chaud !

L'histoire en quelques mots :
Nous sommes transportés dans les années 30 en plein cœur de la petite ville de Macedonia en Virginie où la jeune Layla Beck est envoyée contre sa volonté afin d'écrire un guide sur l'histoire de cette ville. Ses recherches vont l'amener à trouver un secret douloureux que certains habitants auraient préféré garder sous silence.
Ce que j'en ai pensé :
Étant donné que le coup de cœur était au rendez-vous pour son premier roman écrit à quatre mains avec Mary Ann Shaffer, sa tante, il m'était impossible de passer à côté de ce livre et pourtant, je l'ai eu à plusieurs reprises en mains lors de mes petites escapades à la libraire, mais je n'arrivais pas à sauter le pas et acheter un exemplaire par peur d'être déçue.
J'ai finalement choisi de découvrir ce roman en version audio et je ne regrette absolument pas mon choix. Si l'écoute fut agréable, mon opinion sur ce roman reste à ce jour plus que mitigé.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, puisque j'ai été au bout du livre, mais je ne garderai pas un souvenir indélébile de cette lecture, ça c'est sûr !
C'est la première fois, je crois, qu'un livre me fait cette impression, c'est-à-dire qu'il m'a laissée dans l’indifférence la plus totale. C'est assez simple à expliquer puisque malgré les dix-huit heures et trente et une minutes d'écoute, il ne se passe rien, mais alors rien du tout.
Je me suis ennuyée à un point ! J'ai trouvé cet ensemble long et fastidieux, les trop nombreuses longueurs ont fait que j'ai complètement décroché de cette histoire qui aurait pu être plus prenante si elle avait été écrite différemment. Les révélations arrivent très tardivement, peut-être même un peu trop tard dans l'histoire, puisque cela faisait un moment que mon enthousiasme et l'envie de connaître la fin étaient retombés comme un soufflé. C'est un ensemble qui est beaucoup trop plat à mon goût.
Quant au style de l'auteure, si j'ai été séduite par son premier roman épistolaire, j'ai été complètement déstabilisée par la façon dont celui-ci est écrit : moitié roman, moitié correspondance.
Si ce roman ne m'a pas convaincue, j'ai été en revanche particulièrement sous le charme de la lecture de Claire Tefnin. C'est clairement elle qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout, car elle donne du rythme et le ton de sa lecture est entraînant. Avec tout ce que je vous ai dit avant, vous comprenez bien que ce n'était pas gagné d'avance !
En bref, je suis bien contente d'avoir découvert Le secret de la manufacture de chaussettes inusables en audio, puisque grâce à la lecture parfaite de Claire Tefnin, j'ai pu découvrir l'intégralité de ce texte. Si j'avais acheté ce livre en papier, je l'aurais abandonné à coup sûr au bout d'une centaine de pages.

Extrait:

Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Annie Barrows est la coauteur du roman épistolaire The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, publié en 2008 par l'éditeur américain Random House, et dans sa traduction française en 2009 par l'éditeur NiL sous le titre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Mary Ann Shaffer est l'auteur principal du roman, mais sa santé défaillante l'empêcha de retravailler le manuscrit final. C'est sa nièce Annie Barrows qui accepta de reprendre le texte et de le travailler jusqu'à publication finale. Elle est également l'auteur de la série pour enfants Ivy and Bean et de The Magic Half.

Bibliographie:
♦Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables
♦Zoé + Juju, tome 1
♦Zoé + Juju, tome 2 : Chassent le fantôme de l'école
♦Zoé + Juju, Tome 3 : Zoé + Juju battent un record du monde
♦Zoé + Juju, Tome 4 : Zoé + Juju gardent la baby-sitter
♦Zoé + Juju, Tome 5 : Reines des bêtises

Parlons du lecteur:
Afficher l'image d'origine
Claire Tefnin est une comédienne belge. Elle a doublé de nombreuses voix comme Twilight Sparkle dans My Little Pony

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais j'avais aussi énormément aimé "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'ai vu que les déceptions étaient plus nombreuses que les bonne surprises..je passe donc mon tour ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu pas mal de chroniques mitigées sur ce livre moi aussi !
    Un petit tag t'attend par ici si ça te dit ;)
    http://northanger.canalblog.com/archives/2015/10/26/32832854.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myrtille, bonne journée et bonnes lectures !

      Supprimer
  3. j'ai été assez déçue également par le secret de la manufacture de chaussettes, originale de l'écouter en audio, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un livre audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter l'expérience, c'est vraiment chouette de découvrir des livres de cette façon.
      Sur audible.fr le premier titre est gratuit et si tu ne veux pas poursuivre ton abonnement, tu as juste à résilier via ton compte.
      Bonne journée !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg