Mes dernières chroniques

mercredi 7 octobre 2015

Vous prendrez bien un dessert ? (♥♥♥) écrit par Sophie Henrionnet - Editions Daphnis et Chloé

Titre: Vous prendrez bien un dessert ?
Auteur: Sophie Henrionnet
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 190
Date de sortie: 19/06/2015
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 9€00
ISBN: 979-10-253-0046-6
Editions: Daphnis et Chloe
Acheter Vous prendrez bien un dessert ? en papier
Acheter Vous prendrez bien un dessert ? en numérique

Synopsis:
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.


Mon avis:
Je remercie les Editions Daphnis et Chloé pour cette lecture ainsi qu'Éric Poupet pour sa confiance et cet envoi. Je remercie également Sophie Henrionnet, évidemment...


Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui

Informations:
Ce roman contient 13 chapitres. Chaque chapitre est consacré à un personnage :
Paul, Charles, Nicolas, Bénédicte, Garance, Jessica, Louise, Jean, Éléonore, Louis, Marie-Odile, Abibatou, Jeanne.

Mes ressentis:
Je m'attendais à autre chose en lisant "Vous prendrez bien un dessert ?", ce joli livre à la couverture sympathique. Pour moi, retrouver la plume et l'univers de Sophie Henrionnet était synonyme de comédie, de chick-lit, de fraîcheur, de rire et de légèreté et avec ce roman, elle m'a complètement scotchée par son changement de style et par la profondeur de ses personnages. Elle a pris un virage à 180 degrés et nous propose quelque chose de totalement différent de Drôle de karma, son premier roman.
Dans "Vous prendrez bien un dessert ?", nous faisons la connaissance d'une famille : les Labarre. Il y a donc : Paul, Charles, Nicolas, Bénédicte, Garance, Jessica, Louise, Jean, Éléonore, Louis, Marie-Odile, Abibatou et Jeanne.
Cette famille se retrouve dans un chalet afin de passer le réveillon de Noël ensemble et aussi pour fêter l'anniversaire du doyen. Ce que l'on peut dire, c'est qu'ils ne se réunissent pas de gaieté de cœur et c'est bien cela qui fait tout le charme de cette histoire. Mystère, suspense et secrets de famille font partie de ce huis clos familial mené d'une main de maître par une auteure talentueuse et moderne.
J'ai tout de même relevé quelques petits bémols :
Tout d'abord, j'aurais aimé qu'un arbre généalogique soit présent sur les premières pages du bouquin afin que je puisse avoir rapidement les repères nécessaires pour situer les protagonistes.
Personnellement, je ne suis pas fan des romans qui contiennent trop de personnages, je me sens très rapidement perdue parmi tous ces gens et je finis par ne m'attacher à aucun d'entre eux, d'où mon angoisse lorsque je me suis aperçue que chaque chapitre était consacré à un personnage (voir dans information, plus haut). Le narrateur change donc treize fois. Pour être honnête, j'ai relu deux fois le livre afin de vraiment tout comprendre, car lors de ma première lecture j'ai buté sur le trop grand nombre de protagonistes. On va dire que la première fois, je l'ai découvert et que la seconde fois, je l'ai savouré.
Le deuxième bémol est que je suis déçue par cette fin qui n'en est pas vraiment une et qui nous laisse une porte entrouverte sur plein d'éventualités. Je pourrais presque prendre un stylo et un cahier et écrire une suite tellement mon imagination déborde d'idées suite à la dernière ligne que Sophie Henrionnet a posée sur papier. C'est super et en même temps, je trouve cela dommage et frustrant, car je reste sur ma faim.
Un roman que je vous invite à découvrir par vous même afin de vous faire votre propre idée !

Pour conclure:
Sophie Henrionnet nous embarque cette fois-ci dans un roman à l'opposé de Drôle de Karma. Nous sommes dans un roman qui traite d'un sujet qui parle à tout le monde : la famille.
Les rapports entre les protagonistes ne sont pas toujours au beau fixe, mais chacun fait un effort pour supporter l'autre le temps d'un weekend.
Chaque chapitre est consacré à un personnage, c'est étonnant et en même temps indispensable à la construction de l'histoire. Se glisser dans la peau de chacun d'entre eux est très intéressant puisque cela nous permet d'avoir une perception très claire de leurs ressentis.
La fin est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteure m'a surprise, mais m'a aussi déçue, car j'ai trouvé l'histoire non aboutie puisqu'elle laisse une porte entrouverte sur ce qui peut se passer dans "l’après".
Alors Sophie, que se passe-t-il après la révélation ? Que se passe-t-il après la dernière ligne qui nous laisse bouche bée ?
Sophie Henrionnet signe un second roman étonnant et je suis ravie de l'avoir lu malgré mes interrogations qui restent à ce jour en suspens.
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
Elle l'interroge, faussement, détachée, mais il élude la question et se pare aussitôt d'un sourire de circonstance, à peu près aussi faux que les cils de Jessica.
Mais déjà le carillon retentit une nouvelle fois, les grands-parents, Louis et Jeanne Labarre, viennent d'arriver. Lorsqu'on sait que c'est toujours Dady qui conduit la grosse Mercedes, le fait qu'ils soient là tout court tient déjà du miracle. Tous se pressent autour d'eux, Jean débarrasse son père de ses valises et déplie le fauteuil roulant de sa mère, Marie-Odile aide sa belle-mère à ôter son manteau avant de s'excuser pour courir en cuisine, il reste à faire encore...
Louise sait que sa mère craint Mona, qui, si elle avait encore l'usage de la parole, l'aurait certainement déjà agressée une bonne dizaine de fois, faisant remarquer par exemple que Marie-Odile avait bien forci depuis leur dernière entrevue ou toute autre amabilité du même genre. La donne a sacrément changé depuis l'accident vasculo-cérébral. la vieille dame ne règne plus comme avant sur la sphère familiale.
Louise surprend avec un haut-le-cœur un regard qui traîne. Dady reluque les fesses de Jessica sous l'oeil étrangement satisfait de Jean. Les us et coutumes des mâles dominants lui échappent définitivement.
Elle présente Abibatou aux siens. La pauvre si volubile d'habitude est clairement intimidée.

Parlons de l'auteur:
Sophie Henrionnet a 36 ans, 4 enfants de moins de huit ans, une imagination un tantinet débordante et une légère tendance à l’hyperactivité.
Elle aime lire et inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, quelquefois comiques, occasionnellement cyniques et parfois dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, du nombre d’heures d’ensoleillement et de la quantité de thé qu’elle a bu dans la journée.
Drôle de Karma! est son premier roman.
Dans une autre vie elle a également été dentiste.
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
Drôle de Karma 
♦Vous prendrez bien un dessert ?

Quelques liens indispensables:
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg