Mes dernières chroniques

jeudi 12 novembre 2015

13 à table ! (♥♥♥) Collectif d'auteurs - Éditions Pocket

Titre: 13 à table !
Auteur: Collectif
Genre: Nouvelles
Nombre de pages: 282
Date de sortie: 04/11/2015
Prix support papier: 5€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2266263733
Editions: Pocket
Acheter le livre papier


Synopsis:
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis:
Un recueil de nouvelles à lire sans hésiter !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
12 auteurs = 12 nouvelles
1 livre acheté = 4 repas distribués
L’association, créée en 1985 par Coluche, a pour but « d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ».
L'année dernière 130 millions de repas ont été distribués à plus de 1 million de personnes, et ces chiffres croissent d’année en année. Tout cela n’est possible que grâce à l’action de 67 600 bénévoles.
www.restosducoeur.org
Mes ressentis:
13 à table ! 2016 = 12 nouvelles
Contrairement à l'année dernière, douze auteurs sont présents dans cet extraordinaire recueil de nouvelles proposé par les Éditions Pocket. Pourquoi douze ?
Je n'en suis pas certaine à 100%,  mais étant donné que le thème de cette année est la fratrie, je pense que nous sommes, nous lecteurs, le treizième membre. Je ne sais pas si j'ai raison, mais en tout cas j'aime beaucoup cette idée !
Évidemment, je me suis procurée le livre le jour de sa sortie, pas question pour moi de passer à côté de cet événement.

Douze auteurs contemporains sont rassemblés dans ce livre : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François d’Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, je vais vous laisser découvrir les jolies histoires que contient ce livre. En revanche, je vais vous parler de mes ressentis.

Pour commencer, voici les nouvelles que je n'ai pas aimées :
La main sur le cœur de François d'Epenoux et Frères Coen de Stéphane De Groodt
Ces deux nouvelles ne m'ont pas du tout plu. Pour la première, je n'ai pas été sensible à l'histoire et pour la seconde, si j'ai aimé les jeux de mots, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur.

Voici les nouvelles que j'ai aimées, mais sans plus :
Cent balles de Françoise Bourdin, Le premier rom sur la lune de Romain Puértolas et Jumeaux, trop jumeaux de Bernard Werber.
Ces quatre nouvelles sont fidèles aux écrits habituels de ces auteurs. Pour Françoise Bourdin : aucune surprise, ça se lit bien, mais aussi vite lu, aussi vite oublié.
Pour Roman Puértolas: c'est officiel, cet auteur vient d'une autre planète ! J'ai aimé le message subtil qui se cache entre les lignes, comme tous les écrits qui naissent de la plume de monsieur Puértolas, c'est dingue, mais plein de sens.
Quant à Bernard Werber, j'ai aimé sa nouvelle, très carrée et efficace.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquée :
La seconde morte de Michel Bussi : j'aime cet auteur, j'aime ce qu'il écrit, je trouve cela toujours très prenant et surprenant.
Ceci est mon corps, ceci est mon péché de Maxime Chattam : j'adore ! Cet auteur est notre Stephen King français. Que l'on aime ou non, on ne peut oublier cette histoire. Maxime Chattam est fou et j'aime sa folie.
La robe bleue de Nadine Monfils : un petit grain de folie belge et une histoire qui marque ce recueil.
Tu peux tout me dire de Douglas Kennedy : génial, j'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de lire son dernier roman afin de me faire une idée plus précise de ses écrits.
Fils unique d'Alexandra Lapierre : une belle découverte !
Karen et moi d'Agnès Ledig : j'aime tout ce qu'écrit Agnès Ledig et sa nouvelle est vraiment superbe avec une fin qui m'a rappelé l'un de ses premiers romans dont je tairais le nom. Je préfère vous laisser découvrir cette similitude par vous-même.

Mon coup de cœur va pour la nouvelle de Karine Giebel - Aleyna: incontestablement, la nouvelle la plus marquante, la plus puissante et la plus touchante. Bravo à l'auteur pour ce récit, petit mais inoubliable ! ♥

En bref : pour la deuxième année consécutive des auteurs se sont réunis afin d'écrire un bien joli recueil de nouvelles. J'ai découvert la plume de certains écrivains et quelques-uns d'entre eux m'ont réellement touchée.
Dans l'ensemble, je peux dire que j'ai fortement apprécié cette lecture.
Bravo aux écrivains qui ont joué le jeu ainsi qu'aux Éditions Pocket, aux imprimeurs, aux libraires et à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau projet. Je suis fan !
Ce petit livre coûte cinq euros seulement et ce sont en contrepartie quatre repas qui seront distribués. Cela vaut carrément la peine de se faire plaisir tout en faisant une bonne action.

À vous de jouer, je crois qu'ils comptent sur vous !
Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

3 commentaires:

  1. Je le lis actuellement et je partage ton avis sur les 2 nouvelles pour lesquelles tu n'as pas accroché. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont particulières. Heureusement les autres relèvent le niveau.
      Bonne lecture ! 😊

      Supprimer
  2. je le lis aussi et la nouvelle de giebel quelle claque ca ma donner envie de lire cette auterur .stephane de groodt je n'ai pas accroche non plus

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg