Mes dernières chroniques

mercredi 23 décembre 2015

Un avion sans elle (♥♥♥♥) écrit par Michel Bussi - Éditions Pocket

Titre: Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Genre: Thriller
Nombre de pages: 570
Date de sortie: 07/03/2013
Prix support papier: 7€70
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2266233897
Editions: Pocket

Synopsis:
Qui est « Libellule », ce nourrisson unique rescapé d'un crash d'avion ? Seul un détective trouvera dix-huit ans plus tard la vérité mais au prix de sa vie... Un thriller contemporain sur le thème de la quête d'identité d'un enfant, avant l'ère des analyses ADN et autres expertises.
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Mon avis:

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:
Ce roman contient 62 chapitres.
Il a reçu le prix Maison de la presse.
*Toutes mes chroniques sur les livres de Michel Bussi ICI*

Mes ressentis: 
Nous sommes à la veille de Noël (Simple coïncidence ;) et de nombreuses familles rejoignent leur entourage afin de passer les fêtes de fin d'année en leur compagnie, mais les catastrophes ne préviennent pas et ces personnes ne vont malheureusement jamais arriver à destination puisqu'ils vont perdre la vie dans un crash d'avion.
Si les catastrophes ne préviennent pas, les miracles arrivent parfois et aussi étonnant que cela puisse paraître, un bébé de trois mois va être retrouvé non loin de la carcasse de l'avion. Le seul souci est que ce bébé n'a pas d'identité précise, en revanche, deux couples (les Vitral et les Carville) sont persuadés que cette enfant est en fait leur petite-fille. Après quelques mois de combats acharnés, la justice décide de confier la petite Libellule à la famille Vitral.
Dix-huit ans plus tard, Émilie remet à son frère Marc, un carnet. Dans ce calepin sont retranscrits tous les détails et indices que le détective privé Crédule Grand-Duc, embauché par la famille Carville, a trouvés depuis l'accident d'avion : des années d'enquêtes et peut-être la véritable histoire d'Émilie, cette petite libellule au passé troublant.

Michel Bussi est à mes yeux un excellent auteur qui a de nombreuses qualités littéraires. Il m'embarque à chaque fois dans des histoires intenses où le suspense est le maître mot.
Un avion sans elle ne déroge pas à la règle, ce roman est une pure réussite. Je me suis laissé bercer par la plume de l'auteur et j'ai été surprise par le dénouement de l'histoire. Les protagonistes sont tous charismatiques et nous nous attachons très facilement et simplement à Émilie, cette jeune femme si mystérieuse. Comme Marc, l'envie de connaître sa véritable identité est intense et prend même une grande importance lorsque certains éléments tombent.
D'autres protagonistes sont, quant à eux, plus touchants, je pense notamment aux grands-parents qui se battent tous les quatre pour leur petite-fille. Je précise que cette histoire se passe en 1980, d'où une enquête qui rame un peu par manque de preuves scientifiques.
L'ensemble est crédible, bien mené et la fin est exceptionnellement bonne et étonnante. Je me suis une fois de plus régalée et je peux dire aujourd'hui, que Michel Bussi fait partie de mes auteurs chouchous. Il m'a fait découvrir les romans policiers et aucun livre de cet auteur ne m'a déçue jusqu'ici. 
Je vous invite à découvrir ce roman qui vaut vraiment la peine d'être lu !

Extrait:
BUSSI Michel - Un avion sans elle aux éditions PRESSES DE LA CITE

Parlons de l'auteur:
Image de l'auteur Michel BUSSI
Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 5e auteur français le plus lu en 2014 et le 1er auteur français de romans policiers en 2014 (Source GFK / tous formats). Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne, 2011...), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N'oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014) et Maman a tort (2015).
Ses ouvrages sont traduits dans 27 pays, les droits de plusieurs d'entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
Maman a tort → Editions Presses de la Cité (2015) → Ma chronique
N'oublier jamais → Editions Presses de la Cité (2014) / Pocket (2015) → Ma chronique
♦Code Lupin → Editions des Falaises (2014)
Omaha crimes → Editions PTC (2007) - Gravé dans le sable → France Loisirs (2014)
Ne lâche pas ma main → Editions Presses de la Cité (2013) - Pocket (2014) → Ma chronique
♦Un Avion sans elle → Editions Presses de la Cité (2012) - Pocket (2013) 
♦Un avion sans elle T2 → Editions VDB (2012)
♦Nymphéas noirs → Editions Presses de la Cité (2011) - Pocket (2013)
♦Sang Famille → Editions des Falaises (2009)
♦Mourir sur seine → Editions des Falaises (2008)

Quelques liens indispensables:

6 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ait plu. Michel Bussi est un très bon auteur que je prends du plaisir à lire.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur que j'ai très très envie de découvrir.
    Ce roman sera très probablement mon premier de l'auteur et sera lu en 2016 c'est certain !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre Michel Bussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le hasard fait bien les choses...je l'ai justement acheté la semaine dernière! Hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. C'était mon premier Bussi, vraiment très bien même si j'avais un peu grillé la fin. Je te conseille vraiment Nymphéas Noirs qui est une vraie tuerie!!!!! (J'ai écrit une chronique sur mon blog si ça t'intéresse ;-) mon prochain Bussi m'attend déjà: ne lache pas ma main! Bisettes!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg