Mes dernières chroniques

mercredi 6 janvier 2016

Les amis du paradis (♥♥♥) écrit par Caroline Vermalle - Éditions Belfond


Titre: Les amis du paradis
Auteur: Caroline Vermalle
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 14/10/2015
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2714470928
Editions: Belfond
Acheter Les Amis du Paradis - Papier
Acheter Les amis du Paradis - Numérique

Synopsis:
Un petit village sous la neige et dans la tempête, une magnifique histoire d'amour, de solidarité et d'amitié qui fait croire à la magie de Noël...
Antoine est un jeune homme timide qui rêve d'être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d'une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C'est à Antoine qu'il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village.
Mais des choses étranges se passent. Dans le coeur solitaire d'Antoine, Camille n'a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu'Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné.
Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l'acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n'est plus seul et c'est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines...
Se souviendra-t-elle d'Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d'hommes comme Antoine ?


Mon avis:
Une jolie lecture !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 30 chapitres - 1 prologue et 1 épilogue.

Mes ressentis: 
Villerude-sur-Mer est une petite ville vendéenne, une station balnéaire où aiment se rendre chaque année des vacanciers fidèles à ce lieu qui n'est pourtant pas très populaire, un petit peu oublié, car pas très animé et pourtant... Pourtant, un petit cinéma est présent dans cet endroit et des films en noir et blanc y sont régulièrement projetés par Camille, le projectionniste. 
C'est exactement dans cet endroit que notre héroïne Rose se rend chaque été afin de passer ses vacances avec sa famille. Des souvenirs qui ne la quitteront jamais.
Les années ont passé et Rose est aujourd'hui une jeune femme connue et reconnue dans le monde de la musique. Grande violoncelliste à Hong-Kong, c'est une musicienne talentueuse qui a déjà une belle et grande carrière derrière elle. Mais voilà, la jeune femme est fatiguée et démotivée, elle n'arrive plus à prendre plaisir à jouer et prise de nostalgie, elle décide de revenir en France, dans le lieu de ses vacances afin de retrouver goût à la vie.
Lorsqu'elle va arriver à Villerude, elle va très vite s'apercevoir que les habitants se trouvent dans une situation ennuyeuse : Camille, le projectionniste du cinéma est malheureusement décédé et c'est Antoine qui a repris le flambeau, mais malgré ses efforts, le cinéma est à deux doigts d'être détruit par un promoteur immobilier. 
Un combat va alors unir les habitants : sauver le cinéma, ce lieu bourré de bons souvenirs, mais c'est loin d'être gagné d'avance...

Des personnages attachants, des lieux qui sentent les vacances et donnent envie de poser bagages, Les amis du paradis est un petit livre doux et reposant.
L'histoire de cette petite ville où les gens sont animés par le même élan de solidarité afin de sauver le cinéma est vraiment attendrissante. C'est joli, agréable à lire et on se laisse emporter par la délicatesse de l'auteur.
À mes yeux, ce dernier roman de Caroline Vermalle n'est pas son meilleur livre. Même si j'ai passé un doux moment, je n'ai pas été aussi touchée que pour ses précédents ouvrages. Je pense notamment à L'île des beaux lendemains et Une collection de trésors minuscules qui sont vraiment deux très bons romans que je vous recommande chaudement. 
Pour revenir à Les amis du paradis, nous retrouvons avec plaisir la belle plume de Caroline Vermalle, son style est toujours aussi plaisant et élégant. Une petite nouveauté a pourtant pointé le bout de son nez, puisqu'une petite touche de fantastique ou de surnaturelle est présente dans l'histoire. L'ensemble fonctionne plutôt bien et on se laisse entraîner dans cette tendre lecture.
Vous l'avez compris, Caroline Vermalle est une auteure que j'affectionne particulièrement et j'attends son prochain roman avec une grande impatience !
Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à découvrir mes avis sur ses romans juste ici : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Caroline%20Vermalle

Extrait:
"Ferme la porte, Rose, ma puce, pour ne pas que les moustiques rentrent." C'était l'été, le néon de la cuisine était allumé au-dessus de mamie qui faisait la vaisselle et on était un peu mélancoliques. C'était le dernier soir des vacances.
On avait passé l'après-midi à la plage. Une immense plage longue qui semblait toujours à la marée basse tellement elle était grande. il n'y avait pas trop de monde, parce qu'ici, c'était une petite station balnéaire de Vendée entre Notre-Dame-de-Monts et Noirmoutier, et que "c'est pas comme sur la Côte d'Azur, où ils sont serrés comme des sardines". On avait eu de la chance, cette année, il y avait eu du soleil, sauf pour le feu d'artifice du 14-juillet où il avait plu comme vache qui pisse. En cette dernière journée, il avait fait un temps superbe et on en avait si bien profité qu'on avait pris un coup de soleil sur l'épaule.[...]

Parlons de l'auteur:

Après des études de cinéma, Caroline Vermalle a travaillé à Londres pour la BBC, fait le tour du monde, puis s'est installée en Vendée, juste en face de l'Île d'Yeu, qui lui a inspiréL'Île des beaux lendemains (Belfond, 2013 ; Pocket, 2014). Une collection de trésors minuscules est son troisième roman pour adultes. Elle a également publié un roman pour la jeunesse, Sixtine (Black Moon, 2013).

Bibliographie:
♦Les amis du paradis (2015)
♦L'avant-dernière chance (2009/2013) → Ma chronique
♦La fille du déménageur (2012) → Ma chronique
♦Dernier tour (2012)
♦L'île des beaux lendemains (2013) → Ma chronique 
♦Sixtine T1 (2013)
♦Une collection de trésors minuscules (2014) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Belfond
Page Facebook des Editions Belfond
Page Twitter des Editions Belfond
Et aussi sur You Tube

2 commentaires:

  1. Merci infiniment Lily, vos billets me touchent toujours ! Je vous souhaite une très belle année 2016, remplie de livres, de bonheur et de scintillant... A très bientôt j'espère
    Caroline Vermalle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie Caroline pour les bons moments de lecture que vous me faites passer !
      Je vous souhaite une très belle année également avec beaucoup d'inspiration :)
      Au plaisir de vous lire et de vous revoir (j'espère) bientôt.
      Amitiés livresques,
      Angélique

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg