Mes dernières chroniques

vendredi 12 février 2016

Divergente T2 : Insurgés (♥♥♥) écrit par Veronica Roth - Éditions Nathan

Titre: Divergente T2 : L'insurrection
Auteur: Veronica Roth
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 11/02/2015
Prix support papier: 16€90
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2092558249

Synopsis:
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….


Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Un tome de transition, pas indispensable, mais appréciable tout de même.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:



Informations:
Ce roman contient 47 chapitres

Mes ressentis:
Un petit avis très court sur Insurgés, le deuxième tome de la série Divergente.
J'ai aimé ma lecture, je l'ai dévorée et pourtant, je n'ai pas eu le même enthousiasme que pour le premier volet. Je vous explique pourquoi :
Dans ce second tome, nous retrouvons Tris et Quatre qui viennent tout juste d'échapper à l'attaque des Érudits, mais leur combat est loin d'être terminé puisqu'ils doivent maintenant choisir leur camp et s'allier avec certaines factions afin de pouvoir gagner la bataille.
Ce second tome est intéressant bien que moins entraînant que le premier. Je ne peux pas dire qu'il m'a ennuyée, ça non, car il y a du suspense, de nombreuses révélations, des surprises et une intrigue vraiment bien menée par l'auteure, mais j'ai trouvé son rythme plus lent et j'ai été moins convaincue.
Je regrette que le personnage de Tris soit si mièvre dans cette suite. J'ai trouvé cette adolescente beaucoup plus charismatique dans le film, elle fait plus sûre d'elle, plus posée, plus mature, or, dans le bouquin, je l'ai trouvée trop fade. D'ailleurs, de nombreux points divergent entre la version écrite et cinématographique, c'est dommage. J'aime tout de même cette série, quoi qu'il arrive. J'aime l'histoire, les personnages et ce qu'elle dégage et j'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire initiale à travers mon bouquin.
En ce qui concerne la romance entre Tris et Quatre, je dois dire que j'apprécie de plus en plus sa complexité et son intensité. Les choix de l'un et de l'autre sont intéressants à suivre et à comprendre. J'ai vraiment hâte de voir comment leur relation va évoluer par la suite.
En fait, pour résumer, ce tome est tout simplement un tome de transition. Je suis bien contente d'avoir attendu avant de lire les livres, car je pense que j'aurais été frustrée de ne pas avoir le dernier tome sous la main. 
Il ne me reste plus qu'à lire le troisième et dernier volet et là, j'ai vraiment hâte ! Que me réserve Veronica Roth dans cette fin ? À ce que j'ai pu lire sur le net, elle est étonnante ! J'en attends donc beaucoup, j'espère ne pas être déçue ! Je vous en reparle très très vite.

Extrait:
Je m'éveille avec son nom à la bouche. Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort. Et c'est moi qui l'ai tué.
Tobias s'accroupit devant moi, une main sur mon épaule gauche. Le wagon tressaute sur les rails. Marcus, Peter et Caleb sont debout devant la portière ouverte. Je gonfle mes poumons et je bloque ma respiration dans l'espoir de soulager un peu le poids qui m'oppresse.
Il y a encore une heure, rien de ce qui est arrivé ne me semblait réel. Maintenant, si.
J'expire, et le poids est toujours là.
- Allez, viens, Tris, me dit Tobias, ses yeux fouillant les miens. On doit sauter.
Il fait trop sombre pour voir où on est, mais si c'est le moment de descendre, on ne doit pas être loin de la Clôture. Tobias m'aide à me lever et me guide jusqu'à la portière.
Les autres sautent : d'abord Peter, puis Marcus et enfin Caleb. Je prends la main de Tobias. Debout dans l'encadrement, je sens la pression du vent qui me repousse vers l'intérieur, vers la sécurité.
Pourtant, on se jette dans le noir et on atterrit lourdement sur la terre ferme. Le choc réveille la douleur de ma blessure à l'épaule. Je me mords la lèvre pour retenir un cri et cherche mon frère des yeux.
Il est là, assis dans l'herbe, en train de se frotter le genou.
- Ça va ?
Il me fait oui de la tête. Je l'entends renifler comme s'il ravalait des larmes et je détourne le regard.
On a sauté près de la Clôture, à quelques mètres du portail que franchissent les camions de ravitaillement des Fraternels sur le chemin de la ville et qui, fermé, nous bloque à l'intérieur. La Clôture se dresse au-dessus de nous, trop haute et pas assez rigide pour être escaladée, trop massive pour être abattue.
- Il y a des gardes Audacieux ici, normalement, dit Marcus. Où sont-ils passés ?
- Ils ont dû être soumis à la simulation, répond Tobias. Maintenant... qui sait où ils sont et ce qu'ils font.
On a arrêté la simulation - le poids du disque dur dans ma poche arrière est là pour en témoigner -, mais on ne s'est pas attardés pour découvrir les conséquences. Qu'est-il arrivé à nos amis, à nos camarades, à nos chefs, à nos factions ? Impossible de le savoir.
Tobias s'approche d'un petit boîtier métallique fixé à droite du portail et l'ouvre, révélant un pavé numérique.
- Espérons que les Érudits n'ont pas eu l'idée de changer la combinaison, dit-il en tapant une série de chiffres.
Il s'arrête au bout du huitième et la serrure s'ouvre (...)
Feuilleter ←

Parlons de l'auteur:

Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergent a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'auteur est très présente sur les réseaux sociaux et les blogs.
Son blog
Son Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
Divergente 1 ← Ma chronique
Divergente 2 : Insurgés ← Ma chronique
♦Divergente 3 : Allégeance
♦Divergente 4 : Quatre
♦La partition

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg